Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Pourquoi il vaut mieux laisser ses chaussures avant de rentrer dans la maison

Mais même si vos chaussures ont l'air parfaitement propres, les apparences peuvent être trompeuses. Voici ce que vous devriez savoir sur les dangers pour la santé que peuvent représenter les chaussures.

Francois Lehn

Lorsqu’il s’agit de porter des chaussures à l’intérieur de la maison, êtes-vous du genre à les garder ou à les enlever ? Certaines personnes pensent que les chaussures sont sales et ne devraient jamais être portées à l’intérieur, tandis que d’autres ne voient aucun problème à garder leurs chaussures tant qu’elles ne sont pas visiblement sales.

Mais même si vos chaussures ont l’air parfaitement propres, les apparences peuvent être trompeuses. Voici ce que vous devriez savoir sur les dangers pour la santé que peuvent représenter les chaussures.

Est-il acceptable de porter ses chaussures à l’intérieur de la maison ?

La plupart des chaussures contiennent des bactéries et des toxines potentiellement nocives, il est donc préférable de les laisser à la porte (ou à l’extérieur). Alors, quelle est la meilleure façon de se déplacer dans votre propre maison ou celle de quelqu’un d’autre ?

Vos chaussures contiennent des bactéries pathogènes

Des études ont montré que la plupart des chaussures contiennent des millions de bactéries. Les germes que vous ramenez chez vous peuvent vivre sur votre sol pendant des jours, voire plus longtemps. Si vous touchez le sol avec vos mains et que vous vous touchez le visage, les germes peuvent pénétrer dans votre corps.

Même si vous ne marchez pas intentionnellement dans quelque chose de répugnant, les germes sont partout. Tout lieu public, qu’il s’agisse d’une épicerie, d’un centre commercial ou de toilettes publiques, abrite une colonie de microbes prêts à se coller à vos sandales, baskets, talons et bottes. Certains d’entre eux peuvent entraîner des maladies.

Lorsque des scientifiques ont examiné les semelles des chaussures, ils ont trouvé des centaines de germes différents, notamment le staphylocoque doré résistant à la méthicilline (MRSA), une super-bactérie résistante aux antibiotiques courants qui peut causer des infections potentiellement mortelles. Les chaussures peuvent également transporter des bactéries telles que E. coli, responsables de la diarrhée et d’autres infections, ainsi que C. difficile, une bactérie pouvant causer une diarrhée sévère et une colite.

De nombreuses personnes font attention à se laver les mains en rentrant chez elles, mais il est important de se rappeler que les semelles de vos chaussures sont également en contact avec toutes sortes de surfaces sales. Par conséquent, porter vos chaussures à l’intérieur revient à ne pas se laver les mains en rentrant chez soi.

Vous pourriez apporter du plomb chez vous

Le plomb est un métal lourd qui peut affecter votre cerveau, vos nerfs et d’autres organes vitaux. Les bébés et les enfants sont particulièrement vulnérables aux dommages cérébraux causés par l’intoxication au plomb, et aucune quantité de plomb n’est sûre.

Le plomb se trouve le plus souvent dans les anciennes maisons et les bâtiments peints à base de plomb. Au fil du temps, cette peinture s’écaille et atterrit sur le sol, où elle se transforme en poussière. Vous pouvez marcher sur cette poussière sans le savoir et la ramener chez vous sur vos chaussures. La poussière peut facilement pénétrer dans la bouche d’un enfant s’il joue sur le sol.

Vous apportez des allergènes extérieurs à l’intérieur

De nombreuses personnes souffrant d’allergies saisonnières ferment leurs fenêtres et utilisent un purificateur d’air pour gérer leurs symptômes. Mais si vous vous promenez dans la maison avec vos chaussures, vous contrecarrez ces efforts.

Le pollen des arbres, de l’herbe et des mauvaises herbes se dépose facilement sur les chaussures et peut se disperser dans l’air lorsque vous vous déplacez dans la maison, se poser sur les surfaces et aggraver vos allergies.

Des produits chimiques dangereux peuvent également entrer

Avez-vous ou votre voisin un jardin magnifiquement vert et dense ? Il y a de fortes chances que les engrais, les insecticides et les pesticides en soient la cause. Il est impossible de savoir quels produits chimiques vous avez piétinés, et ils peuvent avoir un impact sur votre santé.

Les produits chimiques utilisés pour entretenir les pelouses peuvent présenter des risques pour la santé, allant de l’irritation des yeux et de la gorge à un risque accru de cancer. Même si vous n’utilisez pas ces produits chimiques sur votre propre pelouse, ils se trouvent sur les pelouses des autres personnes et dans les espaces verts publics, et vos chaussures les collectent probablement. Vous pouvez également ramasser des produits chimiques présents dans l’asphalte en marchant sur les routes.

Est-il acceptable de demander à ses invités de retirer leurs chaussures ?

Il peut être gênant de demander à ses invités de retirer leurs chaussures. Certaines personnes ne sont pas à l’aise de montrer leurs chaussettes ou leurs pieds nus. Ou si vous organisez une réception plus formelle, les invités peuvent préférer garder leurs chaussures pour compléter leur tenue.

Dans de nombreuses cultures, il est attendu que les personnes retirent leurs chaussures à l’entrée. Cela est moins courant en Europe il est donc fréquent que les gens se sentent mal à l’aise de demander. Mais n’ayez pas peur de mettre en place une politique de non-chaussures. La santé de votre famille vaut bien cet effort.

Voici quelques astuces pour faciliter la tâche à vos invités :

  • Informez-les de votre politique de non-chaussures à l’avance pour qu’ils ne soient pas pris au dépourvu à leur arrivée.
  • Affichez un panneau poli demandant de retirer les chaussures à côté d’un porte-chaussures ou d’un tapis à l’entrée.
  • Offrez-leur une paire de chaussons confortables et lavables à porter pendant leur visite.

Enfin, si quelqu’un se promène dans votre maison avec des chaussures, nettoyez ensuite :

  • Aspirez les tapis et les moquettes après coup. Utilisez si possible un aspirateur avec filtre HEPA (particules fines).
  • Lavez les sols durs avec un désinfectant doux et de l’eau chaude. Ne balayez pas à sec, cela risquerait de faire voler des particules indésirables dans l’air.

Que faire si vous devez porter des chaussures à l’intérieur pour des raisons de santé ?

Certaines personnes ont besoin de porter des chaussures pour soutenir leur voûte plantaire ou pour les aider à équilibrer et à adhérer au sol. Si c’est votre cas, investissez dans une paire de chaussures spécifiquement réservées à un usage en intérieur. Gardez vos chaussures d’intérieur 100% à l’intérieur. Ne les portez jamais à l’extérieur, même pour aller chercher le courrier.

Votre maison est votre havre de paix

Vous passez beaucoup de temps chez vous et vous méritez un endroit sûr, sain et propre. Enlever vos chaussures avant d’entrer est une chose simple que vous pouvez faire pour le maintenir ainsi.

Porter des chaussures à l’intérieur de la maison peut entraîner l’introduction de bactéries, de toxines, d’allergènes et de produits chimiques dangereux. Il est donc préférable de laisser ses chaussures à la porte pour préserver la propreté et la santé de votre foyer. Demandez à vos invités de retirer leurs chaussures et veillez à nettoyer régulièrement vos sols pour réduire les risques pour vous-même et votre famille.

N’oubliez pas que votre maison est votre sanctuaire, et en prenant soin de ne pas apporter de contaminants de l’extérieur, vous pouvez créer un environnement plus sûr et plus sain pour tous.

5/5 - (4 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi