Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
NutritionMédecine douce

Connaisez-vous le bêta-sitostérol ? Ce composé naturel hors pair contre le cholestérol

les régimes alimentaires comprenant des stérols végétaux tels que le bêta-sitostérol peuvent réduire le taux de cholestérol

Marie Desange

Si vous avez tendance à développer un taux de cholestérol élevé, vous pourriez être intéressé par des suppléments qui aident à soutenir la santé cardiovasculaire globale, en particulier ceux qui maintiennent le taux de cholestérol LDL dans une fourchette saine. Un exemple est le stérol végétal appelé bêta-sitostérol.

Quel est l’effet du bêta-sitostérol ?

Des preuves scientifiques démontrent que les régimes alimentaires comprenant des stérols végétaux tels que le bêta-sitostérol peuvent réduire le risque de maladie coronarienne. Les phytostérols agissent en bloquant la quantité de cholestérol absorbée par l’organisme après sa consommation. Si les suppléments de phytostérols constituent une option pratique, vous pouvez également obtenir ces composés bénéfiques en consommant des aliments sains comme les noix, les graines, les haricots et certaines huiles.

Qu’est-ce que le bêta-sitostérol ?

Le bêta-sitostérol (B-S) est un phytostérol, c’est-à-dire un type de composé bénéfique présent dans certains aliments végétaux. Plus précisément, il s’agit d’un composé présent dans des plantes telles que les noix, les graines, les huiles et les légumineuses, qui imite le cholestérol et peut aider à réduire les taux sanguins de cholestérol LDL. Il est consommé dans les aliments et également sous forme de supplément, le plus souvent par ceux qui cherchent à réduire leurs taux de cholestérol LDL et total et à améliorer la santé de la prostate.

À quoi sert le bêta-sitostérol ?

Comme il s’agit d’un phytostérol, également appelé stérol végétal ou ester de stérol, dont la structure imite celle du cholestérol il peut contribuer à réduire naturellement le cholestérol et, potentiellement, le risque de développer une maladie cardiaque. Il est parfois aussi utilisé pour aider à gérer d’autres symptômes et conditions, bien qu’il y ait moins de recherches à l’heure actuelle pour confirmer qu’il fonctionne bien à ces fins. Par exemple, dans certains cas, il peut être pris sous forme de supplément pour soutenir la santé de la prostate et prévenir les allergies, l’asthme, les maladies de la vésicule biliaire, la tuberculose et les douleurs articulaires et musculaires.

Avantages du bêta-sitostérol

Les principaux avantages du bêta-sitostérol :

1. Peut aider à réduire le taux de cholestérol LDL

L’une des utilisations les plus courantes des suppléments de B-S et des avantages de la consommation d’aliments contenant du bêta-sitostérol est la réduction de l’absorption du cholestérol dans les intestins. Cela permet de réduire le LDL, le « mauvais cholestérol », qui est lié à un risque accru de maladies cardiaques telles que les maladies coronariennes et l’athérosclérose. Des études montrent que les personnes qui maintiennent un faible taux de cholestérol total et de cholestérol LDL dans le sang ont tendance à avoir un régime alimentaire non seulement pauvre en graisses totales, en particulier en graisses saturées et en cholestérol, mais aussi relativement riche en aliments végétaux contenant des fibres alimentaires et d’autres composants.

Quelle quantité faut-il consommer pour contribuer à l’équilibre du cholestérol ?

Les experts recommandent de consommer au moins deux grammes de phytostérols par jour provenant d’aliments sains, tels que les noix et les graines, en plus de faire régulièrement de l’exercice pour soutenir la fonction cardiovasculaire globale. Des suppléments de B-S pourraient également être recommandés aux personnes souffrant d’hypercholestérolémie, à des doses supérieures à 200 mg/jour. Si les phytostérols peuvent contribuer à réduire les taux de cholestérol total et de cholestérol LDL, ils n’augmenteront pas les taux de « bon » cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL). Il est donc toujours important de consommer des graisses saines dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

2. Peut aider à prévenir les problèmes de prostate

Le B-S est utilisé pour réduire les symptômes associés à l’hyperplasie bénigne de la prostate (hypertrophie de la prostate), qui peut entraîner des problèmes de contrôle et de fréquence des mictions chez les hommes. On pense qu’il agit en se liant à la prostate pour aider à réduire le gonflement et l’inflammation, qui peuvent causer de l’inconfort et l’envie d’uriner. Cependant, le mécanisme exact de son action n’est pas entièrement connu. On sait simplement qu’il est lié au métabolisme du cholestérol et aux effets anti-inflammatoires.

