Régime au citron : Comment marche la cure de détoxification?

La cure de détoxification est un régime de jeûne dans lequel une seule boisson spéciale est bue. La boisson se compose de jus de citron, de piment, de Cayenne, de sirop d’érable et d’eau, c’est pourquoi cette cure est aussi appelée régime au citron, régime jus de citron ou régime eau citronnée. Apprenez tout sur l’origine, les effets et l’application du régime citron.

Qu’est-ce que le régime au citron ?

Le régime au citron était destiné à guérir les gens des ulcères d’estomac. Inventé par le naturopathe américain Stanley Burroughs dans les années 1940, il lui a attribué le nom de Master Cleanse Diet. Sa formule magique était non seulement un remède, mais également une méthode pratique pour la perte de poids.

Recette de la boisson diététique au jus de citron :

2 cuillères à soupe de jus de citron ou de lime (fraîchement pressé).

2 cuillères à soupe de vrai sirop d’érable.

1 cuillère à café de poivre de Cayenne.

300 millilitres d’eau froide ou tiède.

Comment fonctionne le régime au citron ?

Le régime est divisé en trois phases qui durent au total dix jours. Pendant la phase stricte du régime au citron, seule la boisson citée en haut est consommée à chaque fois que vous avez faim. Les aliments solides sont interdits pendant cette période. Le corps doit être détoxifié et débarrassé des déchets. Comme une boisson de 200 millilitres contient environ 220 kilocalories, vous perdrez également du poids pendant cette période de jeûne.

Chaque composant de boisson a son propre objectif :

 

Citron : L’agrume est un remède traditionnel qui contient de la vitamine C pour renforcer le système immunitaire et du potassium pour la contraction les fonctions musculaires et nerveuses, ainsi que des propriétés antibactériennes, digestives et anti-graisses.

Sirop d’érable : La sève de la plante contient les édulcorants saccharose et fructose ainsi que quelques minéraux. Il fournit des glucides pour maintenir la circulation.

Poivre de Cayenne : Il stimule le métabolisme, favorise la digestion et soulage les tensions internes.

Instructions à l’usage de régime au citron

Le plan du régime au citron est le suivant : Le régime au jus de citron commence par trois jours de repos, c’est-à-dire que la quantité quotidienne de nourriture est réduite. Ne mangez que des légumes et des grains entiers pendant le premier des trois jours. Réduisez votre consommation de bouillons et de jus le deuxième jour et limitez-vous au jus d’orange le troisième jour.

Vient ensuite la phase de boisson au jus de citron pur de quatre jours. Pendant ce temps, vous devez soit prendre un laxatif à base de plantes le soir, soit un rinçage salin du matin, composé d’eau et de sel marin. Ces deux méthodes sont conçues pour stimuler les selles quotidiennes.

Après le régime au citron pur, commencez lentement à revenir à des aliments solides sur trois jours. Dans la voie inverse de la façon dont vous avez commencé. Cela signifie : le premier jour après cela, vous ne buvez que du jus d’orange, le deuxième jour des jus de fruits et de légumes et du bouillon de soupe. À partir du troisième jour, vous pouvez à nouveau manger des aliments solides.

Attendez au moins 60 jours après avoir commencé un régime de nettoyage principal avant d’en commencer un nouveau.

Qu’est-ce que le régime au citron apporte au corps ?

 

Vous perdrez certainement du poids en raison du faible apport calorique quotidien. Selon la constitution individuelle, cela peut être de six à douze kilos en dix jours.

La perte de poids n’est considérée que comme un effet secondaire avec des cures de jeûne comme celle-ci. Il s’agit plutôt de renoncement dans son ensemble et de soulager le corps.

Inconvénients de la cure au jus de citron

  • Il faut une forte volonté pour suivre le régime au citron. Si vous revenez à votre ancien rythme alimentaire malsain après la fin de la cure et que vous vous régalez à nouveau, un effet yo-yo est très probable.
  • L’acide citrique et le sucre peuvent également endommager l’émail des dents.
  • De telles cures de jeûne sont généralement déconseillées si vous souffrez déjà de maladies comme l’anorexie, l’insuffisance hépatique ou rénale.

La médecine conventionnelle critique le régime au citron.

 

En raison des effets négatifs redoutés sur la santé, le régime au citron ne vise qu’à perdre du poids rapidement. Étant donné que seul un mélange de jus de citron est consommé pendant plusieurs jours, le corps est exposé à une carence, presque uniquement des glucides, pas de matières grasses ni de protéines, trop peu de vitamines et de minéraux.

Si vous souhaitez toujours essayer le régime au citron, vous devez le faire avec prudence, en ne remplaçant peut-être qu’un ou deux repas par jour par la boisson, puis en adoptant consciemment une alimentation variée, équilibrée et saine.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -