Qu’est-ce que l’aphasie, cette maladie dont souffre l’acteur Bruce Willis

Voici les différents types d'aphasie, les symptômes, les causes courantes et les traitements disponibles de cette maladie dont souffre Bruce Willis

Il y a quelques temps, l’acteur Bruce Willis annonçait « prendre du recul » par rapport à sa carrière après avoir été diagnostiqué aphasique, un trouble causé par des dommages aux régions du cerveau impliquées dans la compréhension et l’expression du langage. Rumer Willis, la fille de Willis et Demi Moore, a révélé dans un post Instagram que le diagnostic de son père « a un impact sur ses capacités cognitives. »

L’aphasie peut rendre plus difficile l’écriture, la parole et la compréhension du langage. Le plus souvent, l’aphasie survient soudainement après un accident vasculaire cérébral ou une lésion cérébrale. Parfois, elle peut aussi se développer au fil du temps à la suite d’une tumeur cérébrale à croissance lente. Les signes et les symptômes de l’aphasie peuvent varier en fonction de la partie du cerveau endommagée et de l’étendue des lésions. L’aphasie peut avoir un impact sur le langage expressif, c’est-à-dire la facilité avec laquelle une personne peut assembler des mots et des phrases pour communiquer à l’oral ou à l’écrit, et sur le langage réceptif, c’est-à-dire la facilité avec laquelle une personne comprend ce qu’elle entend ou lit.

Types d’aphasie

Il existe plusieurs types d’aphasie, en fonction de la partie du cerveau qui est touchée. En voici quelques-uns :

L’aphasie non fluente

Cette forme d’aphasie est également appelée aphasie de Broca, dans laquelle la zone frontale gauche du cerveau est touchée. La parole est sévèrement affectée chez les personnes atteintes d’aphasie non fluente, souvent limitée à de courtes énonciations de moins de quatre mots. Le vocabulaire est limité et les personnes atteintes doivent faire de gros efforts pour former des sons. Les personnes atteintes d’aphasie de Broca sont souvent capables de comprendre la parole et de lire correctement, mais leurs capacités d’écriture et d’expression orale peuvent être fortement affectées.

Aphasie fluide

Les personnes atteintes d’aphasie fluide ont tendance à parler facilement et couramment en faisant de longues phrases complexes, mais ces phrases n’ont pas de sens ou comprennent des mots méconnaissables ou incorrects. Cette affection, également appelée aphasie de Wernicke, prive les personnes de leur capacité à bien comprendre le langage parlé, et elles ne se rendent pas compte que les autres ne peuvent pas les comprendre. L’aphasie de Wernicke est causée par des lésions du côté moyen gauche du cerveau.

Aphasie globale

Il s’agit de la forme la plus grave d’aphasie, dans laquelle les personnes touchées ne peuvent dire que quelques mots méconnaissables et ne comprennent que peu ou pas le langage parlé. La capacité de lire et d’écrire a disparu. Les personnes atteintes d’aphasie globale présentent des lésions cérébrales importantes, généralement dues à un accident vasculaire cérébral.

Aphasie mixte non fluente

Cette affection ressemble à l’aphasie de Broca, dans laquelle les patients ont un langage limité. Mais contrairement à l’aphasie de Broca, ces patients ont également des difficultés à comprendre la parole, ainsi qu’à lire et à écrire.

Aphasie anomique

Cette forme d’aphasie se produit lorsque les personnes sont incapables de trouver les mots pour les choses dont elles veulent parler ou écrire, en particulier les noms et les verbes significatifs. Leur discours est fluide et grammaticalement correct, mais ils parlent avec des expressions vagues. Elles comprennent assez bien la parole et, dans la plupart des cas, savent lire.

Symptômes de l’aphasie

L’aphasie est le signe d’une maladie sous-jacente, comme un accident vasculaire cérébral.

Les symptômes de l’aphasie sont les suivants:

– Parler en phrases courtes ou incomplètes
– parler d’une manière qui n’a aucun sens ou dire des mots méconnaissables
– Substituer un mot ou un son à un autre
– ne pas comprendre ce que disent les autres
– écrire des mots ou des phrases qui n’ont aucun sens.

Causes principales de l’aphasie

L’aphasie survient fréquemment après une lésion cérébrale et le plus souvent après un accident vasculaire cérébral. Un accident vasculaire cérébral est causé soit par un caillot de sang (accident ischémique cérébral), soit par un saignement dans le cerveau (accident hémorragique cérébral). La perte de sang dans une région du cerveau peut entraîner des lésions ou la mort de cellules cérébrales dans les régions qui contrôlent le langage. D’autres causes, moins fréquentes, peuvent être à l’origine de cette affection, notamment une tumeur cérébrale ou une maladie neurologique évolutive.

La migraine peut provoquer une aphasie transitoire, généralement pendant la phase d’aura d’une crise migraineuse, qui précède ou chevauche la phase des maux de tête.

Traitements de l’aphasie

Le traitement est généralement axé sur l’amélioration des capacités de langage et de communication. Les patients peuvent travailler avec un orthophoniste sur des exercices visant à améliorer la lecture, l’expression orale, l’écriture et la compréhension. En cas d’échec, les patients peuvent également apprendre à communiquer par d’autres méthodes, par exemple en montrant du doigt des cartes comportant des mots ou des images, en utilisant des applications pour smartphone pour faciliter la communication ou générer de la parole, ou en utilisant d’autres types de technologies d’assistance.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -