
Une personne atteinte du syndrome des jambes sans repos ressent des secousses et une gêne dans les jambes, généralement après s’être couchée. Comme cela peut entraîner de l’insomnie, on considère qu’il s’agit d’un trouble du sommeil. Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) peut survenir en raison de problèmes mentaux ou physiques, ou il peut être un effet indésirable de certains médicaments. Pour mieux comprendre ce syndrome, il est utile de se pencher sur les alimentation et syndrome irritable car certains troubles digestifs peuvent aggraver les symptômes.
Le syndrome des jambes sans repos peut être classé comme léger ou grave, en fonction de la fréquence et de la gravité des symptômes, de la mesure dans laquelle les symptômes peuvent être soulagés en se déplaçant et du degré de perturbation qu’ils provoquent. Elle touche jusqu’à 1 personne sur 10 à un moment donné de sa vie. La grande majorité des cas de SJSR se résolvent d’eux-mêmes avec le temps ou après de simples changements de mode de vie.
Quelques faits sur le syndrome des jambes sans repos :
Le SJSR peut être classé comme primaire ou secondaire.
On peut traiter les problèmes à domicile.
Cette affection est souvent causée par une combinaison de facteurs mentaux et physiques.
Les femmes sont plus susceptibles d’être atteintes du SJSR pendant la grossesse.
Principaux symptômes du syndrome des jambes sans repos
Le SJSR est classé comme un trouble du sommeil. Les symptômes peuvent apparaître lorsqu’une personne est éveillée dans un espace confiné, comme un siège d’avion ou au cinéma.
Comme le SJSR entraîne des difficultés à s’endormir et à rester endormi, la personne peut être fatiguée pendant la journée. Cela peut avoir un impact sur l’apprentissage, le travail, la concentration et les tâches et activités de routine. Le manque de sommeil peut éventuellement entraîner des sautes d’humeur, de l’irritabilité, de la dépression, un système immunitaire affaibli et d’autres problèmes physiques et de santé. Pour ceux qui cherchent à améliorer le sommeil avec vitamines, certaines vitamines et minéraux peuvent jouer un rôle bénéfique dans la gestion des symptômes.
Comment se sent-on ?
Une personne atteinte du SJSR éprouve une sensation étrange et désagréable dans les jambes avec une forte envie de les bouger. Les gens ont décrit ces sensations comme suit :
douloureux
brûlure légère
douleur rampante
similaires aux chocs électriques
démangeaisons
picotements
La seule façon de soulager la gêne est de bouger les jambes. Les sensations ont tendance à se produire lorsque l’individu est au repos ou inactif, et pas seulement pendant la nuit. Les symptômes s’aggravent souvent le soir et la nuit, et peuvent être soulagés pendant un court moment le matin.
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
Combien de temps dure le syndrome des jambes sans repos ?
Les symptômes du SJSR primaire ou idiopathique s’aggravent généralement avec le temps, mais, pour certaines personnes, des semaines ou des mois peuvent s’écouler sans aucun symptôme. Si le SJSR est dû à une maladie, une affection, une grossesse ou un médicament, il peut disparaître dès que le déclencheur a disparu. Parfois, il est nécessaire d’explorer des approches pour traiter l’engourdissement persistant qui accompagne ce syndrome, surtout si les sensations deviennent chroniques.
Grossesse
Le SJSR peut poser des problèmes aux femmes pendant la grossesse. Les femmes qui souffrent déjà du SJSR peuvent constater que les symptômes s’aggravent pendant la grossesse. Cependant, le fait d’être enceinte peut entraîner le SJSR en soi. Les symptômes ont tendance à s’aggraver à mesure que la grossesse progresse et sont particulièrement probables au cours du troisième trimestre. La cause de l’augmentation de l’incidence du SJSR pendant la grossesse est inconnue. Mais il est possible que les facteurs suivants sont impliqués :
De faibles niveaux de minéraux ou de vitamines, comme le fer et le folate
La privation de sommeil due à des changements dans le corps
Les modifications des hormones
Une sensibilité accrue des sens
Les traitements comportementaux, tels qu’un exercice physique léger et un sommeil sain, sont souvent recommandés comme traitement de première intention pour les femmes enceintes.
Les 2 types de syndrome des jambes sans repos
Il existe deux principaux types de SJSR :
1 Le SJSR primaire ou idiopathique (Idiopathique signifie que la cause est inconnue)
C’est le type le plus courant et il présente les caractéristiques suivantes :
- Il commence généralement avant l’âge de 40 ans.
- peut commencer dès l’enfance.
- Il peut avoir une cause génétique.
- Une fois que le SJSR primaire commence, il a tendance à durer toute la vie
- Les symptômes peuvent être sporadiques, ou s’aggraver progressivement et devenir plus fréquents avec le temps. Dans les cas bénins, la personne peut ne présenter aucun symptôme pendant une longue période.
2 SJSR secondaire
Un trouble secondaire est causé par une autre maladie ou affection.
Le SJSR secondaire commence généralement après l’âge de 45 ans et n’est pas héréditaire. Ce type de SJSR est nettement différent :
L’apparition est soudaine.
Les symptômes ne s’aggravent généralement pas avec le temps.
Les symptômes peuvent être plus graves.
Les maladies et les symptômes qui peuvent déclencher un SJSR secondaire sont les suivants :
diabète
la carence en fer
insuffisance rénale
La maladie de Parkinson
neuropathie
grossesse
la polyarthrite rhumatoïde
La manière exacte dont le SJSR se produit n’est pas bien comprise. Mais elle pourrait être liée à la manière dont le corps traite la dopamine, un neurotransmetteur qui joue un rôle dans le contrôle des mouvements musculaires. Certains médicaments, tels que les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS) et les antidépresseurs, peuvent déclencher le SJSR. Ces médicaments affectent l’activité de la dopamine. Il est également lié à la grossesse. Environ 20 % des femmes souffrent du SJSR au cours du dernier trimestre de la grossesse, bien que les raisons ne soient pas claires.
Solutions pour soulager les symptômes du syndrome des jambes sans repos
Parmi les changements de mode de vie et les médicaments courants qui peuvent aider à soulager les symptômes du SJSR, citons:
– Bains chauds et massages : Ils peuvent détendre les muscles et réduire l’intensité des symptômes. Pour ceux qui préfèrent des approches naturelles contre les brûlures ou les sensations de chaleur, il existe des remèdes maison adaptés.
– Packs chauds ou froids : Certaines personnes préfèrent le chaud, d’autres le froid, et d’autres encore disent qu’il est utile d’alterner le chaud et le froid.
– Techniques de relaxation : Le stress peut aggraver le SJSR. Des exercices tels que le yoga, la méditation et le tai-chi peuvent donc être utiles.
– Exercice : l’utilisation accrue des jambes peut aider à soulager les symptômes. Si le patient a un mode de vie sédentaire, la marche au lieu de la conduite automobile, la pratique d’un sport ou l’exercice des jambes dans un gymnase peuvent aider. Pour aller plus loin, il est possible d’Améliorer circulation sanguine jambes grâce à l’utilisation d’huiles essentielles ou de massages spécifiques.
– Certaines personnes se tournent également vers des méthodes alternatives comme l’acupuncture pour soulager le SJSR, qui peut offrir un soulagement complémentaire lorsque les approches classiques ne suffisent pas.
Hygiène du sommeil pour le syndrome des jambes sans repos
L’hygiène du sommeil est importante, car la fatigue aggrave les symptômes. Pour améliorer la qualité du sommeil, il est recommandé d’adopter certaines habitudes qui favorisent un repos réparateur et limitent l’impact du SJS