Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

Que dire sur l’huile de coprah ?

Aline Legrand

L’huile de coprah est également connue sous le nom d’huile de coco. Elle est issue de l’arbre cocotier. De son nom botanique cocos nucifera parmi la famille des arécacées ou palmacées, elle nous vient de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, de l’Indonésie et des Philippines. Il faut extraire la pulpe sèche de noix de coco pour obtenir l’huile de coco.

Propriétés de l’huile de coprah

Généralement, l’huile de coprah est de couleur blanche. Elle ne possède pas une odeur particulière. Au niveau de la texture, elle peut être solide si elle est conservée au frigo. Elle est cependant liquide si elle est conservée dans un lieu au-delà de 25 degrés. En dessous de 25 degrés, l’huile de coco aura une texture semi-solide. L’huile de coco ne possède pas non plus du goût. Dans le monde de la savonnerie, l’huile de coco est blanchie, désodorisée, inodore et sans goût.

A noter qu’il faut faire la différence entre l’huile de coco extra-vierge tirée de la chair fraiche de la noix de coco et l’huile de coco tiré de l’albumen séché de noix de coco.

Composition de l’huile de coprah

Dans l’huile de coco, on ne retrouve que des acides gras. Aucun autre constituant actif ne compose ce produit. Cette composition en acides gras peut cependant changer en fonction de ses conditions de production. Par exemple une production par raffinage industriel.

Composition en acides gras

Le premier acide gras dans l’huile de coprah est l’acide gras mono insaturé. Il est de 5 à 8 % d’acide oléique ou oméga 9. Ensuite, il y a l’acide gras poly insaturée de 1 à 3 d’acide linoléique ou oméga 6. Il y a enfin les acides gras saturés. Ce sont les acides lauriques de 40 à 50 %, les acides myristiques de 16 à 20 %, les acides palmitiques de 6 à 8 %, les acides capriques de 6 %, les acides capryliques de 5 %.

Modes d’utilisation de l’huile de coprah

Il est possible d’utiliser l’huile de coco par application externe. Il suffit de l’appliquer sur la peau. Sinon, l’huile de coco peut être utilisée en onction ou en massage.

Il est également possible d’utiliser l’huile de coprah sur le plan interne. Il est question d’employer l’huile de coco pendant une cuisson à haute température. La consommation de l’huile est contre indiquée si vous suivez un régime alimentaire pour la perte de poids ou la diminution du cholestérol.

Aspect cosmétique de l’huile de coprah

L’huile de coprah a de nombreux bienfaits sur la peau, mais aussi sur les cheveux. Voilà pourquoi, cette huile est bien intéressante en matière cosmétique. Mis à part les huiles de coprah, cette huile peut aussi être transformée en savon à utiliser au quotidien.

Bienfaits principaux

L’huile de coprah est recommandée parce qu’elle offre une grande stabilité face à l’oxydation. Ainsi, elle propose un point de fusion élevé jusqu’à 232 ° C. Cuire à haute température est un avantage de l’huile de coprah. En réalisant de la friture, vous pouvez utiliser sans aucun problème votre huile de coprah.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi