Résilience: 6 conseils pour développer votre capacité à dépasser les difficultés

La résilience signifie la capacité à s’adapter aux malheurs et aux revers de la vie. Testez votre niveau de résilience et inspirez-vous de 6 conseils pour développer votre propre résilience.

Lorsque quelque chose va mal, avez-vous tendance à rebondir ou à vous effondrer ?

Lorsque vous avez de la résilience, vous exploitez la force intérieure qui vous aide à rebondir après un revers ou un défi. Comme une perte d’emploi, une maladie, une catastrophe ou la mort d’un être cher. Si vous manquez de résilience, vous risquez de vous attarder sur vos problèmes. De vous sentir victime, de vous sentir dépassé ou de vous tourner vers des mécanismes d’adaptation malsains, comme la toxicomanie.

La résilience ne fera pas disparaître vos problèmes. Mais elle peut vous permettre de voir au-delà, de trouver du plaisir dans la vie et de mieux gérer le stress. Si vous n’êtes pas aussi résilient que vous le souhaiteriez, vous pouvez développer des compétences pour devenir plus résilient.

S’adapter à l’adversité

La résilience est la capacité à s’adapter à des situations difficiles. Lorsque le stress, l’adversité ou un traumatisme vous frappe, vous éprouvez toujours de la colère, du chagrin et de la douleur, mais vous êtes capable de continuer à fonctionner, tant physiquement que psychologiquement. Cependant, la résilience ne consiste pas à supporter quelque chose de difficile, à être stoïque ou à le dévenir par soi-même. En fait, être capable de demander de l’aide aux autres est un élément clé de la résilience.

Résilience et santé mentale

La résilience peut vous aider à vous protéger contre divers problèmes de santé mentale, tels que la dépression et l’anxiété. La résilience peut également aider à compenser les facteurs qui augmentent le risque de troubles mentaux. Comme le fait d’être victime d’intimidation ou d’un traumatisme antérieur. Si vous souffrez déjà d’un problème de santé mentale, la résilience peut améliorer votre capacité d’adaptation.

6 conseils pour développer et améliorer votre résilience

Si vous souhaitez devenir plus résiliant, suivez ces conseils :

1 Connectez-vous

L’établissement de relations solides et positives avec vos proches et vos amis peut vous apporter le soutien et l’acceptation dont vous avez besoin. Établissez d’autres liens importants en faisant du bénévolat ou en rejoignant une association, un groupe.

2 Donnez un sens à chaque jour

Faites quelque chose qui vous donne un sentiment d’accomplissement et un but chaque jour. Fixez des objectifs pour vous aider à envisager l’avenir avec un sens.

3 Apprenez de l’expérience

Pensez à la façon dont vous avez fait face aux difficultés du passé. Réfléchissez aux compétences et aux stratégies qui vous ont aidé à traverser des moments difficiles. Vous pourriez même écrire vos expériences passées dans un journal pour vous aider à identifier les modèles de comportement positifs et négatifs. ceci afin de guider votre comportement futur.

4 Gardez espoir

Vous ne pouvez pas changer le passé, mais vous pouvez toujours regarder vers l’avenir. Accepter et même anticiper le changement permet de s’adapter plus facilement et d’envisager les nouveaux défis avec moins d’anxiété.

5 Prenez soin de vous

Prenez soin de vos propres besoins et sentiments. Participez à des activités et des passe-temps qui vous plaisent. Intégrez l’activité physique dans votre routine quotidienne. Dormez suffisamment.
Adoptez un régime alimentaire sain. Pratiquez des techniques de gestion du stress et de relaxation, telles que le yoga, la méditation, la méditation guidée, la respiration profonde ou la prière.

6 Soyez proactif

N’ignorez pas vos problèmes. Au contraire, déterminez ce qui doit être fait, élaborez un plan et passez à l’action. Bien qu’il puisse falloir du temps pour se remettre d’un revers majeur, d’un événement traumatisant ou d’une perte, sachez que votre situation peut s’améliorer si vous y travaillez.