
La citrouille est un type de courge d’hiver qui appartient à la famille des Cucurbitaceae. Elle est originaire d’Amérique du Nord et est particulièrement populaire à l’époque de Thanksgiving et d’Halloween. Bien qu’elle soit généralement considérée comme un légume, la citrouille est scientifiquement un fruit, car il contient des graines. Cela dit, sur le plan nutritionnel, il est plus proche des légumes que des fruits. Pour varier votre alimentation et profiter de ses bienfaits, découvrez ces 7 fruits et légumes d’été qui peuvent aussi soutenir votre santé cardiaque.
Au-delà de son goût délicieux, la citrouille est nutritive et liée à de nombreux avantages pour la santé.
Voici 9 avantages nutritionnels et sanitaires impressionnants de la citrouille
1. Hautement nutritive et particulièrement riche en vitamine A
La citrouille a un profil nutritionnel impressionnant.
Une tasse de citrouille cuite (245 grammes) contient :
Calories : 49
Lipides : 0,2 grammes
Protéines : 2 grammes
Glucides : 12 grammes
Fibres : 3 grammes
Vitamine A : 245 % de l’apport journalier recommandé (AJR)
Potassium : 16 % de l’AQR
Cuivre : 11 % de l’AQR
Manganèse : 11 % de l’AQR
Vitamine B2 : 11 % de l’AQR
Vitamine E : 10 % de l’AQR
Fer : 8 % de l’AQR
Petites quantités de magnésium, de phosphore, de zinc, de folate et de plusieurs vitamines B.
En plus de regorger de vitamines et de minéraux, la citrouille est relativement peu calorique, car elle est composé à 94 % d’eau. Elle est également très riche en bêta-carotène, un caroténoïde que votre corps transforme en vitamine A. De plus, les graines de citrouille sont comestibles, nutritives et liées à de nombreux avantages pour la santé. Pour en savoir plus sur les aliments riches en fibres santé, la citrouille est un excellent choix à intégrer dans vos repas.
2. Une teneur élevée en antioxydants peut réduire le risque de maladies chroniques
Les radicaux libres sont des molécules produites par le processus métabolique de votre corps. Bien que très instables, ils jouent un rôle utile, notamment en détruisant les bactéries nuisibles. Cependant, un excès de radicaux libres dans votre corps crée un état appelé stress oxydatif, qui a été lié à des maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques et le cancer. Les citrouilles contiennent des antioxydants, tels que l’alpha-carotène, le bêta-carotène et la bêta-cryptoxanthine. Ceux-ci peuvent neutraliser les radicaux libres, les empêchant d’endommager vos cellules. Des études en éprouvette et sur des animaux ont montré que ces antioxydants protègent la peau contre les dommages causés par le soleil et réduisent le risque de cancer, de maladies oculaires et d’autres affections. Toutefois, n’oubliez pas que des recherches plus approfondies sur l’homme sont nécessaires pour formuler des recommandations en matière de santé. Pour varier les plaisirs, essayez de préparer des cubes de citrouille savoureux afin de profiter pleinement de ses propriétés antioxydantes.
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
3. Des vitamines qui peuvent stimuler l’immunité
La citrouille est pleine de nutriments qui peuvent renforcer votre système immunitaire. Elle est notamment riche en bêta-carotène, que votre corps transforme en vitamine A. Des études montrent que la vitamine A peut renforcer votre système immunitaire et vous aider à combattre les infections. À l’inverse, les personnes présentant une carence en vitamine A peuvent avoir un système immunitaire plus faible. La citrouille est également riche en vitamine C, dont il a été démontré qu’elle augmente la production de globules blancs, aide les cellules immunitaires à travailler plus efficacement et permet aux blessures de guérir plus rapidement.
Outre les deux vitamines mentionnées ci-dessus, le potiron est également une bonne source de vitamine E, de fer et d’acide folique, qui ont tous contribué à renforcer le système immunitaire. Pour ceux qui souhaitent explorer d’autres façons de consommer des aliments bénéfiques, il peut être intéressant d’adopter un régime alimentaire cru et ainsi profiter de nutriments préservés.
4. La vitamine A, la lutéine et la zéaxanthine peuvent protéger votre vue
Il est assez fréquent que la vue diminue avec l’âge. Heureusement, manger les bons nutriments peut réduire le risque de perte de la vue. La citrouille regorge de nutriments qui ont été associés à une bonne vue en vieillissant. Par exemple, sa teneur en bêta-carotène fournit à votre corps la vitamine A nécessaire. La recherche montre que la carence en vitamine A est une cause très courante de cécité. Dans une analyse de 22 études, les scientifiques ont découvert que les personnes ayant un apport plus élevé en bêta-carotène avaient un risque significativement plus faible de cataracte, une cause courante de cécité.La citrouille est également l’une des meilleures sources de lutéine et de zéaxanthine, deux composés liés à un risque moindre de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et de cataracte.En outre, il contient de bonnes quantités de vitamines C et E, qui fonctionnent comme des antioxydants et peuvent empêcher les radicaux libres d’endommager les cellules de vos yeux. Pour une alimentation équilibrée pour votre cœur, pensez à intégrer la citrouille et d’autres légumes colorés dans vos menus.
5. La densité nutritionnelle et le faible nombre de calories peuvent favoriser la perte de poids.
La citrouille est considérée comme un aliment à forte densité nutritionnelle. Cela signifie qu’elle est incroyablement faible en calories bien qu’elle soit remplie de nutriments. En fait, la citrouille contient moins de 50 calories par tasse (245 grammes) et est composée d’environ 94 % d’eau. En d’autres termes, le potiron est un aliment favorable à la perte de poids car vous pouvez en consommer davantage que d’autres sources de glucides, comme le riz et les pommes de terre, tout en absorbant moins de calories. De plus, le potiron est une bonne source de fibres, ce qui peut contribuer à réduire votre appétit. Il existe aussi d’autres produits issus de la courge, comme l’huile, qui présentent des intérêts nutritionnels. Découvrez les différentes applications de l’huile de courge pour varier votre alimentation. Si vous souhaitez diversifier encore plus vos repas, pensez à ajouter courge musquée à votre alimentation et ainsi bénéficier d’autres apports nutritionnels.
6. La teneur en antioxydants peut réduire votre risque de cancer
La citrouille est riche en caroténoïdes, qui sont des composés pouvant fonctionner comme des antioxydants. Ils peuvent ainsi neutraliser les radicaux libres, ce qui peut protéger contre certains cancers. Par exemple, une analyse de 13 études a montré que les personnes ayant des apports plus élevés en alpha-carotène et en bêta-carotène présentaient des risques significativement plus faibles de cancers de l’estomac. De même, de nombreuses autres études humaines ont montré que les personnes ayant des apports plus élevés en caroténoïdes présentaient des risques plus faibles de cancers de la gorge, du pancréas, du sein et autres. Cependant, les scientifiques ne savent pas si les caroténoïdes eux-mêmes ou d’autres facteurs, tels que les habitudes de vie des personnes qui consomment des régimes riches en caroténoïdes, sont responsables de ces risques réduits. Pour approfondir ce sujet, consultez comment améliorer santé cardiaque citrouille et réduire certains risques de maladies.