Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien êtreNutritionSanté

Soulager des symptômes allergiques : 11 aliments et boissons

Si les médicaments peuvent traiter les symptômes d'allergie, l’alimentation n’est pas en reste pour vous les soulager. Quels sont ces aliments et boissons à avoir près de soi ?

« Que ton aliment soit ta seule médecine » a déclaré Hippocrate dans l’antiquité. Bien sûr, il n’avait pas accès à tous les traitements d’aujourd’hui mais il n’avait pas complètement tort.

En matière d’allergie, comme pour beaucoup de pathologies, l’alimentation ne peut pas remplacer un médicament prescrit dans un but précis par un médecin. Mais, en complément, certains aliments et boissons aident à soulager les symptômes allergiques, sans généralement les éliminer complètement. Et c’est déjà un mieux.

En voici 11 à connaître.

Quels aliments et boissons pour soulager des symptômes allergiques ?

Gingembre

Souvent utilisé à des fins médicinales, certaines recherches suggèrent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Dans des études sur des animaux, le gingembre a aidé à supprimer certaines protéines inflammatoires du sang de souris, ce qui a provoqué moins de symptômes d’allergie.

Bien qu’aucune étude sur l’homme n’ait prouvé que le gingembre puisse soulager efficacement les allergies, consommé avec modération, il n’a généralement pas d’effets nocifs.

Ajoutez du gingembre aux plats, sauces et dans le thé.

Miel local

Le miel local contient de petites quantités de pollen provenant d’abeilles butinant à proximité de l’endroit où il est vendu.

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable

Sa consommation peut aider à développer une résistance au pollen auquel vous êtes allergique. Cependant, il existe peu de preuves pour étayer cette affirmation.

Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Le miel contient des vitamines et des antioxydants bénéfiques pour la santé. Il aide à apaiser un mal de gorge et à calmer une toux.

Acheter du miel auprès d’un(e) apiculteur(trice) proche de chez vous.

Agrumes

Les agrumes, oranges, mandarines, citrons jaunes et verts, contiennent beaucoup de vitamine C.

Certaines recherches montrent que la vitamine C peut aider les enfants atteints de rhinite allergique (rhume des foins).

La vitamine C peut également raccourcir la durée du rhume ordinaire, bien qu’elle ne diminue pas le risque d’en attraper un.

Dégustez les agrumes en collation ou ajoutez-les à une salade de fruits, un smoothie ou buvez-les en jus.

Oignons

Les oignons contiennent de la quercétine, un antioxydant qui agit comme un antihistaminique.

Les antihistaminiques bloquent l’histamine, une substance chimique libérée lors d’une réaction allergique. Pour les réactions allergiques graves (anaphylaxie), l’épinéphrine est nécessaire pour le traitement. La recherche suggère que la quercétine peut diminuer l’histamine et améliorer les symptômes d’allergie.

Les oignons rouges crus ont les niveaux les plus élevés de quercétine. Vous pouvez facilement en ajouter dans les plats.

Kiwi

Le kiwi est chargé de vitamines et de minéraux.

Comme les agrumes, ce fruit est riche en vitamine C, ce qui peut soutenir le système immunitaire et éloigner les symptômes d’allergie.

Dégustez le kiwi nature ou ajoutez-le à des jus, des smoothies ou des salades de fruits. Les personnes allergiques au kiwi (en raison de protéines contenues dans le fruit ou d’une réaction suite à une allergie préexistante au pollen)) devraient rechercher d’autres sources de vitamine C.

Ananas

L’ananas est un fruit sucré qui contient une enzyme appelée bromélaïne.

Selon la recherche, ce composé aux propriétés anti-inflammatoires aide à soulager les maux de gorge et à dégager les sinus. Certaines études sur des animaux ont révélé que l’enzyme pourrait également aider à améliorer l’asthme allergique.

L’ananas est également une bonne source de vitamine C. Il est préférable de le manger frais plutôt que préemballé ou en conserve. Les personnes allergiques à l’ananas (réaction à la bromélaïne) devraient se tourner vers d’autres aliments contenant de la vitamine C.

Tomates

Les tomates contiennent un antioxydant appelé lycopène, qui peut aider à combattre l’inflammation.

Diminuer l’inflammation peut améliorer les symptômes allergiques. Pour obtenir une plus forte concentration de lycopène, consommez des tomates cuites.

Poissons gras

Le saumon et les autres poissons gras contiennent des niveaux élevés d’acides gras oméga-3, aux propriétés anti-inflammatoires.

Certaines recherches suggèrent que des apports plus élevés en omégas-3 peuvent réduire le risque de symptômes d’allergie et d’asthme. Les experts recommandent aux adultes de manger au moins deux portions de poisson gras par semaine.

Kéfir

Le kéfir est une boisson lactée fermentée proche du yaourt.

Il contient des probiotiques, qui peuvent aider à soutenir le système immunitaire en équilibrant les bactéries dans le microbiome intestinal. Le kéfir contient plus de probiotiques que le yaourt. Des études sur des animaux ont montré qu’il aurait des effets anti-allergiques.

Ajoutez du kéfir à un smoothie ou utilisez-le en vinaigrette.

Curcuma

Le curcuma contient de la curcumine, un puissant anti-inflammatoire.

Une étude sur des animaux a indiqué que des souris qui ingéraient du curcuma avaient une réponse allergique inhibée, c’est-à-dire une moindre réaction au corps aux allergènes.

Le curcuma est un ingrédient courant des plats au curry. Ajoutez du curcuma à vos recettes, smoothies, soupes ou thé.

Un surdosage de curcuma peut provoquer à des effets secondaires importants.

Thé vert

Le thé vert est une boisson apaisante riche en antioxydants.

Certaines recherches montrent que les composés du thé vert, appelés épigallocatéchine gallate (EGCG), pourraient avoir des propriétés anti-allergiques.

Boire du thé vert chaud peut apaiser la gorge sèche et douloureuse due aux allergies.

Comment minimiser la gravité et soulager les symptômes allergiques par l’alimentation ?

Deux conseils (faire/éviter) peuvent aider à soulager les symptômes d’allergie :

  • concentrez-vous sur des aliments riches en antioxydants, vitamines, acides gras oméga-3 et probiotiques : ces actifs peuvent soutenir le système immunitaire et réduire l’inflammation dans l’organisme. Ayez aussi une alimentation saine et équilibrée. Bien que de telles mesures ne suppriment probablement pas la prise de médicaments contre les allergies, elles peuvent aider à vous sentir mieux.
  • évitez les aliments et boissons pro-inflammatoires : ils peuvent exacerber les symptômes d’allergie (par exemple, alcool, aliments frits, aliments gras, viandes transformés, glucides raffinés et boissons sucrées de type soda). L’inflammation est inhérente à la réaction allergique :
      • quand le corps répond à une attaque allergique, le système immunitaire réagit de manière excessive à la substance étrangère allergène,
      • il libère des substances chimiques inflammatoires comme l’histamine qui provoquent une inflammation des tissus affectés et des symptômes allergiques de rougeur, gonflement, démangeaison, éternuement, production de mucus.
5/5 - (2 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.
Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser