Ronfler : est-ce mauvais pour la santé ?
Ronfler peut être un vrai problème qui perturbe le sommeil des partenaires. Cela peut aussi indiquer un risque pour la santé, selon la cause du ronflement.

Qu’est ce qui pousse à ronfler ?
Voies respiratoires bloquées, tissus du nez, de la bouche et de la gorge vibrant l’un contre l’autre pendant la respiration : voilà le mécanisme du ronflement.
Une des causes du blocage des voies respiratoires est anatomique : canaux trop étroits, grande langue, amygdales ou voile du palais allongés. Quand les muscles à l’arrière de la gorge se relâchent au début du sommeil, ils deviennent flasques et s’affaissent dans les voies respiratoires.
Quand on respire, c’est comme si un drapeau battait au vent. Ce mouvement musculaire provoque le ronflement, illustre le Docteur Kilkenny, directeur d’un institut universitaire du sommeil à New York.
En plus de l’anatomie, d’autres facteurs augmentent le risque de ronfler :
- âge avancé : le tonus musculaire diminue,
- prise de médicaments et d’alcool : ils peuvent détendre davantage les muscles de la bouche et de la gorge,
- genre : masculin,
- antécédents familiaux,
- allergies ou pathologies : elles bloquent la circulation de l’air par le nez et la bouche, surpoids.
Ronfler est-il nocif pour la santé ?
Le ronflement en soi n’est pas un problème sauf s’il interfère avec la qualité du sommeil.
Lorsque le sommeil est perturbé, le repos ne semble par réparateur : des moments de somnolence inopinée apparaissent dans la journée. Et le ronflement peut en être la cause.
L’apnée obstructive du sommeil est une pathologie couramment associée au ronflement et à la somnolence diurne. Elle se produit lorsque les voies respiratoires sont bloquées ou rétrécies durant le sommeil. C’est une cause à éliminer avant de poursuivre un traitement contre le ronflement.
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
Un ronflement non traité peut provoquer au fil du temps une baisse d’oxygène dans le sang, des difficultés de concentration, de la fatigue et un risque accru d’infarctus du myocarde ou d’hypertension.
Devez-vous consulter si vous ronflez ?
Consultez un spécialiste du sommeil si le ronflement vous réveille et s’il empêche votre partenaire de dormir.
De même si votre partenaire remarque que votre respiration devient rapide, superficielle, bruyante, qu’elle fait des pauses ou s’arrête. De l’agitation nocturne, le besoin répété d’aller aux toilettes, sont des symptômes justifiant aussi une consultation médicale.
Le médecin vous proposera probablement d’étudier votre sommeil, s’il soupçonne une apnée du sommeil. Les traitements de cette pathologie sont nombreux, incluant une modification de l’hygiène de vie, l’utilisation d’une machine à pression positive continue, une orthèse orale anti-ronflement ou une chirurgie. Les personnes à risque, souffrant d’obésité et d’apnée plus sévère, peuvent se voir prescrire un médicament sur ordonnance.
Une apnée du sommeil non traitée peut provoquer des maladies cardiaques et de l’hypertension.
Selon une étude, la moitié des Français ronfle mais environ un tiers ne sont pas conscients du risque d’apnée du sommeil. C’est une maladie sous-diagnostiquée pointe le site Santé respiratoire de France : en 2023, seulement 4 % des Français étaient traités mais 20 % en étaient atteints.
Comment diminuer les ronflements ?
Certains changements aident à moins ronfler mais la solution dépend des causes du ronflement :
- perdre du poids,
- éviter alcools et sédatifs, le tabac,
- traiter la congestion nasale en cas de rhume,
- dormir la tête haute ou sur le côté,
- veiller à la qualité et à la quantité du sommeil.
Des accessoires peuvent être essayés :
- bandes nasales : elles maintiennent les passages du nez ouverts. Une étude a observé que le port d’une bande nasale procure une qualité du sommeil 2 fois meilleure qu’un placébo,
- oreiller réducteur de ronflement : il repositionne le cou et la tête pour maintenir ouvertes les voies respiratoires. Selon une petite étude, une dilatation de 20 degrés diminue le ronflement pendant les 30 premières minutes de sommeil alors que des personnes utilisant un oreiller standard ont eu 5 épisodes de ronflement. Ces oreillers améliorent mais ne sont pas d’une efficacité majeure pour le Docteur Kilkenny cité plus haut,
- orthèse orale : elle repositionne la mâchoire pour maximiser le flux d’air. Ces dispositifs peuvent réduire ou éliminer considérablement les ronflements,
- chirurgie : elle n’est recommandée que pour des ronflements compliquées (avec apnée du sommeil, par exemple). Une petite étude montre qu’un implant de pilier peut raffermir le palais mou et réduire la fréquence et le volume des ronflements.
Les chances d’arrêter le ronflement pour de bon sont spécifiques à chacun. En mettant en place ces traitements, le ronflement devrait diminuer. L’anatomie reste cependant la principale raison et est difficile à corriger.
Sources :
Ameli : comprendre le ronflement
Santé respiratoire de France : apnée du sommeil, une maladie respiratoire sous-diagnostiquée
Cleveland clinic : orthèse orale contre l’apnée du sommeil
NHI : développement et évaluation d’un oreiller réducteur de ronflements