Retenir un éternuement : est-ce dangereux ?
Il arrive pourtant de préférer ou de vouloir retenir un éternuement. Mais est-ce la meilleure chose à faire ?
Vous sentez que votre nez vous chatouille et qu’il n’y aura pas de retour en arrière ! Il faut que cela sorte, même au pire moment. Il n’a pas de mal à éternuer si on prend soin d’éviter de propager des germes en se couvrant la bouche et le nez.
Il arrive pourtant de préférer ou de vouloir retenir un éternuement. Mais est-ce la meilleure chose à faire ?
Les éternuements jouent un rôle important dans la propagation des infections mais ils sont aussi nécessaires pour déloger les débris étrangers des sinus comme les substances irritantes ou allergènes. En se privant d’éternuer, un réflexe naturel protecteur, l’organisme ouvre la porte à des substances potentiellement nocives dans les sinus ou les poumons.
Quel est le risque de retenir un éternuement ?
Savez-vous que cette expulsion brutale d’air peut parcourir plus de 50 kms par heure ! Cette vitesse est largement suffisante pour projeter des gouttelettes riches en virus et bactéries sur plusieurs mètres.
Trois forces physiques entrent en jeu : la force musculaire, la force élastique des poumons et la force de résistance de l’air. C’est pourquoi se retenir d’éternuer peut provoquer un certain nombre de problèmes.
Tympans endommagés
Retenir un éternuement pourrait forcer l’air et le mucus dans la trompe d’Eustache (le petit conduit qui va de l’arrière du nez au milieu de l’oreille). Cette répression risque :
- d’endommager le tympan et dans les cas graves provoquer sa rupture avec des douleurs intenses et perte auditive temporaire.
- de pousser les bactéries présentes dans les voies respiratoires vers cette zone causant de possibles infections comme une otite. Ces infections peuvent aussi être à l’origine de trous dans le tympan réparés par un acte chirurgical.
Problèmes de sinus
En bloquant un éternuement, le mucus et les éléments irritants peuvent être repoussés dans les sinus et provoquer des sinusites (douleurs faciales, congestion, voire infection bactérienne).
Augmentation de la pression dans l’œil
Cet effet est le plus souvent sans gravité, hormis pour les personnes atteintes de glaucome. L’augmentation de pression intraoculaire peut endommager le nerf optique déjà atteint et accélérer la progression de la maladie. Lorsqu’il s’agit d’un glaucome à angle fermé, freiner un éternuement peut provoquer une crise aiguë et une urgence médicale avec risque de perte de vision.
Rupture de vaisseaux sanguins
C’est une conséquence inattendue : l’augmentation soudaine de la pression dans le corps qui aurait dû, en éternuant, être relâchée par le nez et la bouche se retourne contre les vaisseaux sanguins du visage, du nez et des yeux. De petites hémorragies peuvent se produire car ces vaisseaux sont particulièrement fragiles.
Bonne nouvelle : malgré des conséquences fâcheuses, retenir un éternuement n’est pas mortel !
Comment réprimer un éternuement sans danger ?
Stopper un éternuement n’est pas facile surtout s’il est déclenché par la poussière, le pollen, les odeurs fortes ou les poils de chat !
Voici quelques astuces pour retenir une envie d’éternuer en toute sécurité :
- bête à dire, identifier les déclencheurs: une fois repérés, changer de pièce et prendre l’air frais.
- utiliser des sprays nasaux : vaporisateurs salins pour hydrater et réduire l’irritation des voies nasales.
- prendre des antihistaminiques: valable si les éternuements sont causés par des allergies. Ils bloquent la libération de l’histamine, un message chimique du corps, qui déclenche les réactions allergiques et les éternuements.
- boire beaucoup d’eau : une bonne hydratation maintient l’humidité dans les voies nasales et protège des irritations.
- humidifier l’atmosphère : un humidificateur d’air participe à l’hydratation des voies nasales.
- respirer profondément : une respiration profonde calme la réponse du corps aux stimuli et diminue l’envie d’éternuer.
Comment éternuer correctement ?
Les éternuements sont bénéfiques à la santé et il vaut mieux généralement éternuer que réprimer.
Surtout depuis la pandémie de 2020, la planète est devenue consciente de la propagation facile des maladies respiratoires. Contenir des éternuements violents et intempestifs est devenu une nouvelle habitude pour la plupart des gens.
Lorsqu’une envie pointe son nez, éternuer dans le pli du coude ou se protéger d’un mouchoir jetable (à jeter immédiatement).
Éviter d’éternuer dans les mains et bien se les laver après. Désinfecter les surfaces proches une fois la crise d’éternuement passée.