Ces 5 plantes à utiliser lors de votre prochain bain pour un bien-être sans équivoque

Saviez-vous qu’un grand nombre des plantes qui poussent dans votre jardin ou celles vendues sur votre marché de producteurs locaux pourraient être utilisées pour améliorer l’expérience de votre bain moussant ?

Les massages ou les bains relaxants dans une eau un peu froide sont parfois très utiles pour détendre le corps mis à rude épreuve par une situation de stress, de nervosité ou d’anxiété. Parmi les nombreuses plantes qui peuvent être utilisées pour des bains apaisants, nous avons les suivantes :

  1. Eucalyptus :

En tant qu’antibactérien efficace, l’eucalyptus détruit les bactéries qui obstruent les pores et provoquent des furoncles d’acné. Et, en tant qu’anti-inflammatoire, il soulage la douleur et l’irritation.

L’eucalyptus fonctionne à la fois comme un décongestionnant naturel et comme un agent relaxant. Fixez quelques tiges de feuilles d’eucalyptus à votre pommeau de douche. Laissez-les reposer pendant que vous remplissez votre baignoire à bulles d’eau chaude. Dans l’ensemble, un bain à l’eucalyptus présente de grands avantages pour la peau.

  1. Lavande :

Il n’y a rien de tel qu’un bain moussant relaxant à la fin d’une longue journée. Et si vous ajoutez quelques gouttes d’huile de lavande à l’eau de votre bain, vous bénéficierez d’encore plus de bienfaits. La lavande est bien connue pour ses propriétés calmantes et apaisantes, ce qui en fait le complément idéal d’un bain moussant. Fermez les yeux et évadez-vous dans les champs de la lavande de la Haute-Provence.

L’odeur de la lavande peut aider à promouvoir la relaxation et à réduire le stress, et l’eau chaude fera également des merveilles pour vos muscles. Faire trempette dans un bain moussant à la lavande est un excellent moyen de se détendre et de déstresser. En prime, votre peau sera plus douce et plus lisse après avoir été trempée dans ce bain parfumé à la lavande.

  1. Rose :

Beaucoup associent les pétales de rose à la romance, mais ils peuvent faire beaucoup plus pour vous. Vous vous sentez en mauvaise posture ou bien stressé ? Réputé comme un puissant stimulant de l’humeur, le fait d’ajouter à un bain tiède quelques pétales de rose vous permettra de vous libérer de toute sensation d’anxiété. En plus de faire office de détox pour votre corps, ce bain vous permettra aussi de mieux trouver le sommeil.

En cultivant votre propre plant de rose, vous aurez un approvisionnement régulier de ses fleurs fraîches ! Ajoutez des pétales dans de l’eau chaude et profitez d’un bain relaxant à l’eau de rose pour détendre votre peau et votre corps !

  1. Romarin :

Celui qui vous a dit que le romarin ne pouvait être utilisé que pour mariner le poulet s’est lourdement trompé ! C’est vrai, même le romarin a sa place dans votre bain moussant !

Depuis des siècles, les gens utilisent une variété des huiles essentielles et d’herbes pour se soigner et se relaxer. Le romarin est l’une de ces herbes qui offre un large éventail de bienfaits lorsqu’il est utilisé dans un bain moussant. Lorsqu’il est inhalé, le romarin peut aider à dégager les sinus et à soulager les problèmes respiratoires. Il peut également contribuer à améliorer la circulation et à soulager les douleurs musculaires. En outre, les propriétés antiseptiques naturelles de la plante peuvent aider à tuer les bactéries et éliminer les champignons. D’où il est considéré comme un traitement naturel contre l’acné et tous les autres problèmes de peau.

L’arôme apaisant de la plante peut par ailleurs contribuer à stimuler le bien-être et effacer les traces de fatigue et de stress. Par conséquent, un bain moussant au romarin peut être un excellent moyen d’améliorer le bien-être physique et mental.

  1. Thym (Thymus vulgaris) :

Le thym fait partie des plantes qui se différencient par leur odeur. Cette odeur est due au fait qu’elle contient notamment une huile essentielle riche en thymol et en Carvacrol. Deux substances aux caractéristiques antibiotiques, expectorantes et balsamiques.

Traditionnellement, le thym a été utilisé pour le traitement des maladies infectieuses, en particulier celles qui affectent le système respiratoire. En raison de son pouvoir antiseptique, le thym était également l’une des plantes utilisées par les Égyptiens pour embaumer les momies et empêcher le pourrissement des corps.

C’est une herbe relaxante et soporifique très douce. Dans les situations de fatigue générale ou de lourdeur, on peut l’appliquer en ajoutant dans le bain d’eau une bonne partie de l’infusion de fleurs de thym.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -