Rides : les avantages du microneedling pour la peau et comment il fonctionne

Au début, le microneedling était utilisé pour le rajeunissement général de la peau, mais il est maintenant utilisé pour augmenter la production de collagène

Qu’est-ce que le microneedling

Le microneedling, également appelé thérapie d’induction du collagène, implique l’utilisation d’un outil muni de minuscules aiguilles qui font de petites piqûres dans la couche supérieure de la peau. Les outils de microneedling comprennent un dermapen ou un dermaroller. Les traitements par induction de collagène, qui sont considérés comme peu invasifs, sont réalisés dans le cabinet d’un dermatologue ou d’une esthéticienne. Un rouleau de microneedling peut également être acheté pour une utilisation à domicile.

Pourquoi voudrait-on se faire piquer la peau par de minuscules aiguilles ? Eh bien, cette pratique apparemment étrange est connue pour déclencher le processus naturel de cicatrisation du corps, ce qui peut contribuer à encourager la production de collagène, la cicatrisation et l’amélioration générale du teint.

Au début, le microneedling était utilisé pour le rajeunissement général de la peau, mais il est maintenant utilisé pour augmenter la production de collagène et pour cibler une grande variété de problèmes cutanés courants qui peuvent être difficiles à améliorer, notamment les rides, les cicatrices, les vergetures et même la perte de cheveux.

Qu’est-ce que le microneedling ?

Le microneedling ou micro-needling est un traitement cutané peu invasif au cours duquel un dermatologue ou un esthéticien crée intentionnellement de minuscules perforations dans la couche supérieure de la peau à l’aide d’aiguilles microfines. Ces aiguilles mesurent généralement entre 0,5 et 2 millimètres de diamètre. Le microneedling peut également être réalisé à domicile avec des outils spécialisés.

Ce traitement est également connu sous le nom de thérapie d’induction du collagène, car il est réputé pour stimuler la production de collagène dans la peau, ce qui le rend bénéfique pour un certain nombre de problèmes de peau, notamment les rides et les ridules. Le microneedling induit en fait la production de nouveau collagène dans la peau, appelée néocollagénèse.

Le collagène est la protéine qui confère à notre peau sa force et son élasticité, tout en remplaçant les cellules mortes. Avec l’âge, la production de collagène commence naturellement à ralentir, ce qui peut entraîner des signes de vieillissement (rides, relâchement de la peau, etc.).

Les lésions cutanées contrôlées produites par le microneedling font entrer la peau dans un mode de réparation qui incite le corps à produire du nouveau collagène ainsi que de l’élastine, une autre protéine présente dans la peau qui lui confère l’élasticité souhaitée. Le microneedling encourage également la croissance des fibroblastes, des cellules épithéliales et endothéliales, ce qui peut se traduire par un teint plus uniforme et un éclat sain.

Avantages

Quels sont les effets du micro-aiguilletage sur votre visage ? Ce traitement présente un certain nombre d’avantages possibles, notamment

1. Renforce le collagène

Comme mentionné, la production de collagène dans la peau est cruciale pour l’apparence de notre peau. Moins de collagène avec l’âge signifie plus de rides, de ridules et de relâchement cutané. Plus de collagène signifie donc un teint plus jeune, et les recherches montrent que le microneedling peut réellement stimuler la production de collagène. Selon une étude réalisée en 2008, les patients traités par une à quatre séances de microneedling et des crèmes cosmétiques topiques à base de vitamines A et C pendant au moins quatre semaines en préopératoire ont connu une « augmentation considérable du dépôt de collagène et d’élastine » six mois après la fin du traitement.

2. Améliore les cicatrices

Vous cherchez un moyen naturel d’améliorer les cicatrices d’acné ? Une étude réalisée en 2009 a examiné les effets de plusieurs traitements de microneedling sur 37 patients présentant des cicatrices faciales atrophiques. Les cicatrices atrophiques sont enfoncées dans la peau et se forment lorsque la peau est incapable de régénérer les tissus. Les cicatrices atrophiques sont par exemple celles qui résultent de l’acné et de la varicelle. Après le traitement, les cicatrices des patients ont été évaluées et notées cliniquement au début et deux mois après la fin du protocole de traitement.

Quels ont été les résultats de l’étude ? Sur les 37 patients initiaux, 36 ont suivi le programme de traitement et sur ces 36 patients, 34 ont obtenu une diminution de la gravité de leurs cicatrices d’un ou deux degrés. Plus de 80 % des patients ont jugé leur traitement par microneedling « excellent » sur une échelle de 10 points. Aucun effet indésirable significatif n’a été enregistré pour aucun des patients.

Même si le traitement par microneedling peut aider à réduire les cicatrices d’acné, je tiens à souligner qu’il n’est généralement pas recommandé pour l’acné active. Si vous recherchez des options de traitement naturel pour les éruptions, consultez ces remèdes maison contre l’acné.

3. Augmente l’éclat général

Si vous regardez les photos avant et après le microneedling, elles peuvent être assez impressionnantes. Après le traitement, les gens font souvent état d’une augmentation de l’éclat de leur peau.

4. Permet une infiltration plus profonde des produits topiques

Une étude in vitro publiée dans le European Journal of Pharmaceutical Sciences a examiné les effets d’un dispositif à micro-aiguilles avec différentes longueurs d’aiguille, notamment 150, 500 et 1500 micromètres. Les chercheurs ont étudié les effets du traitement sur la morphologie de la surface de la peau, la perte d’eau transépidermique ainsi que la pénétration et la perméation de composés topiques attirant l’eau, comme ceux utilisés dans les produits de soins de la peau.

Après un traitement, les chercheurs ont observé une diminution de la perte d’eau qui, selon eux, est probablement due à une réduction de la taille des pores. Ils ont également noté que la perforation de la peau par l’outil de microneedling augmentait la capacité des composés attirant l’eau à s’infiltrer dans la peau. Dans l’ensemble, il semble que le microneedling améliore définitivement la capacité de la peau à absorber et donc à bénéficier des produits topiques. Il peut également contribuer à réduire la taille des pores et la perte d’eau des cellules de la peau.

5. Peut améliorer la croissance des cheveux

Une étude publiée en 2013 a divisé 100 sujets d’essai en deux groupes ; un ensemble a été traité avec une lotion conventionnelle contre la perte de cheveux deux fois par jour et l’autre a reçu la lotion deux fois par jour plus un traitement hebdomadaire de microneedling du cuir chevelu. Après 12 semaines, 82 % des membres du groupe traité par microneedling ont signalé une amélioration de 50 % de la croissance des cheveux, contre seulement 4,5 % dans le groupe traité uniquement avec la lotion.

Comment cela fonctionne-t-il ?

L’ensemble du processus de microneedling effectué par un professionnel prend environ 20 à 30 minutes. En fonction de votre tolérance à la douleur, vous constaterez que les petites aiguilles ne vous causent qu’une douleur modérée à minime. Il est normal de ressentir une certaine rougeur après ce traitement stimulant pour la peau, qui peut durer jusqu’à deux jours.

Combien de temps faut-il pour voir les résultats du micro-aiguilletage ? Il est courant de constater une amélioration de la peau dans les 48 à 72 heures suivant le traitement.

Combien de fois faut-il pratiquer le microneedling ? Le micro-aiguilletage est-il permanent ? Les recommandations varient, mais de nombreux professionnels suggèrent de faire quatre à six traitements de micro-aiguilletage espacés de quatre à six semaines. Après cela, vous serez très probablement prête pour un « traitement d’entretien » six mois à un an plus tard.

Il n’y a pas vraiment de temps d’arrêt significatif après le microneedling, mais vous devez absolument vous assurer de certaines choses après le traitement. Tout d’abord, veillez à bien hydrater votre peau avec des produits non comédogènes et évitez les produits agressifs et/ou abrasifs tels que les toniques et les exfoliants à base d’alcool jusqu’à ce que votre peau ait complètement récupéré du traitement.

Vous devrez également éviter la salle de sport, le sauna et l’exposition directe au soleil pendant au moins les 24 heures suivant le traitement par microneedling, car la transpiration peut entraîner une inflammation accrue.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.