Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

5 plantes aux fabuleux effets antidouleur et anti-inflammatoire

La nature regorge de plantes aux vertus utiles pour l’être humain, comme les plantes médicinales. Voici 5 plantes aux propriétés anti-inflammatoires permettant notamment d’atténuer la douleur.

L’inflammation est une réponse naturelle de l’organisme face à une agression telle: une maladie, une infection ou une blessure et peut se manifester à travers la douleur, la chaleur, la rougeur et le gonflement de la zone agressée.

Une inflammation aiguë s’avère souvent très utile pour alerter le corps du danger, mais une inflammation chronique au contraire porte préjudice à l’organisme. Certaines plantes riches en antioxydants (ex. flavonoïdes) peuvent aider à lutter contre l’inflammation chronique.

Ces articles pourraient vous intéresser
  1. Le gingembre

Le gingembre (Zingiber officinalis) est une plante de la famille des zingibéracées. Cette plante contient des composés aux vertus anti-inflammatoires et antioxydantes comme les gingérols, les paradols et les shogaols.

C’est pour cette raison qu’elle se montre particulièrement efficace dans l’atténuation des douleurs engendrées par l’arthrite et autres rhumatismes inflammatoires. Pour profiter au mieux des propriétés du gingembre, il est recommandé de le manger frais. La consommation quotidienne de gingembre n’engendre pas d’effets secondaires particuliers.

  1. Le faux-poivrier

Le faux-poivrier ou baie rose (Schinus terebinthifolius) est issu d’un arbre originaire du Pérou. Les Indiens d’Amérique du sud l’utilisaient depuis longtemps pour ses vertus naturelles. Aujourd’hui, elle est réputée pour ses bienfaits musculaires et articulaires.

À lire aussi

Disponible sous forme d’huile essentielle, le faux-poivrier est destiné surtout à un usage externe. Mélangé avec un peu d’huile végétale, il s’utilise souvent comme huile de massage pour traiter les douleurs liées à l’arthrite et à l’arthrose. Il se montre aussi efficace pour traiter les courbatures et tout autre traumatisme articulaire.

  1. Le thé vert

Le thé vert (Camellia sinensis) doit ses propriétés anti-inflammatoires à sa richesse en polyphénols et notamment en catéchine, une substance au pouvoir antioxydant environ 200 fois plus important que celui de la vitamine E. Plusieurs études ont démontré que le thé vert est un excellent analgésique et anti-inflammatoire.

Il se montre particulièrement efficace dans le traitement des maladies inflammatoires, notamment dans la diminution et l’arrêt de la rupture de cartilage que ce type de maladie engendre. Pour profiter au mieux des vertus du thé vert, il est conseillé de le laisser infuser entre 3 et 5 minutes. Buvez ce thé une à plusieurs fois par jour.

  1. Le curcuma

Le curcuma (Curcuma aromatica, Curcuma longa) est utilisé depuis longtemps en Inde et en Chine pour traiter les maladies inflammatoires chroniques. Des essais in vitro et menés sur des animaux ont démontré que cette épice était efficace dans le traitement de la pancréatite, de la polyarthrite rhumatoïde ou encore de la colite ulcéreuse.

Chez les personnes atteintes d’arthrose, un traitement à base de curcuma permet d’obtenir des effets comparables aux anti-inflammatoires classiques comme l’ibuprofène. Des extraits normalisés de cette plante médicinale permettent aussi de réduire les symptômes de l’intestin irritable et d’améliorer par conséquent le confort des personnes qui en sont atteintes. La consommation de curcuma permet aussi de prévenir l’apparition de maladies inflammatoires du foie et de l’intestin comme l’obstruction du canal biliaire ou l’hépatite.

  1. L’huile d’olive

L’huile d’olive est riche en oléocanthal, un composé qui possède les mêmes vertus thérapeutiques que l’ibuprofène, un anti-inflammatoire fréquemment utilisé.

cuillères à soupe d’huile d’olive correspondent à environ 10 % à la dose indispensable pour lutter contre la douleur. Sur le long terme, la consommation régulière d’huile d’olive contribue à diminuer les risques de développement de nombreux cancers et notamment de la maladie d’Alzheimer.

Bonus

La coriandre (Coriandrum sativum), sous forme de fruits ou graines, présente aussi un effet anti-inflammatoire.

L’huile de coco (Cocos nucifera) présente aussi un effet anti-inflammatoire, indiquée notamment lors de maladies de la peau comme l’acné.

Avez-vous trouvé cet article utile?

Photo de Hélène Leroy

Hélène Leroy

J'adore me plonger dans les recherches scientifiques en nutrition afin de comprendre comment l'alimentation peut optimiser les performances physiques et le bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser