23 utilisations de la peau de banane auxquelles vous n’auriez jamais pensé
Lorsque l'on mange une banane, la plupart des gens jettent la peau. Erreur. Voici tout ce que l'on peut faire avec.
Les bananes sont un aliment délicieux et sain qui contient des fibres, des nutriments essentiels comme le potassium et des antioxydants comme la vitamine C. Lorsque l’on mange une banane, la plupart des gens jettent la peau. Cependant, vous pourriez reconsidérer ce geste si l’on en croit les affirmations selon lesquelles les peaux de banane peuvent être utilisées à diverses fins :
les soins de la peau
la santé des cheveux
blanchiment des dents
premiers secours
le nettoyage de la maison
jardinage
Les peaux de banane pour les soins de la peau
Les partisans des peaux de banane pour les soins de la peau suggèrent de:
frotter une peau de banane sur le visage pour éclaircir la peau et réduire les rides
de placer une peau de banane sur les yeux fermés pour réduire les poches
d’utiliser une peau de banane comme hydratant pour hydrater la peau
traiter le psoriasis en appliquant une peau de banane sur la zone affectée pour hydrater et soulager les démangeaisons
éliminer une verrue en appliquant un morceau de peau de banane mûre sur la verrue et en la laissant reposer toute la nuit.
Ces suggestions d’utilisation ne sont pas étayées par des recherches cliniques. Toutefois, des études montrent que les peaux de banane contiennent un certain nombre de composants qui peuvent présenter des avantages. En effet, une étude de 2018 a montré que les peaux de banane sont riches en composés phénoliques, qui ont de fortes propriétés antimicrobiennes et antioxydantes et sont associés à de nombreux bienfaits pour la santé.
Selon un article de 2011, les peaux de banane contiennent un certain nombre de composés bioactifs, tels que des caroténoïdes et des polyphénols. Une étude de 2012 a révélé que les extraits de peau de banane avaient des propriétés anti-inflammatoires.
Les peaux de banane pour la santé des cheveux
Les partisans des produits naturels pour la santé et les cosmétiques suggèrent d’utiliser la peau de banane comme ingrédient dans un masque capillaire. Ils affirment que cela rendra vos cheveux plus doux et plus brillants.
Pour étayer cette affirmation, ils attirent l’attention sur les antioxydants contenus dans la peau de banane. Ils suggèrent que ces antioxydants neutralisent les radicaux libres pour maintenir les cheveux forts et sains.
Les peaux de banane pour blanchir les dents
Selon une étude de 2015, les peaux de banane ont démontré une activité antibactérienne contre A. actinomycetemcomitans et P. gingivalis. Ces bactéries contribuent aux maladies parodontales, telles que la gingivite et la parodontite. Bien que cette étude et d’autres n’aient pas porté sur l’application directe de la peau de banane sur les dents, les praticiens de la médecine naturelle affirment que frotter une peau de banane sur les dents est bon pour les dents et les gencives. Ils suggèrent également que si vous faites cela tous les jours pendant une semaine, cela peut blanchir vos dents.
Les peaux de banane pour les premiers soins
Les propriétés antimicrobiennes, antioxydantes et anti-inflammatoires des peaux de banane incitent certains adeptes de la médecine populaire à suggérer ce qui suit :
presser la peau contre un coup de soleil, une éruption de sumac vénéneux ou une piqûre d’insecte pour soulager les démangeaisons
de réduire les maux de tête en plaçant une peau de banane congelée sur le front et une peau de banane congelée sur la nuque
placer une peau de banane sur une écharde dans la peau pendant 15 minutes pour l’aider à remonter à la surface.
Les peaux de banane pour le nettoyage de la maison
Au lieu de les jeter directement à la poubelle ou au compost, de nombreuses personnes ont trouvé des utilisations domestiques aux peaux de banane, notamment pour les polir et les faire briller :
les feuilles de plantes d’intérieur
les chaussures en cuir
l’argenterie
Les peaux de banane pour le jardinage
De nombreux jardiniers biologiques recommandent d’utiliser les peaux de banane dans le jardin, plutôt que de les gaspiller. Ils suggèrent
de les ajouter à la terre comme nourriture pour les vers
de les mélanger à de l’eau pour en faire de l’engrais pour les plantes
de les placer sous les rosiers pour dissuader les pucerons
de les utiliser pour attirer les papillons
de les composter
Manger des peaux de banane
Oui, il y a des gens qui mangent aussi bien la peau que le fruit de la banane. Les recommandations sont les suivantes
faire bouillir des peaux de banane dans de l’eau pour préparer un thé
cuire les peaux de banane avec de l’eau et du sucre pour les confire
mixer les peaux de banane dans un smoothie aux fruits.
Ce qu’il faut retenir
La recherche indique que les peaux de banane peuvent avoir des propriétés bénéfiques. Toutefois, de nombreuses méthodes reposent sur des informations anecdotiques ou des remèdes populaires. Si vous envisagez d’utiliser des peaux de banane à des fins médicales ou cosmétiques, pensez à en discuter avec votre médecin. Il aura peut-être d’autres solutions naturelles à vous proposer.