Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Microneedling : une technique tendance d’une « PEAU PARFAITE »

Le microneedling ou thérapie d'induction du collagène est une contre-mesure sûre et éprouvée au processus de vieillissement. 

Margot Fontenive

Cette thérapie non invasive stimule la croissance du collagène qui a diminué avec l’âge. Le collagène étant directement responsable de la jeunesse de la peau, la stimulation de sa production peut vous faire paraître plus jeune que votre âge ne l’indique.

Le microneedling consiste à insérer 12 aiguilles ultrafines dans la peau à un niveau profond de la surface. Votre peau réagit à ces minuscules perforations en créant de nouveaux tissus riches en collagène. Pendant cette procédure de 60 minutes, il est peu probable que vous ressentiez autre chose qu’une sensation de picotement. Le microneedling convient à toutes les parties du corps, bien que le visage soit la zone de traitement la plus populaire.

Pourquoi devriez-vous envisager le microneedling ?

En galvanisant votre peau pour qu’elle produise plus de collagène dans la zone traitée, le microneedling offre de multiples avantages :

Réduction des rides et ridules :

Le principal avantage du microneedling est de remplacer les lignes et les rides par une peau lisse et élastique. L’outil de microneedling décompose doucement les vieux tissus cutanés et force la peau à les remplacer par de nouveaux tissus riches en collagène. L’inversion des signes visibles du vieillissement est de loin le principal attrait de cette thérapie cutanée.

Traitement des cicatrices et de la peau endommagée :

Étant donné que le microneedling encourage techniquement votre peau à remplacer les anciens tissus par de nouveaux, il peut également constituer une solution efficace pour traiter les cicatrices d’acné, les peaux décolorées (y compris le mélasma) et les coups de soleil.

patient-subissant-une-procédure-de-microneedling
Crédit Photo: Freepik

Réduire les pores :

La production de collagène se produit autour des pores. Lorsqu’elle est en pleine évolution, les pores deviennent plus petits. Le rétrécissement des pores contribue à la santé de la peau ; les pores dilatés ont tendance à se boucher et à favoriser l’acné.

Augmenter l’efficacité des produits de soins de la peau :

Les microperforations créées par les outils de microneedling améliorent la capacité de la peau à absorber les substances. Cela signifie que les produits de soin tels que les traitements contre l’acné et les lotions pour peaux sèches pénètrent plus profondément dans la peau.

Procédure de microneedling et récupération.

Une seule séance dure généralement environ 60 minutes. En fonction de la zone traitée, jusqu’à 3 à 6 traitements espacés de 4 à 6 semaines peuvent être recommandés.

Le microneedling est une thérapie anti-âge puissante pour la peau.

Si vous souhaitez ralentir les signes visibles du vieillissement, il peut être un complément intéressant à l’exercice physique et à une alimentation équilibrée. Le microneedling crée des perforations microscopiques dans le tissu de votre peau, renouvelant ainsi la production de collagène. Cette profusion de collagène contribue à son tour à maintenir votre peau lisse et élastique tout en éliminant les rides et les cicatrices.

Outre son attrait anti-âge avéré, le microneedling peut également traiter les cicatrices et les peaux abîmées, rétrécir les pores et amplifier les effets des produits de soins de la peau. Quel que soit le problème que vous rencontrez avec votre peau, le microneedling est susceptible de vous aider d’une manière ou d’une autre.

Est-ce douloureux ?

Le microneedling est pratiquement indolore. Il n’est que très peu invasif et ne provoque donc pas de piqûres profondes. De plus, votre esthéticien(ne) utilisera une crème anesthésiante au préalable, afin que vous ne ressentiez aucune douleur pendant la procédure. Au mieux, vous ne ressentirez que de petites piqûres inconfortables sur votre peau, mais pas de douleur insupportable.

Y a-t-il des risques ?

Si vous choisissez une clinique sûre et réputée, vous pouvez vous attendre à ce que le microneedling ne présente aucun risque grave. Cependant, les effets secondaires auxquels il faut s’attendre, surtout immédiatement après la procédure, sont les suivants :

  • Gonflement
  • Rougeur
  • Ecchymoses
  • Inconfort
  • Une certaine sécheresse et une desquamation

Veillez à informer votre esthéticien(ne) ou votre dermatologue si vous avez des allergies afin d’éviter toute réaction à la crème anesthésiante. Et encore une fois, consultez d’abord un professionnel de la santé, surtout si vous avez des problèmes de santé ou si vous prenez des médicaments. Votre sécurité est toujours une priorité absolue !

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi