Sédentarité : cette habitude inoffensive a pourtant des effets secondaires sur la santé physique et mentale

Il a récemment été démontré que le fait de rester assis pendant des périodes prolongées avait des conséquences négatives sur la santé. Cette habitude « inoffensive » peut augmenter le risque de maladies cardiaques, d’obésité et de diabète. Des études récentes ont même établi un lien entre les modes de vie sédentaires et un risque accru de décès, toutes causes confondues. Alors comment rompre le cycle ? Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.

Quels sont les effets indésirables de la sédentarité ?

Un mode de vie sédentaire est un mode de vie qui inclut peu ou pas d’activité physique. e terme désigne généralement les personnes qui passent la majeure partie de leur temps en position assise, comme les employés de bureau, les  » couch potatoes  » et les joueurs de jeux vidéo. Bien qu’il puisse sembler y avoir certains avantages à un mode de vie sédentaire, comme le fait de pouvoir travailler à un bureau toute la journée ou de ne pas avoir à se soucier de transpirer, il existe également un certain nombre d’effets secondaires graves.

Un mode de vie sédentaire peut conduire à l’obésité, aux maladies cardiaques, à l’hypertension artérielle, au diabète de type 2 et même à une mort précoce. En outre, les personnes qui mènent un mode de vie sédentaire sont plus susceptibles de connaître des problèmes de santé mentale tels que l’anxiété et la dépression. Il est donc important de trouver des moyens d’intégrer l’activité physique dans votre vie quotidienne, même s’il s’agit simplement de faire une marche rapide autour du pâté de maisons ou de faire une promenade à vélo le week-end. En agissant ainsi, vous pouvez améliorer votre santé et votre bien-être général.

Voici 7 habitudes quotidiennes pour vous aider à démarrer :

Ces simples habitudes pourront contribuer à :

  • Améliorer votre état de santé général.
  • Réduire votre risque de développer une maladie chronique.
  • Aider à augmenter votre niveau d’énergie.
  • Améliorer votre humeur.
  • Stimuler votre productivité.
  • Augmenter votre circulation sanguine.
  • Réduire les raideurs.
  1. Levez-vous et bougez toutes les heures.

Servez-vous d’un minuteur que vous allez le régler entre chaque tranche horaire pour vous rappeler de bouger, marcher, danser, pendant quelques minutes.

  1. Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur.

Si vous le pouvez, prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur ou l’escalateur. C’est un excellent moyen de faire un peu plus d’activité au cours de la journée.

  1. Garez-vous plus loin de votre destination.

Lorsque vous vous rendez dans un magasin ou un immeuble de bureaux, garez votre voiture plus loin que d’habitude pour que vous ayez à marcher un peu plus. Il s’agit d’un petit changement qui peut faire une grande différence au fil du temps.

  1. Faites quelques étirements avant de vous coucher.

Avant de vous coucher, faites quelques étirements simples ou des poses de yoga pour détendre votre corps et votre esprit. Cela vous aidera à mieux dormir et à vous réveiller frais et dispos le matin.

  1. Installez un bureau debout.

Si vous avez un emploi de bureau, envisagez d’investir dans un bureau debout pour pouvoir vous tenir debout tout en travaillant. Vous réduirez ainsi le temps que vous passez assis pendant la journée, et c’est également excellent pour votre dos et votre posture.

  1. Installez un équipement de sport devant la télévision.

Le Français moyen passe plus de trois heures par jour devant la télévision. S’il n’est pas nécessaire d’éliminer complètement la télévision de votre quotidien, il est important de trouver des moyens d’être plus actif lorsque vous êtes rivé à l’écran. Une solution simple consiste à installer un équipement sportif devant la télévision. Par exemple, vous pouvez installer un mini-trampoline ou investir dans un vélo d’appartement. Ainsi, vous pourrez faire de l’exercice tout en regardant vos émissions préférées. Non seulement cela vous aidera à rester en bonne santé, mais ce sera aussi une façon amusante de passer du temps avec votre famille ou vos amis.

  1. Adoptez un chien.

Il s’agit d’une façon intelligente de lutter contre la sédentarité. Les chiens ont besoin d’être emmenés régulièrement en promenade, en course ou en randonnée, ce qui peut contribuer à vous faire bouger. En outre, les chiens peuvent vous offrir de la compagnie et un amour inconditionnel, deux éléments qui peuvent améliorer votre santé mentale.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé. [sibwp_form id=5]