Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

15 aliments et boissons à éviter pour une perte de poids réussie

Certains aliments riches en calories, en graisses malsaines, en sucre et en farine raffinée sont associés à une prise de poids et peuvent rendre la perte de poids plus difficile.

Lorsque l’on souhaite perdre du poids, il est essentiel de non seulement réduire les calories, mais également de prêter attention aux aliments et aux boissons que l’on consomme. Certains aliments riches en calories, en graisses malsaines, en sucre et en farine raffinée sont associés à une prise de poids et peuvent rendre la perte de poids plus difficile.

Au lieu de cela, il est préférable de se concentrer sur les aliments riches en protéines, comme la volaille et les haricots, qui aident à se sentir rassasié plus longtemps. Les aliments riches en fibres, comme les légumes, les fruits, les céréales complètes et les légumineuses, favorisent également la digestion et soutiennent la perte de poids.

Ces articles pourraient vous intéresser

1. Les boissons sucrées

Les boissons sucrées comme les sodas et les boissons énergisantes sont riches en calories et en sucre. Ce type de boissons est lié à la prise de poids et à un risque accru de maladies chroniques comme le diabète de type 2. De plus, le cerveau ne perçoit pas les boissons comme de la nourriture, ce qui signifie que l’on peut consommer de nombreuses calories sans se sentir rassasié. Les alternatives plus saines incluent le jus de fruits (en quantités modérées), l’eau pétillante sans sucre et l’eau aromatisée aux fruits.

2. La restauration rapide

La plupart des plats de restauration rapide, comme les hamburgers, le poulet frit et les frites, sont riches en calories, en graisses et en sel. Ils sont également pauvres en nutriments et ne fournissent pas à l’organisme l’énergie et la satiété dont il a besoin, ce qui conduit souvent à se sentir encore affamé après les avoir consommés. Si la restauration rapide est votre seule option, des choix plus sains incluent la pomme de terre au four, une tasse de soupe, un sandwich au poulet grillé ou une salade avec la vinaigrette servie à part.

3. Les bonbons

Les bonbons sont riches en sucre, en calories, en farine raffinée et en graisses. Ils ne fournissent pas de nutriments, et une petite portion peut contenir entre 200 et 300 calories, ce qui entraîne une forte consommation de sucre sans se sentir rassasié ou satisfait. Des options plus saines incluent les tranches de pomme, les baies, le granola, une petite quantité de chocolat noir et le mélange de noix et de graines.

4. Les aliments frits

Les aliments frits, comme les frites, les chips et les nuggets de poulet, sont riches en calories et en graisses, et sont associés à des taux plus élevés de prise de poids et d’obésité. Des alternatives plus saines aux frites et aux chips incluent les quartiers de pommes de terre au four, les frites de patates douces au four et les légumes grillés.

5. Les produits de boulangerie

Les produits de boulangerie (gâteaux, biscuits et pains sucrés) sont riches en sucre, en calories et en graisses. Ils contiennent généralement beaucoup de fructose, un sucre connu pour réduire la sensation de satiété et pouvant augmenter la faim. Des options de desserts plus saines incluent les baies et le yaourt parfait.

À lire aussi

6. Le pain blanc et les pâtes

La consommation d’aliments à base de farine raffinée, comme le pain blanc et les pâtes, contribue à la prise de poids. Ces aliments manquent de fibres et de protéines, contiennent de nombreuses calories et ne vous aident pas à vous sentir rassasié ou satisfait. Des alternatives plus saines incluent le pain aux grains germés, les pâtes complètes et le pain de blé complet.

7. Le riz blanc

Le riz blanc manque de nutriments comme les vitamines, les minéraux, les fibres et les protéines. Il a un indice glycémique élevé, ce qui signifie qu’il fait rapidement monter le taux de sucre dans le sang. Les aliments qui provoquent une augmentation rapide de la glycémie peuvent augmenter le risque d’obésité et de diabète de type 2. Des options plus saines incluent le riz complet, le riz de chou-fleur et le quinoa.

8. La crème glacée

La crème glacée est riche en graisses et en sucre, ce qui contribue à la prise de poids et peut rendre la perte de poids plus difficile. Elle ne contient pas de fibres mais a une faible teneur en protéines. Des alternatives plus saines incluent les raisins congelés, les smoothies aux fruits, les barres de yaourt grec et le yaourt parfait.

9. La pizza

La pizza est souvent faite à base de grains raffinés comme la farine blanche, contient du fromage riche en graisses et de la sauce tomate qui peut être riche en sucre ajouté. De nombreux ingrédients de pizza, comme le pepperoni ou la saucisse, sont également riches en graisses saturées. Pour rendre votre pizza plus nutritive, essayez d’ajouter des légumes frais, accompagnez-la d’une salade et préparez la pâte maison.

10. Les viandes transformées

Les viandes transformées, comme le bœuf séché, le pepperoni et la charcuterie, sont connues pour contenir des substances cancérigènes et peuvent également rendre la perte de poids plus difficile. Des alternatives plus saines incluent le poisson cuit au four, le poulet grillé et les noix et graines.

11. Certains jus de fruits

Bien que le jus de fruits semble être un choix sain, il est souvent riche en sucre et en calories. Certaines marques de jus de fruits contiennent très peu de fruits, tandis que d’autres contiennent autant de sucre par portion que les sodas. De plus, boire du jus de fruits ne procure pas la même satiété que de consommer des fruits entiers. Des options plus saines incluent les tranches de pomme, l’eau pétillante et l’eau aromatisée aux fruits.

12. Le café à forte teneur en calories

Les boissons à base de café à forte teneur en calories contiennent de grandes quantités de sucre, de graisses et de calories sans procurer de sensation de satiété. Le café noir peut aider à la perte de poids grâce à sa caféine qui booste temporairement le métabolisme. Cependant, lorsque le café est chargé de crème, de sirops aromatisés et de sucre, il peut contribuer à la prise de poids. Des alternatives plus saines incluent le café noir, le café froid et le thé.

13. Les boissons alcoolisées

La plupart des boissons alcoolisées sont riches en calories et en glucides. La consommation modérée d’alcool peut ne pas affecter votre poids, mais la consommation excessive est associée à la prise de poids. Si vous souhaitez profiter de boissons alcoolisées avec modération, envisagez un verre de vin avec le repas et évitez les cocktails avec des additifs sucrés.

14. Les aliments riches en sucre ajouté

Les aliments contenant du sucre ajouté, comme les céréales pour le petit-déjeuner, les yaourts aromatisés, sont pauvres en protéines et en fibres, et ne vous rassasient pas. Consommer un régime riche en aliments contenant du sucre ajouté augmente également le risque de maladies chroniques comme le diabète de type 2, les maladies cardiaques et l’obésité. Optez plutôt pour des noix et des graines, du yaourt nature avec des baies et des fruits tranchés.

15. Les fruits confits ou séchés

Les fruits confits ou séchés sont riches en sucre et en calories. Les fruits séchés fournissent une collation riche en calories et en fructose qui ne vous aidera pas à vous sentir rassasié. Choisissez plutôt des fruits frais comme les baies, les pommes, les raisins et les clémentines.

Les aliments et les boissons que vous consommez ont une forte influence sur votre poids et votre santé globale. Cependant, d’autres facteurs entrent également en jeu, comme l’activité physique, l’hydratation, le sommeil et la gestion du stress. En étant attentif à vos choix alimentaires et en adoptant un mode de vie sain, vous pouvez favoriser une perte de poids durable et améliorer votre bien-être global.

4.9/5 - (103 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?

François Lehn

François Lehn, journaliste science/santé depuis 20 ans, auteur, il a notamment été la "Plume" et l'assistant du Pr David Servan-Schreiber.

Ces articles pourraient vous intéresser