Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien êtreSanté

Rapport entre le stress et la constipation : un lien réel et surprenant

Apaiser le stress est nécessaire pour se sentir bien mentalement et physiquement car il peut provoquer de la constipation. Double peine !

Le stress est la réaction de l’organisme à une menace. Le corps libère des hormones qui peuvent augmenter la tension artérielle, le taux de sucre dans le sang et la fréquence cardiaque. Il y a aussi un rapport entre le stress et la constipation, moins évident si on associe coup de stress à diarrhée nerveuse.

Le stress n’est pas inutile mais, s’il devient chronique, le  corps peut ralentir d’autres systèmes pour concentre son énergie à le gérer. Les systèmes immunitaires, digestifs, nerveux et l’humeur peuvent être perturbés (des symptômes physiques, comme des maux de tête, se manifester, la constipation être provoquée ou exacerbée).

Des recherches montrent que la constipation est associée au stress, à la dépression et à d’autres troubles de santé mentale. Les enfants et les adolescents sont particulièrement sujets à la constipation induite par le stress.

Quel rôle joue l’axe intestin-cerveau dans le rapport entre le stress et la constipation ?

L’intestin et le cerveau communiquent par le biais du système nerveux entérique via un axe intestin-cerveau. On dit parfois des intestins qu’ils sont un deuxième cerveau tellement ils s’influencent.

Le corps est recouvert et contient une grande quantité de microbes, bactéries, virus et minuscules organismes qui contrôlent et affectent la digestion et la réaction  aux menaces extérieures.

Le microbiote intestinal est une communauté de bactéries vivant à l’intérieur du système digestif : elles contrôlent les systèmes immunitaire, métabolique, nerveux et cérébraux.  Curieusement, des perturbations peuvent affecter directement les pensées et les réactions émotionnelles. Le stress peut impacter directement l’intestin, causer des symptômes digestifs, déséquilibrer le microbiote et la sensibilité intestinale (douleur et motilité). Les changements dans la motilité (le transit gastro-intestinal) peuvent provoquer la constipation.

Comment le stress conduit-il à la constipation ?

L’organisme libère du cortisol et diminue le taux de sérotonine, ce qui perturbe le transit intestinal.

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable

Le cerveau et l’intestin communiquent par diverses voies :

Les tensions de la vie ou simplement certaines habitudes quotidiennes libèrent des hormones comme le cortisol, qui peut perturber le microbiote intestinal et modifier son fonctionnement.

Comme le niveau de la sérotonine diminue également, la motilité intestinale ralentit, les selles sont irrégulières, c’est la constipation.

Un stress chronique peut aussi affaiblir la barrière intestinale et rendre les intestins plus sensibles. Les bactéries peuvent détraquer le système immunitaire et les neurones intestinaux.

Quel est le lien entre le stress et les troubles gastro-intestinaux ?

Les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable ou d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin doivent souvent réduire leur stress pour gérer leurs symptômes.

Le stress peut entraîner une augmentation de l’inflammation et aggraver les symptômes de ces pathologies (souvent de la diarrhée ou de la constipation).

Comment contrôler le stress pour améliorer la santé digestive ?

Le contrôle du stress passe par de nouvelles habitudes en s’accordant du temps, méditant, respirant, faisant de l’exercice :

  • prioriser du temps pour soi : l’établissement d’un horaire aide à soulager le stress du travail, à l’école ou des responsabilités familiales,
  • pratiquer la méditation ou la respiration profonde : elles agissent sur le système nerveux, calment le stress, ce qui est bénéfique au système digestif,
  • faire de l’exercice : le mouvement fait bouger le système digestif et produit des hormones antistress,
  • manger des fibres : céréales complètes, fruits et légumes frais peuvent aider à améliore l’humeur et la constipation,
  • avoir des loisirs agréables : les activités plaisantes et la rencontre d’autres personnes aident à se calmer,
  • dormir suffisamment : le sommeil soutient la santé cérébrale et l’humeur,
  • diminuer la consommation d’alcool ou de drogues : ils exacerbent le stress et perturbent le système digestif.

En cas de difficulté à canaliser un stress, contacter, si possible, un proche de confiance et un médecin pour être aidé(e) émotionnellement et physiquement.

Quel médecin consulter en cas de stress et de constipation ?

Des spécialistes psycho-gastroentérologues traitent les aspects physiques et psychologiques des maladies qui affectent la connexion intestin-cerveau.

Un médecin généraliste ou un psychologue peuvent aussi intervenir chacun de leur côté.

Pour la constipation

Consulter en cas de symptômes de ce type :

  • saignement dans les selles ou par le rectum,
  • douleur persistante dans l’estomac ou les intestins,
  • incapacité à évacuer les gaz,
  • vomissements,
  • fièvre,
  • douleur au bas du dos,
  • perte de poids inexpliquée ou involontaire.

Pour le stress

Si stress intense pendant deux semaines ou plus et présence de ces symptômes graves :

  • incapacité à s’endormir ou troubles du sommeil,
  • changement d’appétit et de poids,
  • impression que sortir du lit le matin est une épreuve émotionnelle,
  • difficulté à se concentrer ou à maintenir de l’intérêt pour les choses,
  • lutter pour réaliser les activités quotidiennes.

Dans l’incapable de gérer un stress, en cas de consommation de drogues ou d’alcool ou d’idées suicidaires, contacter immédiatement un médecin généraliste ou de la santé mentale.

L’intestin et le cerveau communiquent entre eux. Le stress peut donc provoquer des déséquilibres du microbiote intestinal, augmenter l’inflammation des intestins et provoquer des désordres du transit. Pour réduire la constipation, il est important de trouver des moyens de gérer le stress et d’éviter de sur-réagir aux déclencheurs émotionnels.

5/5 - (2 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.