7 avantages de la courge butternut pour la santé

La courge d'hiver, ou courge butternut, est une riche source de fibres, d'antioxydants et de minéraux.

La courge d’hiver, ou courge butternut, est une riche source de fibres, d’antioxydants et de minéraux, c’est pourquoi les diététiciens recommandent d’en manger davantage.

Techniquement, la courge butternut est un fruit, mais elle est souvent traitée comme un légume. Elle est facilement reconnaissable à sa forme oblongue et tordue, ce qui explique pourquoi on l’appelle parfois « citrouille au cou crochu ». Elle est d’un orange vif comme la citrouille et la patate douce, et son goût s’y apparente également. La courge musquée a une saveur douce mais noisetée, légèrement sucrée, et peut donc être utilisée dans des recettes sucrées ou salées.

La courge musquée n’a pas seulement un look éclatant et une saveur délicieuse, elle a aussi un profil nutritionnel impressionnant. La courge butternut est faible en calories mais dense en nutriments comme le potassium, les fibres, la vitamine C et la vitamine A. La courge butternut peut être julienne, spiralée, coupée en cubes et écrasée, ce qui la rend polyvalente dans des plats tels que les soupes, les pilafs, les salades, les côtés, les pâtes et plus encore. Vous pouvez aussi faire rôtir de la courge musquée hachée sur une plaque au four pour un plat d’accompagnement copieux.

La courge butternut est en saison pendant l’automne et l’hiver, c’est pourquoi elle est considérée comme une courge d’hiver, mais les variétés en conserve et surgelées sont généralement disponibles toute l’année. Il n’est pas étonnant que les diététiciens soient fans de la courge musquée : elle est agréable à manger, riche en nutriments et pleine d’avantages potentiels pour la santé. En voici sept à considérer.

1. La courge musquée peut aider à réduire la tension artérielle

Vous avez probablement entendu dire que les bananes sont une riche source de potassium, mais elles ne sont pas votre seule option. La courge musquée contient une bonne quantité de potassium. Ce nutriment est essentiel à une alimentation saine pour le cœur, surtout si la réduction de la pression artérielle est l’un de vos objectifs de santé.

Étant donné que l’hypertension artérielle peut endommager votre cœur et augmenter le risque de maladie cardiaque, ne négligez pas vos chiffres s’ils se situent en dehors de la fourchette saine. L’un des facteurs contribuant à l’hypertension artérielle est un régime riche en sodium. Le sodium est courant dans les aliments transformés commeles chips et les biscuits, pour les rendre plus appétissants. Dans le cas de l’hypertension artérielle, un électrolyte présent dans le sodium provoque à la longue une constriction des vaisseaux sanguins.

La bonne nouvelle est que les aliments riches en potassium peuvent aider à les détendre. Il a été démontré que le potassium a des effets hypotenseurs, selon une méta-analyse publiée en 2020 dans le Journal of the American Heart Association.

Une tasse de courge butternut cuite fournit près de 20 % de la valeur quotidienne en potassium. Manger de la courge butternut régulièrement (quelques fois par semaine) pourrait aider à augmenter considérablement le potassium dans l’alimentation, favorisant naturellement une pression artérielle plus équilibrée.

2. La courge butternut pourrait jouer un rôle dans la prévention des maladies oculaires

La courge butternut a une teinte orange vif que vous ne pouvez pas manquer, et c’est grâce à la présence de bêta-carotène. Ce pigment donne non seulement sa couleur au fruit, mais il est également une source d’antioxydants, qui aident à combattre les radicaux libres pour prévenir les dommages et les maladies. À bien des égards, le bêta-carotène est excellent pour vos yeux.

Les caroténoïdes que l’on trouve dans les fruits et légumes orange, comme le bêta-carotène dans la courge musquée, contribuent à la santé des yeux et de la vision et aident à prévenir les maladies liées à l’œil. Selon une étude, la consommation de bêta-carotène, ainsi que d’autres nutriments, a des effets protecteurs contre les maladies oculaires et la dégénérescence maculaire. Les chercheurs ont également constaté que cet antioxydant contribue à protéger l’organisme contre l’inflammation, un marqueur infâme du risque de maladie.

3. La courge musquée est riche en fibres bénéfiques pour l’intestin

Il n’est pas toujours facile de satisfaire ses besoins nutritionnels, mais s’il y a un nutriment auquel on n’accorde pas assez d’attention, c’est bien les fibres. Il est recommandé 28 à 34 grammes de fibres par jour, selon l’âge et le sexe, et manger plus de fruits et de légumes est généralement la solution pour obtenir plus de fibres.

Avec près de 7 grammes de fibres par tasse cuite, une portion de courge musquée représente une part importante de votre apport quotidien en fibres. Ces fibres ont de nombreux effets bénéfiques potentiels sur la santé cardiaque, la motilité intestinale et la glycémie.

Les fibres contenues dans la courge musquée aident à éliminer le « mauvais » cholestérol du sang et donnent du volume aux selles, ce qui les rend plus faciles à digérer. Les fibres contribuent également à réduire l’indice glycémique d’un repas, ce qui permet de réguler la glycémie après le repas. Cela favorise des niveaux d’énergie soutenus car cela empêche un pic et un effondrement rapides de la glycémie et des niveaux d’insuline.

4. La courge musquée peut favoriser un système immunitaire sain

Bien qu’il soit certainement puissant, le bêta-carotène n’est pas le seul antioxydant de la courge musquée. Elle est également une riche source de vitamines A, C et E. L’ensemble de ces nutriments contribue à renforcer le système immunitaire et sa capacité à combattre les envahisseurs extérieurs. La courge musquée est pleine d’antioxydants, en particulier de vitamines A et C, ainsi que de bêta-carotène. Ces antioxydants combattent les dommages causés par les radicaux libres dans l’organisme et soutiennent le système immunitaire. Pendant la saison du rhume et de la grippe, vous pourriez tendre la main vers des aliments riches en vitamine C comme les oranges et les fraises, et maintenant vous pouvez ajouter la courge musquée à la liste. Ce n’est pas pour rien que la vitamine C est connue comme la vitamine qui soutenir le système immunitaire : sans elle, l’organisme est plus exposé aux infections, selon une étude.

5. La courge musquée est une bonne source d’antioxydants

Les antioxydants sont des substances qui empêchent ou retardent la détérioration des cellules. Le bêta-carotène, la lutéine et les vitamines A, C et E, toutes présentes dans la courge musquée, en sont des exemples. Faire des aliments riches en antioxydants, comme la courge musquée, un élément essentiel de votre alimentation peut vous aider à rester en bonne santé à bien des égards.

Le bêta-carotène, l’un des antioxydants de la courge musquée, aide l’organisme à lutter contre les maladies. Plus précisément, ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires lui confèrent un fort potentiel de prévention des maladies, en particulier contre certains types de cancer, les problèmes cardiaques et d’autres maladies, selon une étude. Les régimes riches en antioxydants comme le bêta-carotène peuvent contribuer à renforcer notre réponse immunitaire naturelle et à réduire l’incidence de certains types de cancer, en raison de leur tendance à réduire l’oxydation des cellules. Bien que les antioxydants ne soient pas considérés comme des méthodes de prévention primaire du cancer, car ils peuvent prévenir les dommages causés par les radicaux libres qui sont associés au développement du cancer.

Les antioxydants ne sont pas seulement utiles pour la santé immunitaire et la prévention des maladies, ils sont également bons pour la peau. Le bêta-carotène contribue à maintenir une peau saine, dans la mesure où ses propriétés antioxydantes aident à combattre l’oxydation (dommages cellulaires causés par les radicaux libres, qui sont une des principales causes du vieillissement au niveau cellulaire.

6. La courge musquée peut avoir des effets bénéfiques sur le traitement et la prévention du diabète

La nourriture offre une belle promenade à vos papilles gustatives, mais son objectif va bien au-delà. Lorsque vous mangez, votre organisme transforme les aliments en énergie, les glucides étant décomposés en sucre. Pour beaucoup d’entre nous, le taux de glycémie n’est pas quelque chose qui doit être strictement surveillé, mais ce n’est pas le cas pour les personnes atteintes de diabète.

Bien qu’il n’existe pas de remède pour le diabète de type 2, cette maladie peut être prévenue ou mise en rémission dans une certaine mesure. L’un des moyens d’y parvenir est de modifier son mode de vie, notamment en adoptant un régime alimentaire équilibré. C’est là que la courge butternut entre en jeu. D’après les recherches, elle possède certaines propriétés antidiabétiques.

On croit à tort que les glucides comme la courge musquée ne sont pas recommandés dans le cadre d’un régime adapté au diabète, mais certains glucides sont en fait encouragés avec modération et dans le cadre d’un régime plus large adapté au diabète. Comme remplir un quart de votre assiette avec des aliments contenant des glucides de qualité, riches en fibres et en vitamines. Dans ce cadre, la courge musquée fait certainement partie de ces aliments.

7. La courge butternut peut vous aider à maintenir un poids santé

Lorsqu’il s’agit de perdre du poids, l’amélioration de votre état de santé est une bonne motivation. Les personnes en surpoids ou obèses courent un risque plus élevé de complications de santé comme le diabète, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques, l’hypertension, etc. Atteindre et maintenir un poids santé peut commencer par le contenu de votre assiette. Les aliments riches en fibres et en nutriments, comme la courge butternut, contribuent à la gestion du poids et au contrôle de la faim, car vous êtes en mesure de faire le plein de volume pour un faible coût calorique. La courge musquée est pauvre en calories et en graisses, mais riche en fibres et en nutriments essentiels. Les fibres vous aident à rester rassasié plus longtemps, mais elles favorisent également la perte de poids, selon une étude.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé. [sibwp_form id=5]