Comment traiter la conjonctivite naturellement ?

La conjonctivite, ou œil rose, est une infection courante qui disparaît généralement d’elle-même. Cependant, elle peut être assez contagieuse et causer beaucoup d’inconfort dans l’intervalle. Voici 6 solutions naturelles pour accélérer le processus de guérison et obtenir un certain soulagement

  1. Lavez-vous souvent les mains et évitez de vous toucher les yeux :

Pour éviter de propager l’infection, il est important de pratiquer une bonne hygiène. Se laver fréquemment les mains et éviter le contact avec les yeux sont deux des moyens les plus efficaces de prévenir la propagation de la conjonctivite. Si vous entrez en contact avec une personne atteinte de conjonctivite, veillez à vous laver les mains immédiatement. Vous devez également éviter de partager les serviettes, les taies d’oreiller et autres objets personnels. En prenant ces simples précautions, vous pouvez contribuer à prévenir la propagation de la conjonctivite et garder vos yeux sains et exempts d’infection.

  1. Appliquez une compresse chaude sur vos yeux pendant 5 à 10 minutes plusieurs fois par jour.

L’application d’une compresse chaude sur les yeux est un moyen simple et efficace de traiter la conjonctivite. La chaleur permet de détacher et d’éliminer les sécrétions collées à l’intérieur de la paupière et de calmer les irritations et les rougeurs. La compresse favorise aussi le drainage des canaux lacrymaux, ce qui peut aider à éliminer les bactéries ou virus restants. Pour faire une compresse, il suffit de tremper un chiffon propre dans de l’eau chaude et de l’appliquer sur l’œil affecté pendant 5 à 10 minutes. Répétez ce processus 3 à 4 fois par jour jusqu’à ce que les symptômes aient disparu.

  1. Mettez une goutte d’huile d’arbre à thé diluée dans chaque œil plusieurs fois par jour.

L’huile d’arbre à thé est un remède naturel qui s’est avéré efficace pour traiter la conjonctivite. Cette huile possède des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire les rougeurs et les gonflements. En outre, l’huile d’arbre à thé peut aider à tuer les bactéries qui peuvent causer la conjonctivite. Pour utiliser l’huile d’arbre à thé contre la conjonctivite, ajoutez quelques gouttes d’huile à un coton-tige propre et appliquez-le sur l’œil affecté. Répétez ce processus trois fois par jour jusqu’à ce que les symptômes s’améliorent.

  1. Buvez beaucoup de liquide et mangez des aliments riches en vitamine A, comme les carottes et les patates douces.

La vitamine A est un nutriment essentiel au maintien de muqueuses saines et elle contribue à réduire l’inflammation. . La consommation d’aliments riches en vitamine A, comme les patates douces, les carottes et les légumes verts à feuilles, peut aider à renforcer le système immunitaire et à combattre les infections. Boire beaucoup de liquide permet d’évacuer les irritants à l’origine de la conjonctivite, tout en maintenant les yeux lubrifiés. L’eau, les tisanes et les jus de fruits sont d’excellentes solutions.

  1. Nettoyez délicatement vos paupières avec la camomille romaine.

Utilisée sur les yeux, la camomille peut aider à réduire l’inflammation et l’irritation. Nettoyer délicatement les paupières avec une solution à base de camomille peut aider à apaiser les irritations et à éliminer les particules étrangères éventuellement présentes. En outre, la camomille possède des propriétés anti-inflammatoires naturelles qui peuvent aider à réduire les gonflements et les rougeurs. Par conséquent, ce remède simple peut soulager les symptômes inconfortables de la conjonctivite et favoriser la guérison. Pour utiliser ce remède, il suffit de faire infuser une infusion de camomille et de la laisser refroidir. Ensuite, utilisez un chiffon propre pour nettoyer doucement les paupières avec l’infusion. Répétez ce processus plusieurs fois par jour jusqu’à ce que la conjonctivite disparaisse.

  1. Dormez avec la tête surélevée.

Dormir avec la tête surélevée peut contribuer à réduire le gonflement et à aider la conjonctivite à guérir naturellement, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la gravité attire le liquide vers le bas et l’éloigne de votre tête et de vos yeux lorsque vous dormez sur le dos ou dans une position surélevée. Cela peut contribuer à réduire la congestion et aider la conjonctivite à guérir naturellement en permettant à l’œil de se drainer correctement. De plus, dormir avec la tête surélevée réduit l’inflammation en empêchant le liquide de s’accumuler dans les tissus délicats qui entourent vos yeux. Enfin, cette position permet à vos canaux lacrymaux de fonctionner plus efficacement, ce qui contribue également à réduire le gonflement et à favoriser la guérison. Donc, si vous souffrez de conjonctivite, assurez-vous de vous donner les meilleures chances de guérison en dormant avec la tête surélevée.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.