Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

7 astuces et usages inattendus du citron en cuisine

Voici sept façons dont ce fruit pratique peut résoudre vos dilemmes de cuisine les plus délicats

Marie Desange

Vous savez que les citrons donnent un délicieux goût d’agrumes à tout, des sauces à salade aux cocktails. Et vous avez peut-être entendu parler de leurs impressionnants bienfaits pour la santé : les citrons ont des propriétés antibactériennes et peuvent renforcer votre système immunitaire. Les citrons offrent également une bonne dose de vitamine C et d’autres antioxydants qui peuvent combattre les radicaux libres et vous aider à paraître et à vous sentir plus jeune.

Mais les citrons ont aussi des usages inattendus.

Voici sept façons dont ce fruit pratique peut résoudre vos dilemmes de cuisine les plus délicats et contribuer à améliorer vos repas

1. Le jus de citron empêche vos fruits et légumes de brunir

Quelques pressions de jus peuvent faire des merveilles pour les avocats, les pommes, les bananes et les pommes de terre crues épluchées, car le jus de citron est juste assez acide pour empêcher l’oxydation qui fait brunir les produits. Essayez cette astuce la prochaine fois que vous préparerez vos repas à l’avance ou lorsque vous disposerez un plateau de fruits frais coupés en tranches.

2. Le jus de citron vous aide à éviter le riz collant

Vous avez un problème de riz collant ? Vous avez de la chance : ajouter quelques gouttes de jus de citron à votre eau de cuisson permet d’éviter que le riz ne colle.

3. Le zeste de citron garde la cassonade molle, et vous évite de la tamiser

Le jus n’est pas la seule partie utile du citron. Son écorce super moelleuse et savoureuse peut également faire des merveilles dans la cuisine. Ajoutez une tranche de la peau (sans la pulpe) à votre boîte de sucre brun pour l’empêcher de s’agglomérer et de durcir. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de la tamiser la prochaine fois que vous ferez de la pâtisserie.

4. Le jus de citron rend votre laitue encore plus croustillante

Pas besoin de jeter cette laitue molle! Un peu de jus de citron et d’eau peut vous aider à redonner vie à vos feuilles. Pour rendre croustillantes des feuilles molles, trempez-les dans un bol d’eau froide et une demi tasse de jus de citron, puis mettez-les au réfrigérateur pendant environ une heure. Les feuilles en sortiront ravivées et prêtes à être consommées.

5. Le jus de citron vous aide à cuire des œufs durs à la perfection

Même si vous maîtrisez parfaitement la cuisson des œufs durs, essayez de badigeonner les coquilles d’œufs de jus de citron avant de les ajouter à la casserole pour plus d’assurance. Le jus de citron empêche les coquilles de se fissurer pendant la cuisson et facilite le décollage des œufs une fois qu’ils sont prêts à être consommés.

6. Le jus de citron attendrit la viande et la rend encore plus savoureuse

Le jus de citron est un excellent attendrisseur de viande. Son acidité décompose en douceur les fibres protéiques de la viande, la rendant délicieusement tendre à la fourchette. Goûtez la différence lorsque vous préparez votre prochain steak.

7. Le jus de citron rehausse la saveur de vos aliments, inutile d’ajouter du sel

Un peu de citron peut totalement transformer un repas, en égayant les plats crémeux et en équilibrant la saveur des fruits de mer. Le citron est également un excellent substitut du sel sans sodium. C’est parfait pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle et pour tous ceux qui cherchent à cuisiner des plats plus sains sans sacrifier la saveur. Pressez des citrons sur un poisson cuit au four ou un steak grillé.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi