6 conseils simples pour bien dormir malgré la chaleur

femme qui dort

Comment passer une bonne nuit de sommeil, alors que le mercure monte? La chaleur peut casser une nuit et empêcher de bien récupérer. Voici quelques conseils utiles pour bien dormir malgré la chaleur.

Peut-être connaissez-vous ce scénario : il est tard, vous vous retournez dans votre lit et quoi qu’il arrive, vous ne pouvez tout simplement pas vous endormir.Quel est le problème ? Il fait beaucoup trop chaud.

Les humains ont une température idéale pour dormir entre 18 et 20°C, mais quand le temps ne coopère pas et que vous ne pouvez pas laisser la climatisation fonctionner toute la nuit, que faites-vous ?
Lorsque vous manquez de sommeil, les performances cognitives diminuent, la mémoire souffre et vous pouvez avoir du mal à rester concentré. Au bout du compte, même la mémoire à long terme peut être affectée. C’est pourquoi il est si important de passer une bonne nuit de sommeil.

Pourquoi est-il si difficile de dormir dans la chaleur ?

La température idéale pour dormir est d’environ 18,3 °C, à quelques degrés près. La température de notre corps baisse naturellement un peu pendant le sommeil, et un environnement de sommeil frais, mais pas froid, est idéal pour passer une bonne nuit de sommeil. Lorsqu’il fait trop chaud, vous êtes plus susceptible de vous retourner, ce qui perturbe votre sommeil.

Avant de vous endormir naturellement, votre corps produit une hormone appelée mélatonine qui provoque une baisse de la température corporelle centrale nécessaire au sommeil. Si la température ambiante est trop élevée, ce processus est interrompu, de sorte qu’il peut prendre plus de temps pour s’endormir. Il est également plus difficile d’entrer dans un sommeil profond, donc il peut être plus difficile de rester endormi.

La mélatonine est importante car elle régule notre cycle naturel de sommeil et indique à notre corps quand il est temps de s’endormir. Notre corps commence à produire de la mélatonine lorsque le niveau de lumière baisse, et arrête de la produire lorsqu’il devient plus léger, nous indiquant qu’il est temps de nous réveiller. C’est pourquoi les gens dorment davantage en hiver, car les nuits sont plus longues et plus fraîches. Ce qui signifie que votre corps atteint plus facilement une température de sommeil confortable.

Comment mieux dormir avec la chaleur ?

Heureusement, il existe quelques petits trucs simples qui peuvent vous aider à avoir une bonne nuit de sommeil, quelle que soit l’augmentation du mercure.
Empêchez l’air chaud d’entrer

1 Fermez tout pendant la journée

Pour éviter que l’air chaud ne pénètre dans la chambre à coucher pendant la journée, il faut fermer les fenêtres, les stores et les rideaux lorsque la température monte. Viser une température comprise entre 19–20.5°C. Cette température est légèrement différente pour les nourrissons et les jeunes enfants, qui ont besoin d’une température ambiante légèrement plus élevée. Si vous parvenez à rafraîchir votre chambre avant de vous coucher, vous contribuerez à assurer une nuit de sommeil réparatrice et à vous réveiller en pleine forme.

2 Invitez la brise du soir à entrer

Le soir, lorsque l’air extérieur est plus frais, ouvrez les stores et les fenêtres pour laisser entrer l’air frais dans la chambre avant d’aller au lit. Si c’est sûr et calme, vous pouvez garder la fenêtre ouverte pendant votre sommeil. Sinon, dormez avec la porte ouverte et ouvrez toutes les fenêtres de la maison qui sont sûres, pour permettre un flux d’air

3 Mettez votre matelas par terre

Le futon japonais est un lit qui, traditionnellement, va directement sur le sol. Il se trouve qu’il peut y avoir une bonne raison d’être si près du sol pendant le sommeil. Dormir à même le sol est plus frais, alors essayez de mettre votre matelas par terre. De nos jours, il existe de nombreuses options, des cadres en bois bas à terre au futon classique.

4 Un ventilateur qui tourne doucement

La solution évidente lorsqu’il fait chaud est de mettre la climatisation au maximum, quand on en a une, mais cela a un impact sur la facture d’électricité et sur l’environnement.
Un ventilateur est une bonne option et il peut être plus efficace si vous ne gardez qu’une seule pièce au frais. Vous pouvez utiliser un ventilateur s’il ne perturbe pas votre sommeil, mais ne le placez pas sur votre visage et assurez-vous qu’il est exempt de poussière.

5 Draps en coton ou lin et dormez nu

Réduisez la quantité de vêtements et de literie que vous utilisez normalement et assurez-vous qu’ils sont faits de fibres naturelles. Car celles-ci régulent mieux la température de votre corps que les matériaux synthétiques. Certaines recherches montrent que les fibres naturelles peuvent vous aider à réguler la température de votre corps. Ainsi, en été, changer vos draps pour une version en coton ou en lin respirant pourrait vous aider à mieux dormir. Il est également conseillé de changer de couette lorsque la température augmente et d’opter pour une couverture légère.

En plus des tissus légers et aérés, dormir nu est un moyen facile et gratuit de se rafraîchir.

6 Ne stressez pas

Mais l’essentiel est de ne pas trop se soucier d’une mauvaise nuit de sommeil. Car nous fonctionnerons toujours bien même si notre sommeil n’est pas le meilleur possible pendant quelques nuits. Et puis si par chance vous êtes en vacances, rien ne s’oppose à une petite sieste réparatrice en journée.