Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
DossierMédecine douceSanté

Symptômes et traitements des métastases au cerveau

Les métastases au cerveau provoquent des signes et des symptômes typiques. Plusieurs traitements peuvent aider.

Marie Desange

Les métastases au cerveau se produisent lorsque les cellules cancéreuses se propagent de leur site d’origine au cerveau. Tout type de cancer peut se propager au cerveau, mais les types les plus susceptibles de provoquer des métastases cérébrales sont le cancer du poumon, du sein, du côlon, du rein et le mélanome.

Les métastases cérébrales peuvent former une seule ou plusieurs tumeurs dans le cerveau. À mesure que les tumeurs cérébrales métastatiques se développent, elles exercent une pression sur les tissus cérébraux environnants et en modifient la fonction. Cela provoque des signes et des symptômes, tels que des maux de tête, des changements de personnalité, des pertes de mémoire et des crises d’épilepsie. Le traitement des personnes dont le cancer s’est propagé au cerveau peut inclure la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, l’immunothérapie ou une combinaison de traitements. D’autres traitements peuvent être recommandés dans certaines situations. Le traitement est souvent axé sur la réduction de la douleur et des symptômes résultant du cancer.

Symptômes des métastases au cerveau

Les signes et symptômes causés par les métastases cérébrales peuvent varier en fonction de la localisation, de la taille et du taux de croissance des tumeurs métastatiques.

Les signes et symptômes des métastases cérébrales sont les suivants :

– des maux de tête, parfois accompagnés de vomissements ou de nausées
– Changements mentaux, tels que des problèmes de mémoire croissants
– Crises d’épilepsie
– Faiblesse ou engourdissement d’un côté du corps.

Quand consulter un médecin

Prenez rendez-vous avec votre médecin si vous présentez des signes et des symptômes persistants qui vous inquiètent. Si vous avez été traité pour un cancer dans le passé, parlez à votre médecin de vos antécédents médicaux.

Causes des métastases au cerveau

Les métastases cérébrales se produisent lorsque des cellules cancéreuses se détachent de leur emplacement d’origine. Les cellules peuvent voyager dans la circulation sanguine ou le système lymphatique et se propager (métastaser) jusqu’au cerveau où elles commencent à se multiplier. Le cancer métastatique qui se propage à partir de son emplacement d’origine est connu sous le nom du cancer primaire. Par exemple, un cancer qui s’est propagé du sein au cerveau est appelé cancer du sein métastatique, et non cancer du cerveau.

Facteurs de risque

Tout type de cancer peut se propager au cerveau, mais certains types de cancer sont plus susceptibles de provoquer des métastases cérébrales, notamment :

– le cancer du poumon
– le cancer du sein
– le cancer du côlon
– le cancer du rein
– Mélanome

Diagnostic de métastases au cerveau

Si l’on soupçonne que vous avez des métastases cérébrales, votre médecin peut vous recommander un certain nombre de tests et de procédures.

Un examen neurologique

Un examen neurologique peut comprendre, entre autres, la vérification de votre vision, de votre audition, de votre équilibre, de votre coordination, de votre force et de vos réflexes. Des difficultés dans un ou plusieurs domaines peuvent fournir des indices sur la partie de votre cerveau qui pourrait être affectée par une tumeur cérébrale.

Tests d’imagerie

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est couramment utilisée pour aider à diagnostiquer les métastases cérébrales. Un colorant peut être injecté dans une veine de votre bras pendant votre examen IRM. Un certain nombre de composantes spécialisées de l’IRM, notamment l’IRM fonctionnelle, l’IRM de perfusion et la spectroscopie par résonance magnétique, peuvent aider votre médecin à évaluer la tumeur et à planifier le traitement.

D’autres examens d’imagerie peuvent inclure la tomographie par ordinateur (CT) et la tomographie par émission de positrons (PET). Par exemple, si la tumeur primaire à l’origine de vos métastases cérébrales est inconnue, vous pourriez subir un scanner thoracique pour rechercher un cancer du poumon.

Prélèvement et analyse d’un échantillon de tissu anormal (biopsie)

Une biopsie peut être effectuée dans le cadre d’une opération visant à retirer une tumeur cérébrale, ou bien elle peut être réalisée à l’aide d’une aiguille. L’échantillon biopsique est ensuite examiné au microscope pour déterminer s’il est cancéreux (malin) ou non cancéreux (bénin) et si les cellules sont des métastases ou proviennent d’une tumeur primaire. Ces informations sont essentielles pour établir un diagnostic et un pronostic et pour guider le traitement.

Traitement

Le traitement des métastases cérébrales peut contribuer à soulager les symptômes, à ralentir la croissance de la tumeur et à prolonger la vie. Même avec un traitement efficace, les métastases cérébrales réapparaissent souvent. Votre médecin vous recommandera donc un suivi étroit après le traitement.

Les options de traitement pour les personnes atteintes de métastases cérébrales comprennent souvent des médicaments, une intervention chirurgicale, une radiochirurgie stéréotaxique, une radiothérapie de l’ensemble du cerveau ou une combinaison de ces traitements. Dans certaines situations, votre équipe de traitement peut envisager des traitements médicamenteux des métastases cérébrales. Les traitements qui vous conviennent le mieux dépendent du type, de la taille, du nombre et de la localisation des tumeurs, ainsi que de vos signes et symptômes, de votre état de santé général et de vos préférences. Discutez avec votre médecin de vos objectifs en matière de traitement.

Médicaments pour contrôler les symptômes

Les médicaments peuvent aider à contrôler les signes et les symptômes des métastases cérébrales et à vous rendre plus confortable. Les options peuvent inclure :

Des médicaments stéroïdiens. De fortes doses de corticostéroïdes peuvent être utilisées pour atténuer le gonflement autour des métastases cérébrales afin de réduire les signes et les symptômes.
Des médicaments anti-convulsions. Si vous avez une crise, votre médecin peut vous recommander un médicament pour prévenir d’autres crises.

Chirurgie

Si la chirurgie est une option pour vous et que vos métastases cérébrales sont situées à des endroits qui les rendent accessibles pour une opération, votre chirurgien s’efforcera d’enlever la plus grande partie possible du cancer. Même l’ablation d’une partie de la tumeur peut contribuer à réduire vos signes et symptômes. La chirurgie visant à retirer les métastases cérébrales comporte des risques, tels que des déficits neurologiques, des infections et des saignements. D’autres risques peuvent dépendre de la partie de votre cerveau où sont situées vos tumeurs.

Radiothérapie

Radiochirurgie stéréotaxique pour les métastases cérébrales

La radiothérapie utilise des faisceaux à haute énergie, tels que des rayons X et des protons, pour tuer les cellules tumorales. Pour les métastases cérébrales, votre traitement peut impliquer l’une ou les deux méthodes de radiothérapie suivantes :

Irradiation de l’ensemble du cerveau

La radiothérapie de l’ensemble du cerveau consiste à irradier l’ensemble du cerveau afin de tuer les cellules tumorales. Les personnes qui subissent une irradiation du cerveau entier ont généralement besoin de 10 à 15 traitements sur deux ou trois semaines. Les effets secondaires peuvent être la fatigue, les nausées et la perte de cheveux. À long terme, la radiation de l’ensemble du cerveau est associée à un déclin cognitif.

Radiochirurgie stéréotaxique

Dans le cas de la radiochirurgie stéréotaxique (SRT), chaque faisceau de rayonnement n’est pas particulièrement puissant, mais le point de rencontre de tous les faisceaux, au niveau de la tumeur cérébrale, reçoit une très forte dose de rayonnement pour tuer les cellules tumorales. Le SRS est généralement effectué en un seul traitement, et les médecins peuvent traiter plusieurs tumeurs en une seule séance. Les effets secondaires peuvent inclure des nausées, des maux de tête, des crises d’épilepsie, des étourdissements ou des vertiges. On pense que le risque de déclin cognitif à long terme après un traitement par SRS est inférieur à celui d’une irradiation de l’ensemble du cerveau.

Ces dernières années, les médecins et les chercheurs ont fait des progrès considérables dans leur compréhension de la radiothérapie du cerveau entier, de la radiochirurgie stéréotaxique et de la manière dont ces deux méthodes affectent la survie, les capacités cognitives et la qualité de vie des personnes. Pour décider du type de radiothérapie à utiliser, votre médecin et vous tiendrez compte de nombreux facteurs, notamment des autres traitements que vous suivez et du risque de récidive du cancer après le traitement.

Médicaments

Dans certaines situations, votre équipe de traitement peut recommander des médicaments pour contrôler vos métastases cérébrales. L’utilité des médicaments dépend de l’endroit où le cancer a commencé et de votre situation personnelle. Les options peuvent inclure :

La chimiothérapie

La chimiothérapie utilise des médicaments pour tuer les cellules à croissance rapide de l’organisme, y compris les cellules cancéreuses.

Les médicaments de thérapie ciblée

Les traitements médicamenteux ciblés se concentrent sur des anomalies spécifiques présentes dans les cellules cancéreuses. En bloquant ces anomalies, les traitements médicamenteux ciblés peuvent provoquer la mort des cellules cancéreuses.

Immunothérapie

L’immunothérapie utilise votre système immunitaire pour combattre le cancer. Le système immunitaire de votre organisme peut ne pas attaquer votre cancer parce que les cellules cancéreuses produisent des protéines qui les aident à se cacher des cellules du système immunitaire. L’immunothérapie agit en interférant avec ce processus.

Réhabilitation après le traitement

Comme les tumeurs cérébrales peuvent se développer dans des parties du cerveau qui contrôlent la motricité, la parole, la vision et la pensée, la rééducation peut être une partie nécessaire de la guérison. Votre médecin peut vous orienter vers des services qui peuvent vous aider :

La physiothérapie peut vous aider à retrouver les capacités motrices ou la force musculaire perdues.

L’ergothérapie peut vous aider à reprendre vos activités quotidiennes normales, y compris votre travail, après une tumeur au cerveau ou une autre maladie.

L’orthophonie avec des spécialistes des troubles du langage (orthophonistes) peut vous aider si vous avez des difficultés à parler.

Soins de soutien (palliatifs)

Les soins palliatifs sont des soins médicaux spécialisés qui visent à soulager la douleur et les autres symptômes d’une maladie grave. Les spécialistes des soins palliatifs travaillent avec vous, votre famille et vos médecins pour vous apporter un soutien supplémentaire en complément de vos autres traitements. Les soins palliatifs sont dispensés par une équipe de spécialistes en médecine, en psychologie et en travail social. Cette équipe s’efforce d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer et de leur famille.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi