Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
NutritionMédecine douce

10 aliments anti-âge pour soutenir votre corps à 40 ans et plus

Voici 10 des meilleurs aliments anti-âge pour nourrir votre corps et lui donner un éclat qui vient de l'intérieur.

Marie Desange

Une peau belle et éclatante commence par la façon dont nous mangeons, mais ces aliments anti-âge peuvent aussi vous aider à bien d’autres choses. Lorsque nous remplissons notre régime alimentaire d’aliments vivants chargés d’antioxydants, de graisses saines, d’eau et de nutriments essentiels, notre corps montre sa reconnaissance à travers son organe le plus important : notre peau. Après tout, la peau est souvent la première partie de notre corps à montrer des problèmes internes, et les lotions, crèmes, masques et sérums ne peuvent pas faire grand-chose avant que nous ayons besoin de regarder de plus près ce qui nous nourrit. Des chercheurs ont même conclu que la consommation de fruits et légumes est le moyen le plus sûr et le plus sain de lutter contre le teint terne et les rides.

Prêt à rayonner ? Voici 10 des meilleurs aliments anti-âge pour nourrir votre corps et lui donner un éclat qui vient de l’intérieur.

1. Cresson de fontaine

Les bienfaits du cresson pour la santé ne vous décevront pas ! Cette feuille verte hydratante et dense en nutriments est une excellente source de :

calcium
potassium
manganèse
phosphore
de vitamines A, C, K, B-1 et B-2.

Le cresson agit comme un antiseptique interne de la peau et augmente la circulation et l’acheminement des minéraux vers toutes les cellules du corps, ce qui entraîne une meilleure oxygénation de la peau. Gorgés de vitamines A et C, les antioxydants du cresson peuvent neutraliser les radicaux libres nocifs, contribuant ainsi à éloigner les rides et ridules.

A essayer : Ajoutez dès aujourd’hui une poignée de ce vert savoureux à votre salade pour une peau éclatante et une meilleure santé générale! Ce vert délicieux peut également renforcer l’immunité, faciliter la digestion (dans une étude cellulaire) et soutenir la thyroïde grâce à sa teneur en iode.

2. Poivron rouge

Les poivrons rouges sont pleins d’antioxydants qui sont les plus efficaces pour lutter contre le vieillissement. En plus de leur teneur élevée en vitamine C, qui favorise la production de collagène, les poivrons rouges contiennent de puissants antioxydants appelés caroténoïdes. Les caroténoïdes sont des pigments végétaux responsables des couleurs rouge, jaune et orange vives que l’on retrouve dans de nombreux fruits et légumes. Ils ont diverses propriétés anti-inflammatoires et peuvent aider à protéger la peau des dommages causés par le soleil, la pollution et les toxines environnementales.

À essayer : Coupez des poivrons en tranches et trempez-les dans du houmous comme collation, ajoutez-les à une salade crue ou faites-les cuire dans un sauté.

3. Papaye

Ce délicieux super aliment est riche en une variété d’antioxydants, de vitamines et de minéraux qui peuvent aider à améliorer l’élasticité de la peau et à minimiser l’apparence des rides et ridules. Parmi ceux-ci, citons :

des vitamines A, C, K et E
calcium
potassium
magnésium
phosphore
vitamines B

La large gamme d’antioxydants contenus dans la papaye aide à combattre les dommages causés par les radicaux libres et peut retarder les signes du vieillissement. La papaye contient également une enzyme appelée papaïne, qui offre des avantages anti-âge supplémentaires en agissant comme l’un des meilleurs agents anti-inflammatoires de la nature. On la trouve également dans de nombreux produits exfoliants. Alors oui, manger de la papaye (ou utiliser des produits contenant de la papaïne) peut aider votre corps à se débarrasser des cellules mortes, vous laissant une peau éclatante et pleine de vie !

À essayer : Versez du jus de citron vert frais sur une grande assiette de papaye pour votre petit-déjeuner ou faites un masque à la papaye chez vous pour votre prochaine soirée !

4. Myrtilles

Les myrtilles sont riches en vitamines A et C, ainsi qu’en un antioxydant anti-âge appelé anthocyanine. C’est ce qui donne aux myrtilles leur belle et profonde couleur bleue. Ces puissants antioxydants peuvent aider à protéger la peau des dommages causés par le soleil, le stress et la pollution en modérant la réponse inflammatoire et en prévenant la perte de collagène.

A essayer : Ajoutez ce fruit délicieux et peu sucré à votre smoothie matinal ou à votre bol de fruits et laissez-le vous donner un coup de fouet !

5. Brocoli

Le brocoli est un anti-inflammatoire, une centrale anti-âge remplie de :

de vitamines C et K
une variété d’antioxydants
fibres
folates
lutéine
calcium

Votre corps a besoin de vitamine C pour la production de collagène, la principale protéine de la peau qui lui confère force et élasticité.

À essayer : Vous pouvez manger le brocoli cru pour une collation rapide, mais si vous avez le temps, faites-le cuire doucement à la vapeur avant de le manger. La cuisson du brocoli permet en fait de libérer davantage de bienfaits pour votre organisme. La lutéine, un nutriment, a été associée à la préservation de la fonction de mémoire du cerveau, ainsi qu’à la vitamine K et au calcium (qui sont essentiels à la santé des os et à la prévention de l’ostéoporose). Y a-t-il quelque chose que ce légume crucifère anti-âge ne puisse faire ?

6. Les épinards

Les épinards sont super hydratants et regorgent d’antioxydants qui aident à oxygéner et à reconstituer l’organisme tout entier. Ils sont également riches en :

vitamines A, C, E et K
magnésium
fer héminique d’origine végétale
lutéine

La teneur élevée en vitamine C de cette feuille verte polyvalente favorise la production de collagène, ce qui permet à la peau de rester ferme et lisse. Mais ce n’est pas tout. La vitamine A qu’elle apporte peut favoriser des cheveux forts et brillants, tandis que la vitamine K s’est avérée aider à réduire l’inflammation des cellules.

À essayer : Ajoutez des poignées d’épinards à un smoothie, une salade ou un sauté.

7. Noix

De nombreux fruits à coque (en particulier les amandes) sont une excellente source de vitamine E, qui peut aider à réparer les tissus cutanés, à conserver l’humidité de la peau et à la protéger des rayons UV nocifs. Les noix contiennent même des acides gras oméga-3 anti-inflammatoires de Source sûre qui peuvent aider à:

renforcer les membranes des cellules de la peau
protéger contre les dommages causés par le soleil
donner à la peau un bel éclat en préservant sa barrière naturelle d’huile.

À essayer : Saupoudrez un mélange de noix sur vos salades ou mangez-en une poignée comme collation. Ne retirez pas non plus la peau, car des études montrent que 50 % ou plus des antioxydants sont perdus sans la peau.

Par ailleurs, la consommation de noix est liée à:
– une réduction du risque de maladie cardiaque (noix) et de diabète de type 2 (pistaches)
– une prévention potentielle du déclin cognitif chez les personnes âgées (amandes).

8. Avocat

Les avocats sont riches en acides gras qui combattent l’inflammation et favorisent une peau lisse et souple. Ils contiennent également une variété de nutriments essentiels qui peuvent prévenir les effets négatifs du vieillissement, notamment :

des vitamines K, C, E et A
des vitamines B
du potassium

La teneur élevée en vitamine A des avocats peut nous aider à nous débarrasser des cellules mortes de la peau, nous laissant une peau magnifique et éclatante. Leur teneur en caroténoïdes peut également aider à bloquer les toxines et les dommages causés par les rayons du soleil et contribuer à protéger contre les cancers de la peau.

À essayer : Ajoutez un peu d’avocat à une salade, un smoothie ou mangez-le simplement à la cuillère. Vous pouvez également l’essayer en application topique comme un incroyable masque hydratant pour combattre l’inflammation, réduire les rougeurs et aider à prévenir les rides !

9. La patate douce

La couleur orange de la patate douce provient d’un antioxydant appelé bêta-carotène qui est converti en vitamine A. La vitamine A peut aider à restaurer l’élasticité de la peau, à favoriser le renouvellement des cellules cutanées et, au final, à contribuer à une peau douce et jeune. Ce délicieux légume-racine est également une excellente source de vitamines C et E, qui peuvent toutes deux protéger notre peau des radicaux libres nocifs et garder notre teint radieux.

À essayer : Préparez l’une de ces recettes de toasts à la patate douce qui amélioreront votre petit-déjeuner ou votre collation comme jamais auparavant.

10. Graines de grenade

Les grenades sont utilisées depuis des siècles comme des fruits médicinaux. Riches en vitamine C et en une variété d’antioxydants puissants, les grenades peuvent protéger notre corps des dommages causés par les radicaux libres et réduire les niveaux d’inflammation dans notre système. Ces fruits sains contiennent également un composé appelé punicalagines, qui peut aider à préserver le collagène dans la peau, ralentissant ainsi les signes du vieillissement.

A essayer : Saupoudrez ces petits bijoux sucrés sur une salade de noix et de jeunes épinards pour un traitement anti-âge

La recherche a également montré qu’un composé appelé urolithine A, qui est produit lorsque la grenade interagit avec les bactéries intestinales, peut rajeunir les mitochondries. Des études menées sur des rats ont même montré qu’il pouvait inverser le vieillissement musculaire.

Inondez votre corps de nutriments puissants

En nous nourrissant de ces aliments anti-âge, nous pouvons gagner du carburant pour paraître et nous sentir au mieux de notre forme. Si vous cherchez d’autres plantes délicieuses à essayer, choisissez des fruits et des légumes aux couleurs profondes. Les teintes riches sont généralement le signe d’une plus grande capacité à combattre les radicaux libres pour que votre peau reste saine et vibrante. Plus vous pouvez mettre de couleurs dans votre assiette, mieux c’est.

Il est temps de ralentir les signes du vieillissement et de rayonner de l’intérieur !

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi