Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
SantéDossier

Syndrome des jambes sans repos: comment soulager les symptômes

Marie Desange

Une personne atteinte du syndrome des jambes sans repos ressent des secousses et une gêne dans les jambes, généralement après s’être couchée. Comme cela peut entraîner de l’insomnie, on considère qu’il s’agit d’un trouble du sommeil. Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) peut survenir en raison de problèmes mentaux ou physiques, ou il peut être un effet indésirable de certains médicaments.

Le syndrome des jambes sans repos peut être classé comme léger ou grave, en fonction de la fréquence et de la gravité des symptômes, de la mesure dans laquelle les symptômes peuvent être soulagés en se déplaçant et du degré de perturbation qu’ils provoquent. Elle touche jusqu’à 1 personne sur 10 à un moment donné de sa vie. La grande majorité des cas de SJSR se résolvent d’eux-mêmes avec le temps ou après de simples changements de mode de vie.

Quelques faits sur le syndrome des jambes sans repos :

Le SJSR peut être classé comme primaire ou secondaire.
On peut traiter les problèmes à domicile.
Cette affection est souvent causée par une combinaison de facteurs mentaux et physiques.
Les femmes sont plus susceptibles d’être atteintes du SJSR pendant la grossesse.

Principaux symptômes du syndrome des jambes sans repos

Le SJSR est classé comme un trouble du sommeil. Les symptômes peuvent apparaître lorsqu’une personne est éveillée dans un espace confiné, comme un siège d’avion ou au cinéma.
Comme le SJSR entraîne des difficultés à s’endormir et à rester endormi, la personne peut être fatiguée pendant la journée. Cela peut avoir un impact sur l’apprentissage, le travail, la concentration et les tâches et activités de routine. Le manque de sommeil peut éventuellement entraîner des sautes d’humeur, de l’irritabilité, de la dépression, un système immunitaire affaibli et d’autres problèmes physiques et de santé.

Comment se sent-on ?

Une personne atteinte du SJSR éprouve une sensation étrange et désagréable dans les jambes avec une forte envie de les bouger. Les gens ont décrit ces sensations comme suit :

douloureux
brûlure légère
douleur rampante
similaires aux chocs électriques
démangeaisons
picotements

La seule façon de soulager la gêne est de bouger les jambes. Les sensations ont tendance à se produire lorsque l’individu est au repos ou inactif, et pas seulement pendant la nuit. Les symptômes s’aggravent souvent le soir et la nuit, et peuvent être soulagés pendant un court moment le matin.

Combien de temps dure le syndrome des jambes sans repos ?

Les symptômes du SJSR primaire ou idiopathique s’aggravent généralement avec le temps, mais, pour certaines personnes, des semaines ou des mois peuvent s’écouler sans aucun symptôme. Si le SJSR est dû à une maladie, une affection, une grossesse ou un médicament, il peut disparaître dès que le déclencheur a disparu.

Grossesse

Le SJSR peut poser des problèmes aux femmes pendant la grossesse. Les femmes qui souffrent déjà du SJSR peuvent constater que les symptômes s’aggravent pendant la grossesse. Cependant, le fait d’être enceinte peut entraîner le SJSR en soi. Les symptômes ont tendance à s’aggraver à mesure que la grossesse progresse et sont particulièrement probables au cours du troisième trimestre. La cause de l’augmentation de l’incidence du SJSR pendant la grossesse est inconnue. Mais il est possible que les facteurs suivants sont impliqués :

De faibles niveaux de minéraux ou de vitamines, comme le fer et le folate
La privation de sommeil due à des changements dans le corps
Les modifications des hormones
Une sensibilité accrue des sens

Les traitements comportementaux, tels qu’un exercice physique léger et un sommeil sain, sont souvent recommandés comme traitement de première intention pour les femmes enceintes.

Les 2 types de syndrome des jambes sans repos

Il existe deux principaux types de SJSR :

1 Le SJSR primaire ou idiopathique (Idiopathique signifie que la cause est inconnue)

C’est le type le plus courant et il présente les caractéristiques suivantes :

  • Il commence généralement avant l’âge de 40 ans.
  • peut commencer dès l’enfance.
  • Il peut avoir une cause génétique.
  • Une fois que le SJSR primaire commence, il a tendance à durer toute la vie
  • Les symptômes peuvent être sporadiques, ou s’aggraver progressivement et devenir plus fréquents avec le temps. Dans les cas bénins, la personne peut ne présenter aucun symptôme pendant une longue période.

2 SJSR secondaire

Un trouble secondaire est causé par une autre maladie ou affection.

Le SJSR secondaire commence généralement après l’âge de 45 ans et n’est pas héréditaire. Ce type de SJSR est nettement différent :

L’apparition est soudaine.
Les symptômes ne s’aggravent généralement pas avec le temps.
Les symptômes peuvent être plus graves.
Les maladies et les symptômes qui peuvent déclencher un SJSR secondaire sont les suivants :

diabète
la carence en fer
insuffisance rénale
La maladie de Parkinson
neuropathie
grossesse
la polyarthrite rhumatoïde

La manière exacte dont le SJSR se produit n’est pas bien comprise. Mais elle pourrait être liée à la manière dont le corps traite la dopamine, un neurotransmetteur qui joue un rôle dans le contrôle des mouvements musculaires. Certains médicaments, tels que les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS) et les antidépresseurs, peuvent déclencher le SJSR. Ces médicaments affectent l’activité de la dopamine. Il est également lié à la grossesse. Environ 20 % des femmes souffrent du SJSR au cours du dernier trimestre de la grossesse, bien que les raisons ne soient pas claires.

Solutions pour soulager les symptômes du syndrome des jambes sans repos

Parmi les changements de mode de vie et les médicaments courants qui peuvent aider à soulager les symptômes du SJSR, citons:

– Bains chauds et massages : Ils peuvent détendre les muscles et réduire l’intensité des symptômes.
– Packs chauds ou froids : Certaines personnes préfèrent le chaud, d’autres le froid, et d’autres encore disent qu’il est utile d’alterner le chaud et le froid.
– Techniques de relaxation : Le stress peut aggraver le SJSR. Des exercices tels que le yoga, la méditation et le tai-chi peuvent donc être utiles.
– Exercice : l’utilisation accrue des jambes peut aider à soulager les symptômes. Si le patient a un mode de vie sédentaire, la marche au lieu de la conduite automobile, la pratique d’un sport ou l’exercice des jambes dans un gymnase peuvent aider.

Hygiène du sommeil pour le syndrome des jambes sans repos

L’hygiène du sommeil est importante, car la fatigue aggrave les symptômes.

Voici quelques conseils :

– Dormir dans une chambre fraîche et calme.
– Se coucher à la même heure chaque soir et se lever à la même heure chaque matin.
– Réduisez la quantité de lumière à laquelle vous êtes exposé pendant une heure avant de vous coucher.
– Évitez les boissons stimulantes, telles que la caféine ou le sucre.
– Éviter ou réduire la consommation d’alcool et de tabac.
– L’exercice et l’activité physique peuvent aider le SJSR, mais ils peuvent aussi l’aggraver. La plupart des patients trouvent qu’un exercice modéré est utile, mais trop d’exercice peut aggraver les symptômes. Faire de l’exercice tard dans la soirée peut également s’avérer peu utile.

Autres options pour soulager les symptômes du Syndrome des jambes sans repos

– Une petite étude portant sur 10 personnes a révélé que le magnésium réduisait les symptômes de l’insomnie chez les personnes atteintes du SJSR. De faibles niveaux de magnésium peuvent contribuer au SJSR. Le magnésium est présent dans les céréales complètes, les noix et les légumes à feuilles vertes.

– Les études sur les effets de la vitamine D sur le SJSR ont donné des résultats mitigés. Certaines associent un taux élevé de vitamine D à une diminution des symptômes, tandis que d’autres suggèrent qu’un supplément de vitamine D est lié à une incidence plus élevée pendant les mois d’été.

– Rester hydraté peut également aider. Cela peut se faire en buvant beaucoup d’eau et en évitant la caféine et l’alcool.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi