Le saviez vous ?

Sueur qui sent le vinaigre : que faire pour s’en débarrasser?

La sueur peut avoir une odeur de vinaigre à cause de différentes maladies. Nous vous en donnons les principales

Marie Desange

La sueur peut avoir une odeur de vinaigre à cause de maladies telles que le diabète, la trichomycose et les maladies rénales, ou à cause de changements hormonaux, de certains aliments ou d’infections cutanées.

La sueur est libérée par les glandes sudoripares qui se trouvent dans tout le corps. Il s’agit des glandes eccrines, apocrines et apoecrines. Les glandes eccrines se trouvent sur l’ensemble du corps et produisent le plus de sueur. La sueur provenant des glandes eccrines n’a généralement pas d’odeur. Les glandes apocrines se trouvent sur les seins, le visage, le cuir chevelu, le périnée et les aisselles. Elles produisent moins de sueur que les glandes eccrines et s’ouvrent sur les follicules pileux plutôt que sur la peau. La sueur provenant des glandes apocrines peut avoir une odeur. Les glandes apocrines se trouvent dans les aisselles. Ces glandes libèrent la sueur sous forme d’eau salée.

La sueur aide le corps à rester frais en transférant la chaleur du corps à l’eau contenue dans la sueur sur la peau. La chaleur s’évapore alors de la sueur et rafraîchit le corps. La sueur hydrate aussi naturellement la peau et la protège contre les infections. La sueur est principalement composée d’eau et de chlorure de sodium, mais elle contient également de petites quantités de potassium, de calcium, d’ammoniac, d’urée, de lactate et d’éthanol. Lorsque la sueur se mélange aux bactéries présentes sur la peau, elle peut produire une odeur, qui peut ressembler à celle du vinaigre.

Causes de l’odeur de vinaigre

La cause possible d’une odeur de vinaigre dans la sueur peut inclure :

Une maladie rénale.

Un changement d’odeur corporelle peut être un signe de maladie rénale. En cas de maladie rénale, les reins peuvent ne pas être en mesure de décomposer l’urée, que le corps excrète par l’urine ou la sueur. Celle-ci peut avoir une odeur de vinaigre.

 

Diabète

Le diabète est une maladie qui entraîne un taux élevé de sucre dans le sang.

Si une personne ne contrôle pas son diabète, elle peut entrer en acidocétose diabétique. L’organisme brûle alors trop rapidement les graisses pour produire de l’énergie si les cellules ne reçoivent pas suffisamment de glucose à utiliser. Lorsque l’organisme brûle les graisses, il produit des cétones, qui rendent le sang plus acide. Des métabolites tels que l’acétone sont également libérés dans la sueur, qui peut avoir une odeur de vinaigre.

Trichomycose

La trichomycose, également appelée trichobactériose ou trichomycose axillaire, est une infection bactérienne des poils des aisselles ou d’autres zones causée par la bactérie Corynebacterium. Selon une étude de 2013, 92 % des cas de trichomycose touchent les poils des aisselles. Dans des cas plus rares, la trichomycose peut affecter les poils pubiens. Une personne peut avoir des nodules jaunes, noirs ou rouges qui se collent aux poils sous les bras ou autour des organes génitaux et des fesses. L’étude a révélé que 35,7% des cas incluaient l’odeur comme symptôme de la trichomycose. La sueur d’une personne peut avoir une odeur acide comme le vinaigre, ou être de couleur foncée.

Hyperhidrose

Une personne atteinte d’hyperhidrose transpire de manière excessive à partir des glandes eccrines. Une étude de 2016 estime que près de 5 % des Américains souffrent d’hyperhidrose. Il existe deux types d’hyperhidrose, l’hyperhidrose focale primaire et l’hyperhidrose secondaire. L’hyperhidrose focale primaire ne provient pas d’un autre problème de santé ou d’un médicament. Focale signifie que la transpiration touche plusieurs zones du corps. Cela peut inclure les aisselles, les mains, les pieds et le front. L’hyperhidrose secondaire signifie que la cause de la transpiration excessive d’une personne est un problème de santé sous-jacent ou un effet secondaire d’un médicament. Lorsque la sueur se mélange à des bactéries sur la peau, la personne peut remarquer qu’elle a une odeur de vinaigre.

Triméthylaminurie

La triméthylaminurie est une maladie rare. Une personne atteinte de triméthylaminurie peut remarquer que sa sueur a une odeur désagréable. Cela est dû au fait que l’organisme est incapable de décomposer la triméthylamine, un produit chimique qui a une odeur de poisson. Cela peut également entraîner une odeur d’urine ou d’haleine.

Autres causes

D’autres causes possibles de l’odeur de la sueur peuvent inclure :

Viande

Le corps utilise de l’énergie pour digérer les aliments. Cela peut augmenter la température du corps, ce qui peut déclencher la transpiration. Une étude réalisée en 2000 a révélé que le corps utilise plus d’énergie pour digérer les protéines animales, comme le porc, que les protéines végétales, comme le soja. Cela peut suggérer que la consommation de viande peut faire transpirer une personne davantage, ce qui peut produire des odeurs corporelles. En outre, une petite étude réalisée en 2006 a montré que la consommation de viande rouge avait un effet négatif sur l’odeur corporelle, les participants jugeant l’odeur corporelle des mangeurs de viande moins attrayante que celle des personnes ayant suivi un régime à base de plantes pendant deux semaines.

Produits laitiers

Une personne atteinte d’un trouble métabolique peut avoir des odeurs corporelles après avoir consommé des produits laitiers. Si le corps ne peut pas décomposer la triméthylamine, la sueur peut avoir une odeur de poisson ou de vinaigre.

Épices et assaisonnements

Lorsqu’une personne mange de l’ail, du cumin ou du curry, le corps produit des composés de type soufre qui peuvent réagir avec la sueur et créer une odeur.

Le stress

Le stress peut provoquer une augmentation de la température corporelle, ce qui peut activer les glandes sudoripares. Ce sont les glandes apocrines qui produisent le plus de sueur induite par le stress. La sueur provenant des glandes apocrines a une odeur plus forte que celle provenant des glandes eccrines, et une personne peut donc remarquer que sa sueur a une odeur plus forte si elle est stressée.

Hormones

Lorsque les hormones changent au cours de la puberté, de la ménopause, de la grossesse, des menstruations et de la vieillesse, la sueur peut avoir une odeur différente. Cela s’explique par le fait que les hormones peuvent faire transpirer davantage une personne. Par exemple, la diminution du taux d’œstrogènes pendant la ménopause peut augmenter la température du corps, ce qui peut provoquer la transpiration.

Prévention

Pour prévenir les odeurs de transpiration, on peut essayer les mesures suivantes :

Déodorants et anti-transpirants

Les déodorants peuvent masquer les odeurs corporelles et aider à couvrir la sueur qui sent le vinaigre. Les anti-transpirants aident à garder la peau sèche en bloquant les glandes sudoripares. En utilisant des antisudorifiques, une personne peut réduire la quantité de sueur qui se mélange aux bactéries sur la peau et réduire le risque d’odeurs.

Changer de vêtements

Changer de vêtements plus fréquemment permet de contrôler la quantité d’humidité qui entre en contact avec la peau. Cela peut empêcher la sueur de sécher sur la peau, de se mélanger aux bactéries et de produire des odeurs.

Se laver

Une personne peut se laver avec un savon antibactérien pour réduire la quantité de bactéries qui peuvent se mélanger à la sueur et provoquer des odeurs. Une personne peut également être en mesure de réduire le risque d’infections cutanées fongiques en se lavant fréquemment.

Boire plus d’eau

Rester hydraté peut diluer la sueur et rendre les odeurs moins perceptibles.

Régime alimentaire

Le régime alimentaire d’une personne peut influencer l’odeur de sa sueur. Si une personne remarque que la consommation de certaines épices, de certains assaisonnements ou de certains aliments donne à sa sueur une odeur de vinaigre, elle peut essayer de réduire la quantité de ces aliments qu’elle consomme, ou de les supprimer complètement de son alimentation.

Réduire le stress

Le stress peut entraîner une augmentation de la transpiration. En réduisant les facteurs de stress dans sa vie, une personne peut être en mesure de réduire la quantité de sueur et les odeurs qui se produisent à cause de la transpiration.

Quand consulter un médecin

Si une personne remarque que sa transpiration a une odeur de vinaigre, elle doit rechercher d’autres symptômes de maladies sous-jacentes. Par exemple, les autres symptômes du diabète, ainsi qu’un changement d’odeur corporelle, sont les suivants :

la fatigue
peau sèche ou rouge
nausées et vomissements
difficultés respiratoires
confusion
une odeur fruitée dans l’haleine, la sueur ou l’urine.

Les autres symptômes de la maladie rénale sont les suivants

la fatigue
problèmes de sommeil
peau sèche, démangeaisons
mictions fréquentes
urine mousseuse
sang dans l’urine
yeux gonflés
Si une personne présente une éruption cutanée, des signes d’infection ou une perte ou une prise de poids inexpliquée, elle doit contacter un médecin pour obtenir des conseils.

Traitement au quotidien

de garder la peau sèche
de se laver régulièrement avec un savon antibactérien
utiliser un anti-transpirant pour réduire la transpiration
d’utiliser des déodorants pour masquer les odeurs
Cependant, il existe d’autres traitements qui peuvent aider une personne préoccupée par l’odeur de sa sueur. Il s’agit notamment des traitements suivants

La thermolyse par micro-ondes

La thermolyse par micro-ondes utilise l’énergie des micro-ondes pour détruire les glandes sudoripares et les empêcher de fonctionner. Une étude 2012T a conclu que la thermolyse par micro-ondes est efficace contre la transpiration excessive. Une autre étude 2013 chez des personnes asiatiques a constaté que la thermolyse par micro-ondes était efficace spécifiquement pour la transpiration avec de mauvaises odeurs.

Antiperspirants sur ordonnance

Une personne peut essayer les antisudorifiques sur ordonnance si les antisudorifiques en vente libre ne lui conviennent pas. Les antisudorifiques sur ordonnance peuvent contenir des quantités plus élevées d’ingrédients actifs tels que des sels métalliques, notamment le chlorure d’aluminium hexahydraté. Une personne doit appliquer les antisudorifiques sur ordonnance avant de se coucher et suivre les instructions du médecin pour éviter toute irritation de la peau.

Antibiotiques

Si la sueur d’une personne sent le vinaigre à cause d’une infection telle que la trichomycose, un médecin peut prescrire des antibiotiques pour combattre l’infection. Une personne peut également essayer des crèmes antifongiques pour la peau si une transpiration excessive a provoqué une infection fongique de la peau, comme la candidose.

Résumé

La transpiration d’une personne peut avoir une odeur de vinaigre en raison de problèmes de santé tels qu’une maladie rénale, un diabète ou une infection cutanée. Le régime alimentaire d’une personne peut également influencer l’odeur de sa sueur. Une personne peut diminuer l’odeur de sa sueur en gardant sa peau et ses vêtements secs, en se lavant régulièrement avec un savon antibactérien ou en prenant des médicaments pour traiter les problèmes de santé sous-jacents. Une personne peut également modifier son régime alimentaire si elle constate que sa sueur a une odeur de vinaigre lorsqu’elle mange certains aliments.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi