Urine malodorante? Les principales causes et comment l’atténuer

Voici les principales causes d'une urine malodorante et quelques stratégies pour réduire cette odeur.

L’urine a souvent une légère odeur d’ammoniaque, surtout le matin au réveil ou lorsqu’une personne est déshydratée. Cependant, une urine malodorante peut également être le signe d’une infection. Si l’odeur ne disparaît pas d’elle-même ou si d’autres symptômes apparaissent, consultez un médecin. Dans cet article, nous examinons les causes de l’urine malodorante et proposons des stratégies pour réduire cette odeur.

Problèmes courants à l’origine d’une urine malodorante

La déshydratation et certains médicaments peuvent provoquer une urine malodorante. L’urine malodorante ne provient pas toujours d’un problème de santé. La déshydratation, certaines vitamines et certains médicaments peuvent donner une odeur désagréable à l’urine.

Les causes courantes d’une urine malodorante

L’urine concentrée

Lorsque l’urine est très concentrée, elle contient plus d’ammoniac et moins d’eau. Cela peut lui conférer une forte odeur. L’urine a tendance à être plus concentrée lorsqu’une personne est déshydratée. C’est souvent le cas le matin ou lorsqu’une personne ne boit pas assez d’eau pendant la journée.

Les symptômes d’une déshydratation sévère sont les suivants :

– la bouche sèche
– léthargie
– faiblesse musculaire
– de tête
– vertiges
Si un symptôme de déshydratation ne disparaît pas après que la personne a bu beaucoup d’eau, elle doit consulter un médecin. Le problème sous-jacent peut être une infection rénale.

Aliments

Les métabolites sont toutes les substances qui se forment pendant la digestion. Comme le corps les excrète dans l’urine, certains peuvent provoquer une odeur dans l’urine. Lorsque l’asperge, par exemple, est décomposée pendant la digestion, ses métabolites donnent une odeur nauséabonde à l’urine.

Médicaments et compléments alimentaires

Certains médicaments et suppléments peuvent entraîner une modification de l’odeur de l’urine, notamment:

– des doses élevées de vitamines B (thiamine et choline)
– certains antibiotiques, en particulier un groupe appelé sulfamides
– certains médicaments pour le diabète
– la chimiothérapie

Les problèmes de santé

Certains problèmes de santé qui entraînent une urine malodorante nécessitent un traitement de courte durée, tandis que d’autres requièrent une attention plus durable.

Infection des voies urinaires

Une infection des voies urinaires (IVU) se produit lorsque des bactéries nuisibles prolifèrent dans l’urètre, la vessie ou les reins. La plupart des personnes présentent des symptômes autres que l’odeur de l’urine, notamment:

– une douleur en urinant
– un besoin fréquent et intense d’uriner
– une difficulté à vider complètement la vessie
– une urine trouble ou foncée
– du sang dans l’urine
– de la fièvre, si l’infection s’est propagée
– des douleurs dorsales, si l’infection s’est propagée aux reins.

Les infections par certaines bactéries, notamment Aerococcus urinae, peuvent provoquer une urine très malodorante, avec ou sans autres symptômes.Une infection urinaire disparaît généralement avec des antibiotiques. Si une personne ne reçoit pas de traitement, l’infection peut se propager, il faut donc consulter un médecin dès que possible.

Vaginose bactérienne

L’infection vaginale bactérienne provoque une odeur distincte de poisson qui peut s’aggraver après les rapports sexuels. Les autres symptômes sont les suivants:

– des douleurs
– démangeaisons
– douleur brûlante lors de la miction
– pertes fines, blanches ou grises

Diabète

Les médicaments contre le diabète peuvent modifier l’odeur de l’urine, tout comme la maladie, surtout si le taux de sucre dans le sang n’est pas contrôlé. Certaines personnes remarquent une odeur très sucrée. Cela se produit lorsqu’il y a trop de sucre dans l’urine.

Les autres symptômes du diabète sont les suivants:

– aller fréquemment aux toilettes, surtout la nuit
– soif intense
– fatigue
– perte de poids, dans certains cas
– démangeaisons génitales
– cicatrisation lente des plaies
– vision floue
– hypertension artérielle

Défaillance d’un organe

Lorsque les organes impliqués dans la digestion ou la miction ne fonctionnent pas correctement, cela peut affecter l’odeur de l’urine. Selon une étude de 2012,certaines personnes atteintes d’insuffisance rénale, par exemple, remarquent une mauvaise odeur corporelle ou une urine malodorante. Une autre étude de 2012, a révélé que les maladies du foie peuvent modifier l’odeur de l’urine.
Les symptômes de la défaillance d’un organe varient en fonction de la zone concernée et de la cause. L’insuffisance hépatique a également tendance à provoquer un jaunissement de la peau ou des yeux, tandis que l’insuffisance rénale peut également provoquer des douleurs pendant la miction.

Les asperges peuvent-elles faire sentir l’urine ?

Certaines personnes trouvent que les asperges donnent à leur urine une odeur forte et fétide qui peut durer de quelques heures à quelques jours. Certaines personnes peuvent ne pas être en mesure de détecter l’odeur. Une recherche de 2016 suggère qu’environ 60 % des personnes ont l’une de plusieurs variantes génétiques qui diminuent leur capacité à sentir l’odeur des asperges dans l’urine ou l’éliminent entièrement.

La grossesse peut-elle provoquer une odeur d’urine ?

Certaines personnes remarquent un changement dans l’odeur de leur urine pendant la grossesse. Les divers changements hormonaux impliqués peuvent modifier l’odeur de l’urine ou la sensibilité de la personne aux odeurs. De nombreuses personnes font état d’un odorat plus fort pendant la grossesse, bien que très peu de recherches se soient penchées sur ce phénomène. Il convient de noter que les femmes enceintes souffrant d’infections urinaires peuvent ne pas présenter de symptômes plus marqués, une modification de l’odeur de l’urine peut être le seul avertissement.
Un traitement rapide des infections urinaires diminue le risque de complications graves pour la personne et son bébé.

Stratégies pour réduire l’odeur

Les conseils suivants peuvent vous aider :

– Évitez de manger des aliments qui provoquent une odeur d’urine, notamment les asperges.
– Changez de complément alimentaire, si des niveaux élevés de thiamine ou de choline sont susceptibles d’être la cause du problème.
– Buvez beaucoup d’eau pour favoriser l’hydratation et la santé des reins et des voies urinaires.
– Allez aux toilettes dès que l’envie vous prend.
– Gérez toute maladie chronique, comme le diabète, aussi soigneusement que possible, avec les conseils d’un médecin.
En outre, un mode de vie globalement sain et la réduction ou l’élimination de la consommation d’alcool peuvent protéger le foie et aider à se débarrasser de l’odeur.

Diagnostic de la cause de l’urine malodorante

Le médecin vous interrogera sur certains facteurs liés au mode de vie, sur les changements de santé récents et sur le moment où la mauvaise odeur a commencé. Il peut effectuer une culture d’urine pour vérifier la présence de bactéries et d’autres signes d’infection. Lorsque le régime alimentaire est responsable de l’odeur, le médecin peut être en mesure de diagnostiquer le problème sur la base des seuls symptômes. Dans certains cas, le médecin peut prescrire des examens d’imagerie des voies urinaires ou des reins. Une personne peut également avoir besoin d’analyses de sang pour vérifier d’autres conditions de santé.

Quand consulter un médecin

Une mauvaise odeur d’urine disparaît souvent d’elle-même, surtout si elle est due à la déshydratation ou à un élément du régime alimentaire. Une personne n’a pas besoin de consulter un médecin si elle peut identifier une cause inoffensive de son urine malodorante, comme les asperges. Les autres causes nécessitent un traitement médical. Bien qu’une infection urinaire soit relativement inoffensive, elle peut progresser et provoquer de graves problèmes de santé, notamment des infections rénales. Avec un traitement précoce, une personne devrait se sentir mieux en quelques jours.
Comme certaines personnes atteintes d’infections urinaires ne présentent aucun symptôme, consultez un médecin si la mauvaise odeur dure plus de quelques jours. Ceci est particulièrement important pour les femmes enceintes.

D’autres problèmes de santé qui peuvent causer cette odeur nécessitent un traitement continu. Par exemple, une personne atteinte de diabète peut avoir besoin de changer de médicament ou de modifier son mode de vie. Si une personne atteinte d’une maladie chronique constate que l’odeur de son urine change de manière significative, il peut être judicieux de le signaler à un médecin.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.