Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Syndrome du bâtiment malsain : quand votre maison ou votre bureau vous rendent malade

Dans cet article, nous aborderons tout ce que vous devez savoir sur le SBM et les symptômes liés au bâtiment.

Marie Desange

Le syndrome du bâtiment malsain (SBM), également connu sous le nom de symptômes liés au bâtiment, est une condition qui se développe lorsque les occupants d’un espace clos souffrent d’effets néfastes sur leur santé en raison d’une mauvaise qualité de l’air. Les symptômes liés au bâtiment apparaissent sans qu’aucune autre maladie ne soit connue pour les provoquer. Le diagnostic du SBM est difficile car il existe de nombreux symptômes et aucune cause connue.

Dans cet article, nous aborderons tout ce que vous devez savoir sur le SBM et les symptômes liés au bâtiment.

Qu’est-ce que le Syndrome du bâtiment malsain (SBM) ?

Le SBM, qui est également connu sous le nom de symptômes liés au bâtiment, est un phénomène qui provoque le développement de symptômes aigus et d’inconfort lorsque l’on se trouve dans un bâtiment spécifique et qu’aucune autre maladie ou cause ne peut être identifiée. Il est souvent associé aux bâtiments clos qui ont une mauvaise qualité de l’air. Les personnes qui passent beaucoup de temps dans des bureaux sont les plus susceptibles de souffrir du SBM, mais les symptômes peuvent se développer dans n’importe quel bâtiment présentant une mauvaise qualité de l’air.

Quels sont les symptômes liés au bâtiment ?

Les symptômes qui se développent dans le cadre des symptômes liés au bâtiment peuvent ressembler à des allergies. Les symptômes liés au bâtiment comprennent :

Maux de tête

Nez qui coule ou congestionné

Peau sèche et qui démange

Yeux secs et douloureux

Gorge sèche et douloureuse

Toux ou sifflements

Éruptions cutanées

Fatigue

Difficulté de concentration

Est-ce que ce sont des symptômes liés au bâtiment ou autre chose ?

Comme les symptômes liés au bâtiment peuvent ressembler à d’autres problèmes de santé, il peut être difficile de les différencier d’autres affections. Il est utile de surveiller vos symptômes et de noter quand ils se développent. Vous pourriez souffrir du syndrome si les symptômes ne se manifestent que lorsque vous êtes dans un bâtiment spécifique.

Pour un diagnostic précis et pour exclure d’autres causes, consultez un professionnel de la santé pour discuter de vos symptômes. Il n’existe aucun test de diagnostic permettant de prouver qu’un bâtiment particulier est à l’origine de vos symptômes. Au lieu de cela, votre médecin cherchera à exclure toutes les autres causes de vos symptômes avant de poser le diagnostic de symptômes liés au bâtiment.

Qu’est-ce qui cause les symptômes liés au bâtiment ?

La cause principale des symptômes liés au bâtiment est inconnue. Les symptômes ne se développent que lorsque l’on se trouve dans un bâtiment spécifique. Il existe quelques théories sur ce qui contribue au syndrome du bâtiment malsain, notamment :

Mauvaise ventilation et systèmes de climatisation ou de chauffage mal entretenus

Recyclage de l’air

Substances présentes dans l’air, telles que la poussière, la fumée, les vapeurs ou les fibres de tissu

Lumières artificielles vives ou clignotantes

Encombrement dans le bâtiment, comme de petites cabines placées à proximité les unes des autres ou des bureaux encombrés

Bâtiments situés dans des villes très polluées

Bruit extérieur lié à la circulation

Utilisation de ventilateurs

Manque de lumière du soleil

Nettoyage insuffisant des bureaux

Température et taux d’humidité dans le bâtiment

Exposition à la fumée de tabac

Charge de travail élevée

Insatisfaction professionnelle

Comment sont diagnostiqués les symptômes liés au bâtiment ?

Le diagnostic des symptômes liés au bâtiment peut être difficile car les symptômes ne se développent que dans un espace spécifique et sont non spécifiques, ce qui signifie qu’ils pourraient être attribués à d’autres troubles de santé. Pour déterminer si vous souffrez de symptômes liés au bâtiment, un professionnel de la santé effectuera différents tests et évaluations dans le processus d’élimination afin d’exclure toute autre condition présentant les mêmes symptômes.

Il vous posera des questions sur votre mode de vie, votre vie professionnelle et personnelle, ainsi que sur la fréquence et la gravité des symptômes. Il effectuera ensuite les tests appropriés pour exclure d’autres causes, telles que les allergies, avant de procéder à un diagnostic. Une fois que les symptômes liés au bâtiment ont été identifiés après avoir exclu d’autres affections, le traitement peut commencer.

Comment traiter le SBM ou les symptômes liés au bâtiment ?

Il n’existe pas de traitement médical pour les symptômes liés au bâtiment. Les thérapies visent à réduire l’exposition au bâtiment qui provoque les symptômes et à soulager les symptômes par divers moyens, notamment :

Ouvrir les fenêtres de votre domicile ou de votre bureau pour améliorer la ventilation

Contrôler la température dans le bâtiment tout au long de la journée

Réduire les niveaux de stress liés au bureau et au travail

Prendre régulièrement des pauses loin de l’écran

Déjeuner et prendre d’autres pauses en dehors du bureau

Trouver une solution pour les symptômes liés au bâtiment

Si vous avez reçu un diagnostic de symptômes liés au bâtiment, parlez-en à votre superviseur ainsi qu’au propriétaire ou au gestionnaire du bâtiment pour déterminer ce qui peut être fait pour améliorer l’environnement de travail. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez vous adresser à votre autorité sanitaire locale pour obtenir des conseils sur la manière de gérer le SBM sur votre lieu de travail.

Quel est le pronostic pour les symptômes liés au bâtiment ?

Le pronostic global des symptômes liés au bâtiment est bon si des mesures sont prises pour améliorer l’environnement dans le bâtiment en question ou si vous n’occupez plus cet espace. Dans certains cas de symptômes liés au bâtiment graves, vous devrez peut-être trouver d’autres arrangements de travail, tels que travailler à domicile à plein temps ou à temps partiel pour éviter de longues périodes d’exposition.

Si le problème concerne la qualité de l’air ou d’autres problèmes réparables dans le bâtiment, le fait de demander au gestionnaire du bâtiment ou au propriétaire de résoudre ces problèmes peut également éliminer les symptômes pour les employés qui développent des symptômes liés au bâtiment.

Peut-on prévenir les symptômes liés au bâtiment ?

Il n’existe pas de techniques de prévention pour les symptômes liés au bâtiment car il est difficile de savoir si des substances présentes dans l’air provoqueront des symptômes. Cependant, vous pouvez réduire ou prévenir le développement de symptômes grâce aux options de traitement mentionnées ci-dessus.

 

Le syndrome du bâtiment malsain, également connu sous le nom de symptômes liés au bâtiment, est un phénomène qui se développe chez certaines personnes lorsqu’elles se trouvent dans certains bâtiments. Bien que tout espace clos puisse entraîner un syndrome du bâtiment malsain, les symptômes liés au bâtiment sont généralement ressentis dans les bureaux avec des plans d’aménagement ouverts. Les symptômes liés au bâtiment sont similaires aux symptômes allergiques, tels que les yeux secs, la gorge sèche et qui démange, la toux, les maux de tête, etc.

Si vous présentez des symptômes liés au bâtiment mais que vous n’êtes pas sûr de leur cause, consultez un professionnel de la santé. Il pourra identifier la cause de vos symptômes, poser un diagnostic précis et vous aider à déterminer comment faire face à et éliminer les symptômes.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi