L’huile essentielle d’eucalyptus citronné contre les moustiques et autres avantages

Dans cet article, nous allons voir ce qu'est l'huile essentielle d'eucalyptus citronné, ses avantages et ses utilisations,

Depuis des siècles, les gens utilisent diverses huiles essentielles comme thérapie complémentaire pour traiter différentes affections, notamment les fièvres et les rhumes, les plaies et les troubles gastro-intestinaux. Les chercheurs pensent que l’huile essentielle d’eucalyptus citronné peut être utile pour traiter certaines affections en raison de ses propriétés anti-inflammatoires, immunorégulatrices, analgésiques et antioxydantes.

Dans cet article, nous allons voir ce qu’est l’huile essentielle d’eucalyptus citronné, ses avantages et ses utilisations, son mode d’action, ses effets secondaires possibles et ses alternatives.

Qu’est-ce que l’huile essentielle d’eucalyptus citronné ?

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est distillée à partir des feuilles de l’eucalyptus citronné. Elle est constituée de plusieurs composants chimiques différents, dont le citronellal, que l’on retrouve également dans d’autres huiles essentielles. L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est souvent utilisée comme ingrédient dans les répulsifs naturels contre les moustiques. L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est extraite des feuilles de l’eucalyptus citronné et est enrichie de son ingrédient actif, le para-menthane-3,8-diol (PMD).

Avantages de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné

Les feuilles d’eucalyptus citronné possèdent de puissantes propriétés antibactériennes et fongicides. Les huiles essentielles des feuilles d’eucalyptus sont également :

anti-inflammatoires
analgésiques
antioxydantes
immunorégulatrices
antimicrobiennes
antiseptique
herbicide
insecticide
antiparasitaire

Utilisations de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné

Les gens utilisent les huiles essentielles en aromathérapie. L’aromathérapie est une thérapie complémentaire qui peut consister en :

massage d’huiles essentielles diluées sur la peau
inhalation directe d’huiles essentielles au moyen d’un inhalateur ou de vapeur
inhalation indirecte d’huiles essentielles à l’aide d’un diffuseur
bain avec des huiles essentielles diluées dans une huile de support.

Traditionnellement, les gens ont utilisé les huiles essentielles d’eucalyptus pour traiter une variété de maux, notamment:

la bronchite
rhume
la fièvre
les infections des voies respiratoires et les affections telles que l’asthme et la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)
les troubles gastro-intestinaux
la cicatrisation des plaies
l’inhibition de parasites tels que le Trypanosoma.

Cependant, des recherches plus approfondies sur l’homme sont nécessaires pour prouver de manière concluante l’efficacité de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné comme traitement d’une affection spécifique.

La recherche montre que l’huile essentielle d’eucalyptus citronné est très efficace contre les parasites tels que certaines espèces de tiques. Parmi les autres utilisations de cette huile essentielle, citons:

– répulsif pour insectes
– dégraissage
– parfums
– savons

Fonctionnement de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné

Grâce à l’aromathérapie, les composés volatils de l’huile essentielle s’évaporent dans l’air. Une fois dans l’air, ils peuvent ensuite pénétrer dans l’organisme par le nez, les muqueuses et potentiellement la peau. L’huile d’eucalyptus citronné a également le potentiel de prévenir et de traiter les maladies infectieuses causées par des virus.

Les chercheurs suggèrent que les composés présents dans les huiles essentielles d’eucalyptus pourraient se lier directement aux protéines des virus et les empêcher de provoquer des infections virales. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre pleinement le fonctionnement des huiles essentielles. Cependant, un nombre important d’études soutiennent leur efficacité pour certains symptômes et certaines conditions.

Effets secondaires possibles de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné

Les experts considèrent que les huiles essentielles sont généralement sûres. Cependant, certaines peuvent être dangereuses pour les personnes enceintes ou celles qui allaitent, ou pour les personnes souffrant de maladies existantes. De nombreuses huiles essentielles sont également toxiques pour les animaux domestiques, les chats, en particulier, étant particulièrement sensibles à leurs effets.

Les effets des huiles essentielles peuvent parfois interférer avec les médicaments. Il convient donc de toujours informer son médecin des huiles essentielles que l’on utilise.
Il est possible d’avoir des réactions allergiques aux huiles essentielles. Il est recommandé d’effectuer un test épicutané avant d’utiliser une nouvelle huile essentielle et de toujours la diluer avec une huile de support avant qu’elle n’entre en contact avec la peau.

Les huiles essentielles à forte teneur en phénols et en aldéhydes, que contient l’eucalyptus citronné, peuvent provoquer des effets secondaires, notamment:

irritation des yeux
irritation de la peau
irritation des muqueuses

Les effets secondaires sont plus probables lorsqu’une personne ne stocke pas correctement les huiles essentielles. La majorité des études ont montré que les huiles essentielles ne sont pas nocives tant que les gens les utilisent correctement.

Autres huiles essentielles que l’eucalyptus citronné contre les moustiques

Voici d’autres huiles essentielles à envisager :

L’huile de clou de girofle : Les gens utilisent cette huile végétale comme répulsif pour les insectes. Les fabricants l’utilisent également dans les cosmétiques, les aliments et les médecines alternatives.

Huile de citronnelle : Les gens utilisent principalement l’huile de citronnelle comme insectifuge, surtout contre les moustiques. Elle entre souvent dans la composition de lotions, de sprays, d’onguents et de bougies destinés à repousser les insectes.

Huile de citronnelle : Les gens extraient cette huile par un processus de distillation à la vapeur à partir des feuilles séchées de la plante de citronnelle. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.

 

Résumé

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est distillée à partir des feuilles de l’eucalyptus citronné. Elle présente de nombreux avantages potentiels, notamment des propriétés analgésiques, antibactériennes, anti-inflammatoires, antiparasitaires et antioxydantes. Les gens utilisent l’huile essentielle d’eucalyptus citronné pour diverses raisons, notamment pour traiter les rhumes, la fièvre et les infections respiratoires.

Sources

dukwu, E. C., et al. (2016). Antimicrobial activity, cytotoxicity and chemical analysis of lemongrass essential oil (Cymbopogon flexuosus) and pure citral.

Ali, B., et al. (2015). Essential oils used in aromatherapy: A systemic review.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -