8 causes qui provoquent un goût métallique dans la bouche

Dans cet article, nous abordons huit causes possibles de goût métallique et de fatigue, les options de traitement

Le goût métallique dans la bouche, également appelé dysgueusie ou parageusie, est un trouble du goût dans lequel une personne perçoit le goût du métal alors qu’elle n’a rien dans la bouche. Il peut parfois se manifester en même temps que la fatigue, qui est un sentiment constant d’épuisement et de manque d’énergie.

Un goût métallique en soi peut être dû à une mauvaise santé bucco-dentaire. Lorsqu’une personne présente à la fois un goût métallique et de la fatigue, les causes possibles peuvent aller des effets secondaires des médicaments à des problèmes médicaux sous-jacents plus graves, comme une maladie rénale.

Dans cet article, nous abordons huit causes possibles de goût métallique et de fatigue, les options de traitement et le moment où il faut consulter un médecin.

Causes

La dysgueusie du goût est une sensation persistante et désagréable dans la bouche qui amène une personne à ressentir un goût métallique, fétide ou rance. Lorsque quelque chose altère le fonctionnement normal des papilles gustatives et de leurs voies nerveuses connexes, cela peut entraîner un trouble du goût et de la fatigue.

De nombreux troubles et autres facteurs peuvent provoquer ces symptômes, notamment les suivants :

Le rhume des foins

Les symptômes courants du rhume des foins, ou rhinite allergique, comprennent des éternuements, des démangeaisons et des larmoiements, ainsi qu’un nez bouché ou qui coule. Une personne peut avoir un goût métallique en raison de l’inflammation des voies nasales et des difficultés à sentir les aliments. Le rhume des foins provoque aussi souvent une sensation de fatigue et d’irritabilité.

Infections des sinus, des voies respiratoires supérieures et des oreilles

Les infections des sinus, des oreilles et des voies respiratoires supérieures provoquent une inflammation qui peut perturber les sens de l’odorat et du goût. Les autres symptômes des infections des sinus, des voies respiratoires supérieures et des oreilles sont les suivants : maux de tête, fièvre, congestion nasale, toux, pression dans les sinus et douleurs dans les oreilles.

Effets secondaires des médicaments

Parmi les médicaments susceptibles de provoquer un goût métallique et de la fatigue, citons :

certains antibiotiques,
le captopril
la metformine
le disulfiram
l’auranofin
des suppléments de fer pour traiter l’anémie ferriprive

Carence en vitamine B-12

Une carence en vitamine B-12 peut produire une grande variété de symptômes, notamment un essoufflement, une sensation de picotements dans les mains et les pieds, une peau teintée de jaune et des changements d’humeur. Une carence en vitamine B-12 peut entraîner de la fatigue car elle peut nuire à la capacité d’une personne à produire des globules rouges, qui transportent l’oxygène dans tout le corps. Une carence grave peut commencer à affecter les nerfs, ce qui peut se traduire par un goût métallique dans la bouche.

Grossesse

Un goût métallique dans la bouche est une plainte courante au cours du premier trimestre de la grossesse. De nombreuses femmes enceintes ressentent également de la fatigue. Les hormones du corps fluctuent pendant la grossesse. Cette oscillation peut affecter les sens, ce qui peut provoquer des fringales spécifiques et faire en sorte que certains aliments ou certaines odeurs semblent dégoûtants. Les femmes peuvent également souffrir de maux de tête, de vertiges et de nausées matinales pendant la grossesse.

Insuffisance rénale

Lorsque les reins ne fonctionnent pas correctement, les déchets peuvent s’accumuler dans le sang. Cette accumulation peut provoquer de la fatigue et un goût métallique dans la bouche.
Outre le goût métallique et la fatigue, les symptômes courants de l’insuffisance rénale peuvent inclure des douleurs corporelles, un gonflement et des difficultés à respirer. Dans certains cas, une personne peut présenter ces symptômes en raison de lésions rénales dues à un empoisonnement. Par exemple, l’empoisonnement au plomb entraîne des lésions rénales et peut provoquer une dysgueusie et de la fatigue.

Troubles du système nerveux central

Les papilles gustatives envoient des signaux au cerveau par l’intermédiaire des nerfs crâniens. Une lésion du système nerveux central, comme un accident vasculaire cérébral, un traumatisme crânien ou une paralysie de Bell, peut provoquer un trouble du goût accompagné de fatigue. D’autres symptômes, tels qu’une confusion, des problèmes de vision, un mal de tête et de la bave, peuvent également être présents.

Traitement du cancer

Jusqu’à 86 % des personnes subissant une chimiothérapie, une radiothérapie (en particulier dans la région de la tête et du cou), ou les deux, pour traiter un cancer ont signalé des modifications du goût. Ces changements sont temporaires, et le sens du goût devrait revenir à la normale par la suite. Divers conseils d’experts sont disponibles pour aider les personnes subissant un traitement contre le cancer à apprécier les aliments aussi normalement que possible. La fatigue est l’effet secondaire le plus courant des traitements anticancéreux impliquant une chimiothérapie, une radiothérapie ou une thérapie biologique.

 

Remèdes maison

Les remèdes maison suivants peuvent aider à soulager le goût métallique :

manger des agrumes ou siroter des jus, comme du jus d’orange ou de citron
sucer un bonbon au citron avant les repas
éviter d’utiliser des ustensiles et des ustensiles de cuisine métalliques
boire des tisanes
manger du yaourt
rester bien hydraté
se brosser les dents et la langue avant les repas
se rincer la bouche avec de l’eau salée, du bicarbonate de soude ou un bain de bouche antibactérien avant de manger.

Quand consulter un médecin

Les troubles du goût peuvent conduire une personne à manger plus ou moins ou à consommer trop de sucre ou de sel dans son alimentation. Ces changements alimentaires peuvent provoquer ou aggraver d’autres problèmes de santé, comme les maladies cardiaques et le diabète. Toute personne souffrant d’un goût métallique et de fatigue doit consulter un médecin afin de déterminer la cause sous-jacente et le meilleur traitement.

Résumé

Le goût métallique et la fatigue peuvent être des effets secondaires temporaires de médicaments ou des symptômes de la grossesse. Ils peuvent également être le résultat d’un trouble médical plus grave. Souvent, le traitement du problème médical sous-jacent permet de résoudre les symptômes. Toute personne souffrant d’un goût métallique et de fatigue devrait consulter un médecin pour obtenir un diagnostic.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -