Rentrée: reprendre son alimentation et son poids en main en 10 conseils malins

Contrôler son poids

Une alimentation saine et qui aide à lutter contre les kilos n’a pas besoin d’être compliquée pour être bénéfique. Mettez en pratique ces principes de base faciles chaque fois que vous le pouvez.  Pour commencer à reprendre la main sur votre alimentation et votre poids, il faut planifier. Compliqué au premier abord au début, cela deviendra plus facile avec le temps.

1 Planifiez chaque repas autour de légumes et de fruits

Comme ils forment la base de l’alimentation commencez par eux. Cherchez des moyens de servir les légumes et les fruits entiers, frais et en combinaison avec d’autres aliments. Remplissez la moitié de votre assiette avec des fruits et des légumes pour la plupart des repas ou prenez des fruits ou de la salade à côté.Répartissez les portions tout au long de la journée. Prévoyez au moins une portion de la plupart des groupes alimentaires à chaque repas.

2 Si vous avez faim, mangez !

S’affamer peut être contre-productif, car cela peut vous inciter à trop manger plus tard. Une alimentation planifiée permet une consommation illimitée de légumes et de fruits, alors concentrez-vous sur ceux qui vous donnent faim.

3 Faites du plaisir une priorité

Pour perdre du poids, vous devrez peut-être réduire votre consommation de certains de vos aliments préférés, mais ne sacrifiez pas le plaisir. Veillez à inclure les saveurs, les couleurs et les textures que vous aimez.

4 Planifiez à la semaine

C’est plus efficace qu’au jour le jour. Ainsi, vous serez sûr d’avoir les bons aliments sous la main.

5 Mangez de la « vraie » nourriture

Limitez ou même évitez les aliments transformés, comme les nombreuses conserves et la plupart des aliments en boîte et des plats cuisinés. Les aliments transformés contiennent souvent des graisses, du sucre, des calories et du sel indésirables. Contrairement aux aliments entiers, comme la plupart des fruits et légumes surgelés. Ils n’ont pas été modifiés par rapport à leur état naturel et sont chargés de nutriments.

6 Comptez les « ajouts » en portions

N’oubliez pas d’inclure tout ce que vous mettez ou ajoutez à votre nourriture. Comme les vinaigrettes et les sauces pour les légumes et les fruits, ainsi que la crème, le lait ou le sucre dans le café ou le thé.

7 Soyez flexible avec vous-même

Chaque aliment ne doit pas nécessairement être une source d’excellente nutrition. Il s’agit de choisir des aliments qui favorisent la santé et qui sont la plupart du temps peu caloriques.

8 Demain est un autre jour

Si vous n’avez pas eu assez de légumes lundi, ajoutez des légumes supplémentaires mardi et mercredi. Essayez de ne pas rester bloqué sur des portions exactes chaque jour.

9 Les boissons, y compris l’alcool, comptent

Lorsque vous considérez les calories, n’oubliez pas de compter la forme liquide. Bien que certaines boissons, comme les jus de fruit, contiennent des nutriments importants, elles contiennent également beaucoup de calories. L’eau reste le meilleur choix lorsqu’il s’agit de satisfaire la soif et de réduire l’envie de grignoter. Si vous buvez du lait, choisissez du lait écrémé.

10 Qu’en est-il de l’alcool ?

L’alcool fait partie de la catégorie des sucreries.

Pour mémoire, un verre d’alcool équivaut à:

33 Cl de bière ordinaire = 150 à 190 calories
5 Cl d’alcool à 40° = 95 à 110 calories
15 Cl de vin= 120 à 130 calories

Donc, si vous prenez une boisson alcoolisée,(beaucoup plus que 75 calories, la limite quotidienne pour les sucreries), prévoyez moins de sucreries le reste de la semaine.