Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?Science

14 utilisations éfficaces du bicarbonate de sodium dans la vie quotidienne

Le bicarbonate de sodium est un produit naturel et écologique qui offre de nombreux avantages. Voici 15 façons ingénieuses de l'utiliser chez vous.

Solange Leroy

1. Nettoyage des aliments 

Il est essentiel de bien nettoyer et entretenir les aliments que nous consommons. Voici comment le bicarbonate de sodium peut aider :

Nettoyage des fruits et légumes

Lavez les fruits et légumes avec beaucoup d’eau froide et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium. Cette solution permet d’éliminer les impuretés de l’eau du robinet. Vous pouvez aussi ajouter un peu de bicarbonate de sodium sur une brosse ou une éponge humide et frotter les fruits et légumes.

2. Elimination des pellicules 

Le bicarbonate de sodium peut être utilisé pour traiter le pellicules. Voici comment :

Commencez par mouiller vos cheveux, puis ajoutez 3 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium. Frottez pendant quelques minutes, puis rincez. Répétez ce processus pendant 4 à 5 jours sans utiliser de shampooing. Ce traitement peut dessécher légèrement les cheveux, mais après une semaine, le cuir chevelu commence à produire des huiles naturelles qui adoucissent les cheveux et éliminent le pellicules.

3. Désinfection d’une éponge 

Si votre éponge a une odeur désagréable, voici comment le bicarbonate de sodium peut aider :

Laissez tremper l’éponge toute la nuit dans 2 tasses d’eau chaude avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate et quelques gouttes de liquide vaisselle antibactérien. Rincez à l’eau froide et votre éponge sera comme neuve.

4. Réduction de l’acidité des aliments 

Si vous êtes préoccupé par l’acidité de certains aliments, le bicarbonate de sodium peut aider. Voici comment :

Ajoutez une pincée de bicarbonate de sodium pendant la cuisson de la sauce tomate ou dans le filtre à café. De plus, le bicarbonate de sodium peut adoucir les vinaigrettes de salade lorsqu’on utilise trop de vinaigre.

5. Désodorisation du réfrigérateur 

Pour éliminer les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur, voici comment le bicarbonate de sodium peut aider :

Videz d’abord le réfrigérateur, puis placez un peu de bicarbonate de sodium sur une éponge humide et frottez les parois, les étagères et les compartiments. Selon le cas, vous pouvez laisser un récipient avec du bicarbonate de sodium à l’intérieur du réfrigérateur.

6. Remplacement de la levure 

La vitamine C en poudre et le bicarbonate de sodium peuvent très bien remplacer la levure de boulangerie. Voici comment :

Pour utiliser cette alternative, vous devez mélanger à parts égales les deux ingrédients (la quantité doit être équivalente à la quantité de levure nécessaire). Un des grands avantages de ce mélange est que vous n’avez pas besoin de laisser la pâte monter avant de la cuire.

7. Entretien du micro-ondes 

Pour éliminer rapidement les éclaboussures et les rayures à l’intérieur du four à micro-ondes, voici comment le bicarbonate de sodium peut aider :

Mettez deux cuillères à soupe de bicarbonate de sodium dans une tasse d’eau à l’intérieur du micro-ondes, puis chauffez à pleine puissance pendant 2 à 3 minutes. Ensuite, retirez le mélange et utilisez l’humidité pour nettoyer les parois du micro-ondes avec du papier essuie-tout.

8. Désinfection des brosses à dents 

Vous pouvez désinfecter vos brosses à dents avec du bicarbonate de sodium. Voici comment :

Une à deux fois par semaine, laissez tremper vos brosses à dents toute la nuit dans une solution composée d’un quart de tasse de bicarbonate de sodium pour un quart de tasse d’eau.

9. Désodorisation des chaussures 

Pour désodoriser vos chaussures et vos baskets, voici comment le bicarbonate de sodium peut aider :

Mettez une bonne quantité de bicarbonate à l’intérieur de vos chaussures et laissez-les toute la nuit. Le matin, secouez bien pour éliminer tous les résidus de poudre. Attention, une utilisation excessive de cette méthode peut dessécher le cuir.

10. Débouchage d’un évier 

Pour déboucher un évier, voici comment le bicarbonate de sodium peut aider :

Mettez une tasse de bicarbonate de sodium et une tasse de vinaigre blanc chaud dans l’évier. Laissez reposer pendant quelques minutes, puis ajoutez un litre d’eau bouillante.

Si le drain est bloqué par de la graisse, utilisez une tasse et demie de bicarbonate de sodium, une tasse et demie de sel et une tasse d’eau bouillante. Laissez reposer toute la nuit et le lendemain, versez beaucoup d’eau tiède.

11. Elimination des odeurs de poisson 

Pour éliminer les odeurs de poisson, voici comment le bicarbonate de sodium peut aider :

Mettez les filets de poisson crus à tremper dans le réfrigérateur dans un litre d’eau avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de sodium pendant une heure. Rincez le poisson et séchez-le avec du papier de cuisine avant de le cuire.

12. Stérilisation des biberons 

Pour stériliser les biberons et leurs accessoires, voici comment le bicarbonate de sodium peut aider :

Faites tremper les biberons, les tétines et les anneaux de fixation toute la nuit dans de l’eau chaude avec une demi-dose de bicarbonate de sodium. Rincez bien chaque élément. Vous pouvez également les stériliser rapidement en les trempant pendant 3 minutes dans de l’eau bouillante avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium.

13. Préparation d’une omelette moelleuse 

Pour préparer une omelette moelleuse, voici comment le bicarbonate de sodium peut aider :

Cassez les œufs, ajoutez une demi-cuillère à café de bicarbonate de sodium par œuf et préparez l’omelette comme d’habitude.

14. Nettoyage des meubles de jardin en résine 

Pour nettoyer vos meubles de jardin en résine, voici comment le bicarbonate de sodium peut aider :

Vous ne rayerez pas la surface de vos meubles de jardin en résine si vous les lavez avec une éponge humide d’eau et de bicarbonate de sodium. Frottez avec des mouvements circulaires et rincez bien.

Il existe de nombreuses autres utilisations du bicarbonate de sodium. Alors, pour chaque problème ou situation que vous rencontrez, voyez si le bicarbonate de sodium peut être votre allié et vous aider à résoudre rapidement ce que vous pensiez être une tâche longue et ennuyeuse.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi