Science

Rides d’expression du visage: s’en débarrasser avec des exercices et solutions naturelles

Certains exercices simples et solutions naturelles peuvent aider à réduire l'apparence des rides d'expression

Les rides d’expression ou dîtes « de rire » sont des rides ou des plis dans la peau du visage d’une personne qui apparaissent autour des coins extérieurs de la bouche et des yeux. Ces rides sont plus visibles lorsqu’une personne sourit ou rit, d’où leur nom. Les rides de rire sont le plus souvent causées par la répétition des mouvements du visage, notamment le froncement des sourcils, le sourire, le rire et toute autre expression faciale. Parmi les autres causes potentielles, citons l’exposition au soleil, le vieillissement, la génétique ou le tabagisme.

Quelques faits sur les rides d’expression :

L’apparition des rides de rire peut sembler inévitable, mais il existe des mesures qu’une personne peut prendre pour potentiellement les prévenir, les retarder ou les réduire.
Certains exercices simples peuvent aider à réduire l’apparence des rides de rire. Il existe de nombreux remèdes naturels potentiels pour les rides de rire.

Exercices pour les rides d’expression autour de la bouche

Essayez ces exercices faciles pour aider à réduire les rides de rire autour de la bouche. Il existe des exercices qui peuvent aider une personne à réduire les rides de rire autour des coins de la bouche. Ces exercices ciblent les muscles qui peuvent aider à resserrer la peau du visage.

Exercice 1

Nous avons des muscles sur le visage qui ne sont presque jamais sollicités. Le muscle ciblé dans le premier exercice est l’un d’entre eux. Utilisés pour contrôler le froncement des sourcils et aider à fermer la bouche, les muscles orbiculaires sont importants pour prévenir et réduire l’apparition des rides d’expression.

Pour cibler ces muscles :

Accrochez les coins de la bouche avec les index.
Tirez environ trois centimètres de la position de repos.
Appliquez une résistance avec les doigts et utilisez les muscles de la bouche pour resserrer les coins de la bouche l’un vers l’autre.
Maintenez la position pendant environ 5 à 10 secondes.
Relâchez les muscles, puis répétez l’exercice.
Visez 10 à 25 répétitions.

Exercice 2

Les muscles de la joue jouent un rôle important en soulevant la peau et en la resserrant. Renforcer les muscles des joues peut aider à réduire les rides d’expression. Pour renforcer les muscles des joues :

Utilisez le bout des index pour exercer une pression sur les rides d’expression autour de la bouche.
Une fois la pression appliquée, souriez en écartant les lèvres, le plus largement possible.
Maintenez le sourire pendant environ 5 à 10 secondes.
Détendez-vous et répétez.
Essayez de faire 15 à 30 répétitions.

Exercice 3

Sourire peut aider à renforcer les muscles du visage. Une personne qui souhaite réduire les rides d’expression peut essayer l’exercice suivant :

Avec les lèvres partiellement séparées, tirez les coins de la bouche vers le visage.
Tirez vers l’arrière, aussi loin que possible, tout en gardant les lèvres parallèles.
Maintenez cette position pendant environ 10 secondes.
Détendez et répétez.
Essayez de faire 10 à 25 répétitions.

Exercice 4

Un grand sourire peut également aider à renforcer les muscles autour de la bouche et à réduire les rides d’expression. Pour faire travailler les muscles autour de la bouche, une personne peut essayer ce qui suit :

Gardez les dents fermées et commencez à sourire.
Souriez, aussi complètement que possible.
Maintenez cette position pendant environ 10 secondes.
Détendez-vous et répétez.
Essayez de le faire pendant 10 à 20 répétitions.

Exercices pour les rides d’expression autour des yeux

Les rides de rire peuvent se former autour des yeux dans le cadre du vieillissement. Il existe certains muscles qui, lorsqu’ils sont resserrés par des exercices, peuvent aider à prévenir les rides de rire autour des yeux. Pour exercer les muscles autour des yeux :

Placez les pouces près des coins externes des yeux.
Placez les doigts sur le dessus de la tête.
Fermez les yeux et serrez-les bien.
En serrant les yeux, éloignez les coins extérieurs des yeux l’un de l’autre et tirez-les légèrement vers le haut.
Maintenez cette position pendant environ 5 à 10 secondes.
Détendez-vous et répétez.
Essayez de faire 10 à 25 répétitions.

Solutions naturelles contre les rides du visage

Il existe de nombreux remèdes potentiels contre les rides d’expression. Leur efficacité dépend de chaque individu. On peut avoir besoin d’essayer plus d’une option avant de trouver celle qui fonctionne pour elle.

Voici quelques remèdes naturels à essayer:

frotter de l’huile, comme l’huile de noix de coco, sur les rides
des crèmes hydratantes naturelles, de préférence pendant la nuit
frotter du jus de citron directement sur les rides, en prenant soin d’éviter le contour des yeux
boire beaucoup d’eau.
L’huile de coco peut être achetée en ligne.

Maquillage

Pour certaines personnes, une solution beaucoup moins invasive consiste à utiliser du maquillage pour cacher les rides d’expression. Il existe de nombreux tutoriels qui expliquent comment utiliser le maquillage pour dissimuler efficacement les rides.

Sources

D’souza, R., Kini, A., D’souza, H., Shetty, N., & Shetty, O. (2014, August). Enhancing facial aesthetics with muscle retraining exercises – A review. Journal of Clinical and Diagnostic Research, 8 (8), ZE09–ZE11

Ganceviciene, R., Liakou, A. I., Theodoridis, A., Makrantonaki, E., & Zouboulis, C. C. (2012, July 1). Skin anti-aging strategies. Dermato-Endocrinology, 4 (3), 308–319

Trookman, N. S., Rizer, R. L., Ford, R., Ho, E., & Gotz, V. (2009, March). Immediate and long-term clinical benefits of a topical treatment for facial lines and wrinkles. Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology, 2 (3), 38-43

 

Articles similaires