Une étude Cochrane de 2000 visait à évaluer les effets des bêta-sitostérols sur les symptômes urinaires et les mesures du débit urinaire chez les hommes souffrant d’hyperplasie bénigne de la prostate et a conclu que les preuves suggèrent que les bêta-sitostérols améliorent les deux, même s’ils n’ont pas entraîné de réduction de la taille réelle de la prostate. A l’âge de 60 ans, plus de 50 % des hommes souffrent d’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) et qu’à l’âge de 85 ans, 90 % des hommes sont atteints de cette affection. Outre l’augmentation de la consommation de stérols végétaux, d’autres suppléments peuvent aider les hommes atteints d’HBP, notamment le palmier nain, le pygeum et le lycopène.

3. Peut avoir des effets de soutien immunitaire et de lutte contre le cancer

Certaines preuves suggèrent que le B-S pourrait être capable d’induire l’apothéose (cellule des cellules cancéreuses) et d’inhiber la croissance de certains types de cellules cancéreuses humaines, comme celles qui contribuent au cancer du côlon et au cancer du sein. Il n’est pas utilisé seul comme traitement du cancer, mais est plutôt considéré comme un complément à d’autres médicaments et procédures. Il existe également des preuves limitées montrant qu’il peut contribuer à améliorer la fonction immunitaire, en particulier chez les athlètes qui pratiquent un exercice intensif.

Risques et effets secondaires

Bien que le B-S soit sûr lorsqu’il est consommé dans les aliments et généralement considéré comme sûr lorsqu’il est pris sous forme de complément, il est possible qu’il provoque des effets secondaires chez certaines personnes, comme par exemple:

– indigestion
– nausées
– ballonnements
– diarrhée
– constipation

Le bêta-sitostérol est destiné à être utilisé pendant une période maximale de six mois. Consultez votre médecin si vous envisagez de prendre un supplément plus long que cette période. Les personnes qui prennent des médicaments pour contrôler leur taux de cholestérol doivent consulter leur médecin avant de commencer à prendre un supplément de bêta-sitostérol, car celui-ci peut modifier le mode d’action de certains médicaments hypocholestérolémiants. Les personnes atteintes de la maladie génétique de la phytostérolémie, qui entraîne une surabsorption des phytostérols, doivent également éviter soigneusement les suppléments de B-S et consulter leur médecin pour savoir combien d’aliments contenant des phytostérols peuvent être consommés en toute sécurité.

Aliments riches en béta-sitostérol

Les phytostérols, y compris le B-S, sont présents dans les aliments qui contiennent naturellement des graisses, comme les noix, les graines, les avocats et les huiles végétales. Bien qu’il s’agisse d’aliments pauvres en graisses, certaines légumineuses contiennent également du bêta-sitostérol.

Voici des exemples de certains des aliments les plus riches en bêta-sitostérol :

– Huile de colza
– Avocat
– Huiles végétales fabriquées à partir de noix et de graines, comme l’huile de soja (que certains experts ne recommandent pas autant que les huiles plus saines comme l’huile d’olive ou l’huile d’avocat).
– Sauces pour salades à base d’huiles végétales
– Pistaches
– Amandes
– Fèves
– Noisettes
– Noix
– Noix de pécan
– Germe de blé
– Cacahuètes
– Certains types de margarines et de mayonnaises à base d’huiles végétales.

Suppléments et posologie

Sous forme de complément, le B-S est généralement pris sous forme de capsule par voie orale, parfois en doses divisées plusieurs fois par jour. Il se présente sous la forme d’une poudre blanche et cireuse qui a parfois une odeur désagréable. En plus d’être un complément, il est utilisé comme additif alimentaire.

Quelle quantité de bêta-sitostérol faut-il prendre ?

Les recommandations de dosage varient en fonction de votre état de santé actuel et de l’affection que vous traitez.Le dosage typique pour les adultes se situe entre 150 et 2 500 milligrammes par jour, des doses plus élevées étant suggérées pour les personnes ayant hérité d’un taux de cholestérol élevé. Il est considéré comme sûr pour la plupart des gens de prendre 800 mg/jour pendant une période allant jusqu’à six mois, ce qui correspond à la quantité recommandée pour obtenir des effets hypocholestérolémiants. Des doses plus faibles, de l’ordre de 150 mg/jour, peuvent être plus efficaces pour traiter les problèmes de vessie et de prostate.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi