Désodorisant, répulsif à insectes: les usages méconnus de l’eucalyptus

La plupart des gens reconnaissent facilement l'odeur de l'eucalyptus mais connaissez-vous sa grande variété d'utilisations

La plupart des gens reconnaissent facilement l’odeur de l’eucalyptus, mais beaucoup ne réalisent pas que cet arbre à feuilles persistantes a également une grande variété d’utilisations. Les koalas viennent généralement à l’esprit lorsqu’on pense à l’eucalyptus, mais les humains l’utilisent également.

Le type d’eucalyptus le plus courant, connu sous le nom de gommier bleu, pousse principalement en Australie et en Tasmanie, mais il existe plus de 300 variantes connues de cette plante. Les feuilles et l’huile des feuilles de l’eucalyptus sont généralement utilisées à des fins médicinales, et il n’est pas rare de trouver de l’eucalyptus dans un certain nombre de médicaments en vente libre, de nettoyants et même de désodorisants.

Formes d’eucalyptus

L’eucalyptus se présente sous plusieurs formes

Feuilles: Sous forme fraîche ou séchée, les feuilles d’eucalyptus sont utilisées comme désodorisants et dans les thés médicinaux.

Huile: Sous cette forme, l’eucalyptus est ajouté aux médicaments contre la toux et le rhume, aux produits dentaires, aux antiseptiques et utilisé directement pour traiter les fièvres.
Les huiles sont également utilisées dans les exploitations minières industrielles et en aromathérapie.

Onguent: Appliqué directement sur la peau, la plante est utilisée pour traiter les douleurs mineures. Elle entre également dans la composition de plusieurs pommades en vente libre destinées au traitement du rhume.

Sprays : Certaines entreprises vendent la plante sous forme de spray, ce qui permet de l’utiliser de façon topique sur les humains et les animaux de compagnie.

Avantages pour la santé

Parmi les utilisations médicinales et sanitaires documentées de l’eucalyptus, on peut citer :

Traitement des maladies respiratoires: La toux, le rhume, les maux de gorge, l’asthme et la congestion semblent répondre aux médicaments contenant de l’eucalyptus. Soulagez la congestion et la toux en frottant de l’huile ou de la pommade d’eucalyptus sur la poitrine. Une autre méthode pour soulager la congestion et d’autres problèmes respiratoires consiste à faire bouillir des feuilles d’eucalyptus dans un pot à couvercle étanche rempli d’eau, puis à retirer le pot du feu pour inhaler les vapeurs. L’huile de la plante peut être mélangée à de l’eau chaude pour créer un rince-bouche qui aide à soulager les maux de gorge. En tant qu’antibactérien et décongestionnant naturel, l’eucalyptus réduit souvent l’intensité et la durée des maladies respiratoires.

Brûlures, coupures et piqûres d’insectes: En application topique, l’eucalyptus peut être utilisé comme antiseptique pour réduire le risque d’infection et favoriser la guérison.

Douleurs musculaires et articulaires: La friction des muscles et des articulations avec l’huile des feuilles est connue pour soulager temporairement la douleur.

Faire baisser la fièvre: Une petite quantité d’huile prise en interne peut faire baisser temporairement la fièvre.

Stimulant et antistress: Les feuilles et l’huile d’eucalyptus dégagent un arôme qui peut être utile pour lutter contre le stress et la fatigue.

Les usages domestiques de l’eucalyptus

Répulsif pour insectes: Au Honduras et au Venezuela, la plante est utilisée pour éloigner les insectes.

Savons et nettoyants: Couramment présent dans les nettoyants ménagers, l’eucalyptus offre un arôme sain et de fortes capacités de nettoyage. Il est souvent utilisé dans les spas et les saunas à des fins de rafraîchissement et de nettoyage.

Détachant et détachant: Certaines entreprises vendent l’huile à ces fins, affirmant qu’elle ne laisse pas de tache et qu’elle élimine les taches tenaces comme le chewing-gum et l’encre.

Nettoyage des tapis: Sous une forme moins concentrée que le détachant, l’eucalyptus en spray peut être utilisé comme nettoyant naturel pour les tapis sans les tremper. Faire la lessive: Ajouter une cuillère à café d’huile à des vêtements très sales peut les nettoyer et les rafraîchir. Spray pour le jardin: Vous pouvez utiliser ce spray directement sur la base des plantes pour éloigner les animaux domestiques.

Pour le bâtiment

En Australie, les eucalyptus sont souvent utilisés comme bois de construction. Ils sont idéaux comme matériau de construction car ils poussent très rapidement et leur utilisation n’entraîne pas de déforestation. Dans les pays où l’arbre ne fait pas partie de l’habitat naturel, la culture de l’eucalyptus n’a pas eu autant de succès. Il peut avoir un effet négatif sur les fleurs et les plantes indigènes, et ne semble pas pousser aussi bien en dehors de son propre habitat.

Pour les animaux

Les branches d’eucalyptus peuvent être utilisées comme perchoirs pour les oiseaux, leur fournissant des antioxydants et d’autres minéraux précieux comme le calcium et le magnésium. Certains éleveurs utilisent l’eucalyptus pour tapisser les nids des oiseaux car les acariens et les tiques ne vivent pas à proximité de cette plante. Les koalas et d’autres animaux se nourrissent de l’eucalyptus dans la nature.

Ingrédients actifs de l’eucalyptus

Les feuilles d’eucalyptus contiennent des tanins qui sont utilisés pour le traitement des inflammations. L’huile dérivée des feuilles et de l’extrémité des branches contient du cinéole, qui est un antiseptique naturel.

Précautions et préoccupations

Bien que l’usage topique et aromatique de l’eucalyptus soit généralement sans danger pour toute personne âgée de plus de deux ans, l’usage interne doit être envisagé avec prudence et uniquement à petites doses, en particulier chez les jeunes enfants et les personnes âgées. Même en usage topique, l’eucalyptus peut provoquer une éruption cutanée ou une irritation de la peau s’il est utilisé sous forme concentrée.

Les personnes souffrant d’hypertension, de problèmes rénaux, gastriques ou hépatiques, les diabétiques, les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas l’utiliser sans l’avis d’un médecin. Comme il est connu pour affecter les niveaux de sucre dans le sang, les diabétiques insulinodépendants doivent être particulièrement prudents. Il n’est pas difficile pour les adultes de faire une overdose d’huile d’eucalyptus, aussi les recettes médicinales doivent-elles être suivies avec attention.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.