Bien êtreMédecine douceScience

Les meilleurs exercices de yoga du visage pour luter contre les rides

Le "yoga du visage" décrit des exercices faciaux pour tonifier les muscles du visage et effacer les rides

Marie Desange

Les différents styles de yoga ne manquent pas, mais voici un nouveau type de yoga dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler : le yoga du visage. En plus d’avoir des effets anti-âge potentiels, le yoga du visage peut vous aider à vous détendre et à soulager les tensions, notamment dans les muscles autour de vos tempes et entre vos yeux. (Ce type de tension peut contribuer à des problèmes comme la fatigue oculaire et les céphalées de tension).

Et ce n’est pas tout.

Qu’est-ce que le yoga du visage ?

Le « yoga du visage » décrit les exercices faciaux effectués pour tonifier et étirer les muscles du visage, généralement dans le but de lutter contre les signes du vieillissement.

Les exercices faciaux sont en fait utilisés depuis longtemps dans le traitement de certains problèmes de santé qui affectent le contrôle musculaire, notamment les accidents vasculaires cérébraux et la paralysie de Bell. Il semble donc logique que ces mêmes exercices puissent contribuer à ralentir l’apparence de la peau vieillissante, puisque des études montrent que les problèmes liés à l’âge, comme le relâchement (détérioration des tissus du visage), sont dus en partie à la perte musculaire.

Bien qu’il n’y ait pas encore beaucoup d’éléments prouvant que la méthode du yoga du visage fonctionne parfaitement, les partisans de cette pratique affirment que ses avantages peuvent être les suivants :

– Aider à lisser les rides et les ridules
– Lifting de la peau autour des yeux et prévention de l’affaissement et des poches sous les yeux.
– Tonifier et repulper les joues
– resserrer la peau du cou et de la mâchoire
– Diminuer les tensions, la douleur et les tensions dans les muscles surmenés (de la même manière que le yoga régulier est bénéfique aux personnes souffrant de tensions musculaires et – favorise la relaxation générale).

Comment cela fonctionne-t-il ?

Vous pouvez considérer le yoga du visage comme une forme douce d' »entraînement musculaire » pour les muscles de votre visage et de votre cou. Plus vous répétez certains exercices de yoga du visage qui ciblent différentes parties de votre visage, plus vous remarquez que les muscles et la peau commencent à changer légèrement pour le mieux.

D’après ce que nous savons des exercices pour le visage en général, la méthode du yoga du visage semble fonctionner de la manière suivante :

Elle stimule les muscles du visage, contribuant ainsi à améliorer leur tonicité et leur « étanchéité ». Cela peut expliquer pourquoi elle peut aider certaines personnes à réduire les signes du vieillissement, comme l’affaissement.

Augmente le flux sanguin/circulation vers la peau, ce qui peut être utile pour éclaircir la peau.

Réduit la tension des muscles du visage causée par les expressions faciales répétées tout au long de la journée, comme le plissement des yeux. Des techniques de massage et d’acupression sont également intégrées à la méthode de yoga du visage, afin de détendre les points clés du visage qui ont tendance à être tendus.

Exercices de yoga du visage

Contrairement à certains types de yoga, comme le Bikram ou l’Ashtanga, il n’existe pas de séquence standard de yoga du visage à suivre. Il existe plutôt un grand nombre d’exercices différents que vous pouvez essayer, sans ordre particulier, pour voir s’ils vous apportent des bienfaits ou un soulagement.

Parmi les exemples d’exercices, citons ceux qui ciblaient les joues inférieures et supérieures, l’espace autour des yeux, la mâchoire, le cou et le milieu du front.

Les exercices sont désignés par des noms tels que :

Lève-joue
Lifting des sourcils
Sculpture des joues heureuses
Scooping : raffermissement de la mâchoire et du cou
Développeur de tempes
Raffermissement de la paupière supérieure

Vous trouverez ci-dessous des variantes de certains exercices populaires de yoga du visage que vous pouvez pratiquer chez vous : Remarque : essayez de ne pas trop plisser le visage ou de ne pas plisser les yeux lorsque vous effectuez ces exercices, ce qui peut être contre-productif. Concentrez-vous plutôt sur l’élévation et l’expansion du visage.

1. Ouvrir les yeux

Utilisez vos doigts pour former une forme « binoculaire » autour de vos sourcils, de vos joues et sur l’ensemble du visage. Levez vos sourcils sans trop plisser le front, puis plissez les yeux et enfin, levez-les à nouveau. Essayez de répéter l’exercice environ 50 fois.

2. Lifting du front

Entrelacez vos doigts sur votre front et exercez une légère pression en essayant de soulever votre front. Répétez 50 fois et/ou maintenez la pression jusqu’à une minute.
Une autre façon de faire est de placer les deux paumes sur vos tempes, de pousser vos paumes vers le haut et vers l’arrière pour soulever les côtés de votre visage, puis de tenir pendant cinq secondes et de répéter.

3. Lifting des joues

Ouvrez grand la bouche, gardez vos dents qui couvrent vos lèvres et soulevez vos joues. Maintenez cette position pendant 10 secondes, puis revenez à la normale. Essayez de répéter 50 fois. (Essayez de ne pas loucher en soulevant les joues).

4. Étirement du cou et de la mâchoire

Inclinez légèrement votre visage vers le haut, puis soulevez votre menton vers l’avant à un angle de 45 degrés et vers une épaule, et maintenez cette position pendant trois secondes. Revenez au centre, puis recommencez de l’autre côté. Répétez 20 fois de chaque côté, ou visez à répéter pendant une ou plusieurs minutes d’affilée.

Une autre bonne façon d’étirer et de renforcer votre cou et votre mâchoire (uniquement si vous n’avez pas de problèmes de cou) consiste à incliner votre tête complètement en arrière et à la maintenir, en répétant pendant une minute maximum.

5. Pincez les lèvres

Pincez vos lèvres, relâchez-les légèrement et répétez l’opération. Répétez l’opération pendant une ou plusieurs minutes.

6. Sourire

Souriez 50 fois sans plisser les yeux, puis maintenez un sourire doux pendant 50 secondes d’affilée.

7. Massage + Savasana du visage

Nettoyez vos mains et votre visage avec un produit nettoyant doux, puis massez l’ensemble de votre visage (vous pouvez utiliser de l’huile de noix de coco pour faciliter cette opération). Appuyez délicatement le bout de vos doigts sur les muscles du visage pour soulager toute tension. Veillez à prêter attention à votre « troisième œil » (l’espace entre vos sourcils), en massant pendant 30 minutes et en faisant le tour de vos yeux. (Vous pouvez aussi essayer d’utiliser vos ajustements autour de votre front et de vos yeux).

Terminez par une serviette chaude posée sur votre visage pendant que vous vous allongez et vous détendez.

Le yoga du visage: Est-ce efficace ?

Le yoga du visage est-il vraiment efficace ? Bien que des recherches plus formelles sur cette méthode soient justifiées, certaines données suggèrent que ces exercices, lorsqu’ils sont pratiqués de façon régulière, peuvent entraîner des changements dans les muscles du visage et potentiellement dans la peau.

L’une des études les plus fiables portant sur les effets du yoga du visage à ce jour indiquent que lorsque des femmes adultes pratiquaient des exercices de yoga du visage de manière régulière pendant 30 minutes par jour sur une période de 20 semaines (quatre à cinq mois), la plupart d’entre elles ressentaient des changements au niveau des muscles faciaux et de la peau, notamment des joues plus pleines et plus fermes et une peau plus tendue.

Les chercheurs impliqués dans l’étude ont évalué les photos des participants à l’aide d’une échelle standardisée de vieillissement facial. Ils ont évalué 19 caractéristiques du visage des participants au début de l’étude, puis à la huitième et à la vingtième semaine. Les évaluateurs ont constaté que la plénitude des joues supérieures et inférieures avait été améliorée de manière significative et que, dans l’ensemble, les participants semblaient avoir rajeuni d’environ trois ans après avoir suivi le programme de yoga du visage de 20 semaines.

Combien de temps faut-il pour que le yoga du visage fonctionne ?

Vous devrez pratiquer pendant au moins plusieurs semaines, voire plus de six dans la plupart des cas, pour constater des résultats. La plupart des experts en yoga du visage recommandent de pratiquer jusqu’à six jours par semaine, à raison d’environ 30 minutes par jour, pour que la pratique porte vraiment ses fruits.

Si la pratique d’exercices faciaux n’est pas vraiment votre truc mais que vous êtes intrigué par l’idée d’accorder une plus grande attention au lien entre votre visage et votre santé globale, envisagez d’en apprendre davantage sur la cartographie du visage.

Cette pratique ancienne, qui trouve ses racines dans la médecine traditionnelle chinoise et l’Ayurveda, peut vous aider à apprendre comment traiter les problèmes de santé sous-jacents qui provoquent des symptômes sur des zones spécifiques de votre visage. La cartographie du visage est utilisée par certaines personnes pour traiter des problèmes tels que les rougeurs, les éruptions cutanées dues à des allergies alimentaires, les rides, les poches et les ridules, et pour améliorer l’humeur et l’énergie générales.

Risques et effets secondaires

Le yoga du visage provoque-t-il réellement des rides ? Afin d’éviter d’aggraver les rides et les ridules, les exercices de yoga du visage doivent être effectués sans trop froisser ni plisser le visage.

L’idée est d’étirer et de raffermir les muscles sans froisser la peau.

Il semble que le yoga du visage soit généralement très sûr, à condition d’y aller doucement au début et de ne pas trop tirer sur le cou ou exercer une trop forte pression. le yoga du visage offre aux individus un moyen peu coûteux et non toxique de paraître plus jeune, ou de compléter d’autres traitements cosmétiques ou anti-âge qu’ils peuvent rechercher.

Même si vous n’obtenez pas les bénéfices anti-âge que vous espériez, si le yoga du visage vous aide à vous sentir plus calme (après tout, nous savons que le yoga peut changer votre cerveau !) et peut-être à diminuer la fatigue oculaire ou les maux de tête, considérez cela comme une victoire.

Dans l’ensemble, si le yoga du visage peut vous permettre de vous sentir moins tendu et d’avoir l’air plus frais, vous ne devez pas pour autant renoncer à d’autres moyens de prendre soin de votre peau, comme l’utilisation de protections solaires, une alimentation saine, un sommeil suffisant et une consommation d’eau abondante.

Conclusion

Le yoga du visage consiste à effectuer des exercices ciblant les muscles du visage et du cou afin d’améliorer votre apparence, de tonifier et d’affiner votre visage, et de favoriser la relaxation des muscles surmenés. Bien que les recherches manquent dans l’ensemble, les avantages des exercices de yoga du visage peuvent inclure le remplissage des joues, la réduction du relâchement de la peau, l’atténuation des rides et le traitement de la fatigue oculaire et des maux de tête. Il est possible que vous deviez pratiquer pendant au moins plusieurs mois avant de voir des résultats. La plupart des experts en yoga du visage recommandent de pratiquer idéalement jusqu’à six jours par semaine, à raison d’environ 30 minutes par jour, pour que la pratique porte vraiment ses fruits.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi