Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

5 façons dont votre humeur peut affecter votre peau

Le stress quotidien, les troubles de l'humeur et même les expressions faciales peuvent affecter la santé et l'apparence de votre peau

Marie Desange
Les derniers articles par Marie Desange (tout voir)

Le stress quotidien, les troubles de l’humeur et même les expressions faciales motivées par les émotions peuvent affecter la santé et l’apparence de votre peau.

Le stress peut avoir un impact majeur sur votre santé, et cela s’étend également à la santé de votre peau. Selon les experts, le stress peut entraîner des éruptions cutanées et exacerber des affections telles que l’eczéma et le psoriasis, et ce n’est là qu’un exemple de la façon dont ce que vous ressentez à l’intérieur peut se manifester à l’extérieur.

En outre, le fait de prendre soin de sa peau peut en soi être bénéfique pour l’humeur. Une bonne routine de soins de la peau peut vous aider à développer la pleine conscience, à améliorer votre humeur et à faire preuve de gentillesse envers vous-même, parfois au moment où vous en avez le plus besoin. Votre humeur et vos émotions peuvent également avoir un impact majeur sur la santé de votre peau. Voici cinq façons dont votre psychisme peut se manifester à la surface de votre peau.

1. Le stress peut rendre plus difficile le contrôle de l’eczéma, de la rosacée et d’autres affections cutanées

Lorsque vous vous sentez tendu, votre corps libère une hormone appelée cortisol, qui déclenche une réaction de lutte ou de fuite. Le cortisol n’a pas que des inconvénients, il peut nous donner de l’énergie pendant la journée, par exemple, mais il est également associé à une série d’effets secondaires désagréables. En ce qui concerne la peau, il s’agit notamment d’une mauvaise cicatrisation des plaies et d’une aggravation des affections cutanées inflammatoires. En effet, le stress a un impact négatif sur la peau. Le cerveau augmente la production d’une hormone appelée CRH. Cette hormone demande à nos glandes surrénales de produire davantage de cortisol pour préparer notre corps à la fuite ou au combat.

Comme l’indiquent les recherches, CRH est l’abréviation de « corticotropin-releasing hormone » (hormone de libération de la corticotropine). La CRH se lie à nos glandes sébacées, augmentant ainsi la production de sébum, et que ce surplus de sébum peut contribuer à l’apparition d’éruptions cutanées.
Une petite étude, par exemple, a révélé que l’augmentation de la gravité de l’acné était significativement associée à des niveaux de stress plus élevés. Une autre étude, publiée en 2017 dans Clinical, Cosmetic, and Investigational Dermatology, a révélé que chez les étudiantes en médecine âgées d’une vingtaine d’années, des niveaux de stress plus élevés étaient également corrélés à la gravité de l’acné.

L’eczéma (parfois appelé dermatite atopique) peut provoquer des symptômes tels qu’une peau sèche, des démangeaisons et une sensibilité. L’anxiété et le stress sont souvent à l’origine des poussées d’eczéma (qui, précise l’organisation, peuvent alors entraîner encore plus d’anxiété et de stress).

Que se passe-t-il exactement ? La réponse physiologique de notre corps au stress nous inonde d’hormones, l’adrénaline et le cortisol, qui peuvent à terme provoquer une inflammation et supprimer le système immunitaire.

Une autre affection cutanée courante, la rosacée, qui se caractérise par des rougeurs du visage et des lésions inflammatoires, peut également se manifester sous l’effet du stress. Certains peptides libérés par le système nerveux en réponse au stress peuvent provoquer une inflammation et dilater les vaisseaux sanguins, ce qui entraîne des rougissements et des rougeurs.

D’autres problèmes liés à la peau peuvent être exacerbés par le stress, comme le psoriasis, les démangeaisons et l’urticaire. Voici pourquoi.

Le stress ayant un impact sur le système immunitaire, il est un déclencheur connu du psoriasis, qui est une affection auto-immune (dans laquelle un système immunitaire hyperactif pousse l’organisme à s’attaquer par erreur à ses propres tissus). Le stress, l’anxiété et les démangeaisons ont des voies communes dans le système nerveux, et l’un peut conduire à l’autre, comme l’a montré une étude publiée dans la revue Neuroscience and Biobehavioral Reivews d’avril 2018. Lorsque le stress met le corps en état de lutte ou de fuite, des histamines sont libérées et certaines personnes souffrent d’urticaire.

2. L’anxiété peut déclencher le picage de la peau

Certaines personnes se grattent la peau pour faire face à leurs sentiments d’anxiété. Le picage chronique de la peau est un comportement répétitif centré sur le corps et lié à un trouble obsessionnel compulsif.

Il s’agit d’une maladie mentale causée par la génétique et des changements dans la structure du cerveau liés à la formation d’habitudes, ainsi que par le stress et l’anxiété. Le traitement comprend une combinaison d’antidépresseurs et de thérapie cognitivo-comportementale (TCC).

Les recherches ont montré que le stress et l’anxiété aggravent l’acné excoriée et « malheureusement, cela peut parfois laisser des cicatrices. Outre les cicatrices, le fait de se piquer la peau peut créer des blessures ou en ouvrir d’anciennes, ce qui peut entraîner des infections, et créer un cycle de honte et d’embarras. Des habitudes saines, telles que l’exercice et la pleine conscience, peuvent aider une personne à gérer son anxiété. L’anxiété occasionnelle est tout à fait normale. Mais si elle persiste, s’aggrave et commence à interférer avec votre fonctionnement quotidien, c’est une bonne idée de chercher de l’aide. Lorsqu’il s’agit de troubles liés au prélèvement de peau, il peut être difficile de trouver un expert qui connaisse bien la situation.

3. La dépression est associée à de mauvaises habitudes en matière de soins de la peau

Des habitudes quotidiennes telles qu’une alimentation saine et un sommeil suffisant favorisent la santé de la peau. Mais les personnes souffrant de dépression peuvent avoir des difficultés à manger sainement ou à dormir suffisamment. Lorsque vous êtes malheureux, vous ne dormez pas bien. Vous ne mangez peut-être pas aussi sainement que d’habitude. Vous ne buvez peut-être pas assez d’eau. Vous ne respirez peut-être pas profondément, vous respirez plus superficiellement, et c’est de l’oxygène que vous n’obtenez pas. Tous ces éléments peuvent affecter la santé de votre corps, ce qui peut se refléter sur votre peau, l’organe le plus important de votre corps. Les personnes souffrant de dépression peuvent ne pas prendre soin d’elles-mêmes, notamment de leur peau. La dépression est une maladie mentale grave, dont l’une des facettes peut être une moindre envie de prendre soin de soi pour garder sa peau et son corps en bonne santé.

Si vous présentez des symptômes de dépression, un traitement peut améliorer votre humeur, vous aider à retrouver de l’intérêt pour les activités que vous aimez et améliorer votre sommeil, votre énergie et votre cognition, parmi tant d’autres avantages. Une fois que ces aspects de la vie se seront améliorés, vous serez peut-être plus motivé pour prendre soin de vous, notamment en faisant de l’exercice, en mangeant sainement et en prenant soin de votre peau.

4. Les froncements de sourcils provoquent des rides

Ne le prenez pas comme une suggestion de ne pas vous exprimer, mais sachez que le fait de montrer de la colère en fronçant les sourcils peut avoir des conséquences sur votre peau. Le froncement constant des sourcils crée des rides qui se gravent sur le front. Les petites contractions musculaires qui se produisent lorsque vous froncez les sourcils ou louchez provoquent l’apparition de rides sur le front, entre les sourcils et au coin des yeux. Avec le temps, ces lignes deviennent plus marquées et peuvent conduire à des rides. Tâchez de prendre l’habitude de sourire ou d’entrer consciemment dans un état de relaxation du visage. Vous stimulerez ainsi les émotions qui aideront votre peau à paraître et à vieillir en meilleure santé. Une des astuces consiste à dresser les oreilles vers l’arrière. Ce mouvement fait appel à des muscles positifs et associés au sourire.

5. Les bons sentiments atténuent les effets négatifs du stress sur la peau

De plus en plus de dermatologues ont commencé à reconnaître le lien entre la santé mentale et la santé de la peau au cours des deux dernières décennies. Pensez à la façon dont le simple fait de se sentir gêné ou embarrassé peut vous faire rougir. La recherche suggère que le stress est l’un des principaux moteurs de ce lien et qu’une mauvaise santé mentale peut entraîner des problèmes qui se manifestent sur la peau (comme décrit ci-dessus). Il serait donc logique que le contraire, un état mental calme ou positif, contrecarre les effets néfastes du stress sur la peau. C’est peut-être grâce à l’augmentation des niveaux de certaines hormones associées aux états d’esprit positifs, telles que la dopamine et la sérotonine. Ces hormones régulent l’humeur et permettent de rester calme, stable et heureux,

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi