ScienceTechniques physique

Qu’est-ce-que l’Yoga ?

C’est une pratique d‘un ensemble d’exercices de respiration et de postures. Il vise à apporter un bien-être mental et physique. Il existe différents types de Yoga comme l’ashtanga, la vinyasa, l’Iyengar et l’hatha.

L’ashtanga et la vinyasa sont des yogas dynamiques. Pendant leur pratique, l’enchainement des postures se fait au rythme de la respiration. Ils assouplissent et renforcent le corps. Ce qui va contribuer à l’amélioration du système cardio-vasculaire.

L’hanta par contre est très doux. Il est aisément pratiqué par des vieilles personnes.

Quant à l’Yengar, il met l’accent sur l’alignement du corps. C’est un Yoga statique qui aide au développement de la compréhension du corps.

Comment est-il apparu ?

Les fondateurs du Yoga sont nés à l’époque de Patanjali 200 ans avant J.C. Il est d’origine Indien. Les écrits sont rassemblés sous forme de petites sentences inspirantes. Elles s’appellent Yoga sutras.  L’écriture était en sanskrit. Afin de rendre le contenu accessible à tous, des grands maitres ont travaillé avec et les ont traduits. Donc, la version anglaise et la version française sont sorties.

Ces écrits ont été puisés dans des textes sacrés et des textes philosophiques.  A citer le Vedanta, les Upanishads, la Bhagavad-Gila, le Samkya et la Hanta-yoga Pradipika. Le tantrisme et le bouddhisme sont également ces sources.

Quels sont les bienfaits de son pratique ?

Tout d’abord, c’est un moyen d’être en harmonie avec soi-même et avec les autres. Mais aussi avec son environnement et avec l’univers tout entier.

Le Yoga améliore la souplesse, l’amplitude des mouvements, l’équilibre et la posture. Il permet de diminuer l’anxiété et le stress en favorisant un sommeil plus réparateur. Il développe la capacité respiratoire et la force musculaire. Aussi, il bonifie la concentration et l’énergie. Mais également, il favorise le développement d’une musculature harmonieuse et la perte de poids.

Sa pratique adéquate est bénéfique pour les personnes souffrant de douleurs d’articulation et de dos.

Comment se pratique- t’il ?

On peut le pratiquer seul ou suivre des cours particuliers ou en groupe.

Il faut utiliser les postures simples quand on le pratique sans professeur. Cela afin d’éviter de se blesser. On peut appliquer par exemple le triangle (trikonasana) et  la posture de l’enfant (balasana).

En trikonasana, il faut se tenir debout les pieds joints. Ensuite, on fait un pas en avant avec le pied droit. Poser la main droite sur la cheville droite. Monter les bras gauches au ciel. Essayer de garder le buste aligné avec la jambe droite. Il faut faire la même chose de l’autre côté.

Une séance d’Yoga dure environ 1 heure 30 minutes. Son déroulement est variable selon le type pratiqué et selon le professeur.

Généralement, la séance se divise en trois parties. D’abord 10 à 15 minutes d’échauffement, ensuite 50 à 60 minutes d’exercices. Enfin, il se termine par une relaxation pendant 10 à 15 minutes.

Mais le cours peut aussi se subdiviser comme suit. D’abord une période brève de relaxation. Ensuite un échauffement suivi  par des exercices. Et pour finir, il y a une nouvelle période de relaxation.

Articles similaires