Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

5 symptômes inhabituels du diabète

Si vous présentez des symptômes  inhabituels qui pourraient indiquer un diabète, prenez rendez-vous avec votre médecin.

Marie Desange
Les derniers articles par Marie Desange (tout voir)

Le diabète est une maladie qui peut affecter l’ensemble du corps et provoquer divers symptômes. De nombreux symptômes communs et inhabituels sont dus à un taux de glycémie élevé et incontrôlé. La reconnaissance précoce des symptômes peut être la clé d’un traitement et d’une gestion réussis de la maladie. Le diabète décrit un groupe de problèmes de santé qui altèrent la façon dont l’organisme transforme le sucre en énergie. Les types de diabète les plus courants sont le type 1, le type 2 et le diabète gestationnel. Sans des soins et une gestion appropriés, le diabète peut entraîner plusieurs complications. Il est donc important que les gens soient conscients des symptômes communs et inhabituels qui peuvent indiquer un diabète.

Cet article traite de certains signes inhabituels de diabète, ainsi que des signes d’alerte plus courants et du moment où il faut contacter un médecin.

5 symptômes inhabituels

Certains symptômes inhabituels potentiels du diabète peuvent inclure :

1. Changements cutanés

Le diabète peut potentiellement avoir un impact sur de nombreuses parties du corps, y compris la peau. Lorsque le taux de sucre dans le sang devient trop élevé, cela peut souvent se manifester sur la peau. Par exemple, le diabète peut entraîner l’apparition de taches sombres sur la peau, en particulier dans les plis cutanés, comme l’arrière du cou, les aisselles et l’aine. Cette affection est connue sous le nom d’acanthosis nigricans. Bien que la cause exacte de cette affection soit inconnue, tout porte à croire qu’elle est liée à la résistance à l’insuline et qu’elle survient lorsqu’une personne a trop d’insuline dans le sang. L’hyperglycémie peut également provoquer d’autres affections cutanées, telles que la dermopathie diabétique et la xanthomatose éruptive. En outre, l’hyperglycémie peut également entraîner une sécheresse et des démangeaisons de la peau.

2. Mauvaise cicatrisation

Un taux de glycémie élevé peut entraîner une cicatrisation lente, difficile ou inexistante des plaies. Une glycémie élevée peut altérer la fonction des globules blancs, qui jouent un rôle important dans le système immunitaire. S’ils ne peuvent pas fonctionner correctement, l’organisme est moins à même de refermer les plaies. Une glycémie élevée peut également affecter la circulation sanguine et entraîner des lésions nerveuses. Une mauvaise circulation sanguine peut ralentir la cicatrisation car le sang se déplace plus lentement, ce qui peut rendre difficile l’apport de nutriments aux plaies par l’organisme. En raison des lésions nerveuses, une personne peut ne pas remarquer la plaie et être incapable de la soigner correctement.

 

3. Changements de la vision

L’hyperglycémie peut également endommager les yeux et avoir un impact sur la vision d’une personne. L’hyperglycémie peut endommager les petits vaisseaux sanguins présents dans l’œil et provoquer leur affaiblissement et leur gonflement. Ces vaisseaux sanguins délicats peuvent alors laisser échapper du sang et d’autres liquides, ce qui peut entraîner un gonflement susceptible de déformer la vision. Avec le temps, un taux de glycémie non contrôlé peut entraîner de graves problèmes oculaires, qui peuvent nuire à la vision et entraîner une perte de la vue.

 

4. Haleine fruitée

De nombreuses personnes associent l’odeur de l’haleine à un repas récent ou à une mauvaise hygiène dentaire. Cependant, elle peut aussi être un signe potentiel de diabète, plus souvent de type 1. Une odeur fruitée dans l’haleine est généralement un signe d’acidocétose diabétique. Ce terme fait référence à l’incapacité de l’organisme à obtenir de l’énergie à partir du glucose ; il entre alors dans un état de cétose et commence à brûler les graisses pour se nourrir. Lorsque l’organisme est incapable de produire ou d’utiliser efficacement l’insuline, la glycémie augmente. En effet, l’insuline permet au glucose présent dans le sang de pénétrer dans les cellules pour qu’elles puissent l’utiliser comme énergie. Sans insuline, l’organisme utilise plutôt les graisses comme source d’énergie, libérant des sous-produits acides appelés cétones. L’acétone est un type de cétone, qui est la substance à l’odeur fruitée que l’on trouve couramment dans certains dissolvants de vernis à ongles. Si une personne a une haleine fruitée, cela pourrait suggérer qu’elle a un taux élevé de cétones dans le sang en raison de son diabète. Lorsque l’organisme produit trop de corps cétoniques trop rapidement, ils peuvent s’accumuler jusqu’à atteindre des niveaux dangereux dans le corps et provoquer de graves complications.

5. Infections récurrentes

Un autre signe potentiel du diabète est un risque accru d’infections. En effet, un taux de glycémie élevé peut affaiblir le système immunitaire d’une personne et permettre aux infections de se développer plus rapidement. Par exemple, une personne diabétique peut être plus susceptible de souffrir d’infections des voies urinaire et de mycoses.

Signes d’alerte courants

Le diabète peut se manifester par toute une série de symptômes potentiels – ce que ressent une personne peut différer d’une autre. Toutefois, il est prouvé que les symptômes les plus fréquents du diabète sont les suivants

une soif accrue
des mictions fréquentes
fatigue
perte de poids inexpliquée

En outre, d’autres peuvent mentionner les trois polys du diabète comme étant des signes d’alerte courants. Ce terme fait référence à :

Polyurie : Uriner fréquemment pour aider l’organisme à éliminer l’excès de glucose que les reins filtrent dans le sang.
Polydipsie : soif accrue pour compenser la perte de liquide due à la miction.
Polyphagie : augmentation de l’appétit en raison de la perte de glucose et de liquides due à une miction excessive.

En plus de ce qui précède, d’autres signes de diabète peuvent inclure:

une vision floue
des picotements dans les mains ou les pieds
une peau sèche
des plaies qui guérissent lentement
des infections plus fréquentes que d’habitude

Quand contacter un médecin

Il est fortement recommandé de contacter un professionnel de la santé si vous ressentez des symptômes tels que des mictions fréquentes, une soif accrue et de la fatigue. Un médecin peut effectuer des tests pour mesurer la glycémie d’une personne, comme le test A1C, qui peut aider à diagnostiquer le diabète.

Il est également important de tenir compte des facteurs de risque du diabète, qui peuvent rendre une personne plus susceptible de développer cette maladie. Les facteurs de risque possibles pour les différents types de diabète peuvent inclureSource fiable :

Type 1 : Avoir un parent proche atteint de diabète de type 1.
Type 2 : Avoir un prédiabète, une obésité ou des antécédents familiaux de diabète de type 2.
Gestatif : avoir un diabète gestationnel lors d’une grossesse précédente, avoir déjà donné naissance à un bébé pesant plus de 3 kg, ou avoir le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).
Après avoir reçu un diagnostic de diabète, un médecin recommandera des examens réguliers tous les 3 à 6 mois. Source fiable pour aider à surveiller la santé d’une personne et s’assurer qu’elle suit bien son plan de traitement.

Résumé

Le diabète peut avoir un impact sur l’ensemble du corps et provoquer divers symptômes, ce qui peut rendre difficile la reconnaissance des signes de la maladie. Il est important d’être attentif aux symptômes les plus courants, tels que la soif accrue et les mictions fréquentes, mais aussi aux symptômes plus inhabituels, tels que l’haleine fruitée et la vision trouble. Si vous présentez des symptômes  inhabituels qui pourraient indiquer un diabète, il est conseillé de prendre rendez-vous avec un médecin. Un professionnel de la santé peut évaluer les symptômes et effectuer des tests pour confirmer ou infirmer la maladie. Une fois le diagnostic posé, le médecin peut recommander le traitement le plus approprié.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi