7 bienfaits étonnants du Calendula pour la santé

Le calendula est l’une des plantes médicinales les plus connues. Elle est principalement utilisée de façon topique. Cette fleur est très répandue dans de nombreux produits de santé naturels et lignes de soins de la peau. Elle utilisée dans près de 200 crèmes, shampooings et autres produits divers.  Elle est également connue pour ses effets bénéfiques sur la santé, comme puissant antioxydant et compte parmi les plantes médicinales antivirales les plus puissantes. En outre, elle aide à résoudre des problèmes de santé allant de l’inflammation de la peau aux crampes.

7 Les bienfaits étonnants du Calendula pour la santé

  1. Elle possède des capacités anti-inflammatoires

On a découvert que le calendula avait de fortes propriétés anti-inflammatoires grâce à de puissants flavonoïdes. Ces antioxydants végétaux protègent les cellules des dommages causés par les radicaux libres et les composés pro-inflammatoires comme la protéine C-réactive et les cytokines.

L’acide linoléique anti-inflammatoire est également présent en forte concentration dans le calendula. Ses puissantes propriétés anti-inflammatoires en font un remède puissant pour toutes sortes de problèmes inflammatoires, comme l’érythème fessier, la dermatite, les otites, les ulcères, les maux de gorge et bien d’autres. Les gouttes auriculaires contenant du calendula sont parfois utilisées pour traiter les otites chez les enfants également.

  1. Calme les spasmes musculaires

Le calendula peut aider à prévenir et à détendre les spasmes musculaires. L’extrait brut de ses fleurs détend les contractions musculaires spontanées. Cette capacité à détendre les muscles vaut aussi pour les crampes abdominales et celles liées à la constipation.

  1. Guérit les ulcères, les blessures et les hémorroïdes

Des études menées sur des plaies à guérison lente et divers ulcères exposés ont montré que l’utilisation de gels et de pommades topiques à base de calendula aidait à accélérer le taux de guérison et la cicatrisation.

Le calendula est également utilisé pour améliorer la fermeté et l’hydratation de la peau. Plus impressionnant encore, il contribue à augmenter le flux sanguin et l’oxygène dans les plaies et les zones infectées, ce qui aide le corps à produire de nouveaux tissus et à guérir plus rapidement. C’est pourquoi il peut également être efficace pour combattre les hémorroïdes. De nombreuses crèmes et onguents, comme la crème au calendula Boiron ou Weleda existent aujourd’hui pour apporter un soulagement naturel efficace à ces affections externes.

4.Menstruations

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Boire du thé au calendula peut aider à induire le cycle menstruel, ainsi qu’à atténuer les effets secondaires douloureux des menstruations chez les femmes, principalement les crampes du syndrome prémenstruel. La présence importante de flavonoïdes aide à détendre les muscles, la circulation sanguine et l’information, tout en favorisant un soulagement des menstruations. Elle peut même atténuer les bouffées de chaleur.

  1. Contient des composants antimicrobiens et antiviraux

Les acides contenus dans les huiles de cette plante ont de puissants effets antimicrobiens et antiviraux, en particulier lorsqu’ils sont enrichis d’huile de tournesol. Les huiles et les acides contenus dans la plante se sont avérés efficaces pour combattre les agents pathogènes, ainsi que les symptômes de candida. C’est l’une des raisons principales pour lesquelles elle est utilisée aujourd’hui dans des produits antiseptiques topiques.

  1. Améliore la santé bucco-dentaire

Le calendula est devenu un additif populaire dans les dentifrices et les bains de bouche au cours des dernières années en raison de ses puissantes propriétés antibactériennes et antimicrobiennes. Il aide à réduire l’inflammation des gencives ainsi qu’à lutter contre la gingivite, les caries, la plaque dentaire, etc. C’est également un astringent, qui aide à lutter contre les bactéries de la bouche et à promouvoir un environnement buccal sain.

  1. En accompagnement des traitements anticancer

En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, le calendula peut aider à lutter contre le cancer et les irritations dues aux traitements anticancéreux comme la chimiothérapie et la radiothérapie. Des études animales ont montré qu’il combat les envahisseurs étrangers et infectieux.

Selon une recherche publiée dans le Journal of Clinical Oncology, le calendula semble plus efficace que les agents topiques généralement recommandés pour réduire et prévenir l’incidence de la dermatite causée par les radiations utilisées pour le traitement du cancer du sein.