Top 5 des aliments qui provoquent un ventre gonflé.

Avez-vous déjà eu l’impression que votre ventre est constamment gonflé ? Quoi que vous fassiez, quelle que soit la quantité de nourriture que vous mangez ou ne mangez pas, il ne semble pas vouloir se résorber ? Vous n’êtes pas seul. Plusieurs souffrent de ce problème au quotidien. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des aliments qui peuvent aider à réduire le gonflement et à vous rendre plus à l’aise.

Si vous mangez des aliments sains et complets la plupart du temps, il est normal de ressentir des ballonnements après le repas. Cela s’explique par le fait que votre système digestif s’efforce de décomposer et d’absorber tous les nutriments contenus dans vos aliments. Néanmoins, certains aliments sont plus susceptibles de provoquer des ballonnements que d’autres. Dans cet article, nous allons jeter un coup d’œil à cinq de ces aliments qui vont sûrement vous surprendre.

L’Orge :

L’orge est une céréale très consommée en France. Avec ses composants nutritifs d’amidon, de protéines et de cellulose, il reste un des aliments les plus provocateurs de ballonnements à cause de sa forte teneur en fibres.

Pour les personnes sensibles au gluten, l’orge peut provoquer des effets secondaires désagréables, notamment des ballonnements et des douleurs abdominales. Chez certaines personnes, même une petite quantité d’orge peut déclencher ces symptômes. En général, les symptômes de l’intolérance à l’orge sont similaires à ceux d’autres troubles liés au gluten, comme la maladie cœliaque. Dans tous les cas, il est préférable d’éviter l’orge si vous êtes sensible au gluten.

D’autres alternatives, comme le sarrasin, l’avoine, le quinoa et le riz brun, peuvent prendre sa place dans votre alimentation.

Les haricots :

Les haricots sont pleins de minéraux, de glucides, de fibres, de vitamines et de protéines. Ils peuvent provoquer des ballonnements, car ils ont une teneur élevée en fibres et contiennent des oligosaccharides, qui sont des sucres que le corps peut avoir du mal à décomposer. Vous pouvez essayer d’utiliser des alternatives, telles que :

– Quinoa

– Céréales

– Lentilles

Astuce aux amoureux des haricots :

  • Pour réduire les gaz lors de la digestion : tremper les haricots dans l’eau avec un morceau de charbon et laissez-les pendant six heures. Le charbon est connu par sa composition en micro-pores qui absorbent les gaz naturels des aliments.
  • Une autre astuce pour éviter les flatulences causées par la consommation des haricots et d’en manger de petites quantités chaque jour pour accumuler continuellement des bonnes bactéries intestinales et réduire les gaz provoqués généralement par les haricots.

Repas surgelés ou en conserve :

Vous aimez peut-être la commodité des repas surgelés et en conserve, mais en manger trop peut faire gonfler votre estomac. Et bien que ce ne soit pas exactement l’expérience gastronomique la plus étoilée, il y a une raison scientifique pour laquelle votre ventre après le repas a l’air de gonfler. En effet, ces aliments sont souvent riches en sodium, ce qui peut entraîner une rétention d’eau dans votre corps. Encore pire, lorsqu’un aliment est congelé, les molécules d’eau se dilatent et forment des cristaux de glace. Et lorsque les aliments sont mis en conserve, l’environnement scellé crée un terrain idéal pour les bactéries. Quand cela se produit, votre estomac peut se sentir gonflé, inconfortable et dégage une sensation désagréable de satiété. Pour éviter ce problème, veillez à limiter votre consommation de plats surgelés et en conserve. Optez plutôt pour des aliments frais ou BIO, plus pauvres en sodium. Vous vous sentirez mieux en un rien de temps !

Pommes et poires :

La pomme et la poire sont deux fruits populaires qui contiennent beaucoup de fibres, de vitamines et d’antioxydants. Elles contiennent à la fois du sucre naturel (fructose) et un autre type d’hydrate de carbone, que certaines personnes ont plus de mal à digérer. Les poires peuvent également provoquer de graves ballonnements chez les personnes qui les consomment crues. Votre intestin est fragile et vous aimez manger ces deux fruits sucrés ?

Astuce :

Les cuire légèrement pour une meilleure digestion ou remplacez-les par d’autres fruits moins susceptibles de provoquer des ballonnements, tels que :

– Les baies, y compris fraises, myrtilles et mûres

– Les raisins

– La pastèque

– La papaye

– L’ananas

Champignons de Paris :

Les champignons sont un aliment polyvalent qui va merveilleusement avec tous les plats. Malheureusement que votre ventre gonfle après en avoir consommé ! La raison provient, en effet, de la présence des polyols, qui sont des édulcorants naturels difficiles à digérer pour l’intestin sensible. Remplacez les champignons de Paris par des courgettes ou des aubergines pour plus de saveur et en même temps, vous serez bien dans votre peau.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -