Peut-on perdre du poids grâce au vélo à assistance électrique

Il semble que l'essor d'une nation progressiste et industrialisée s'accompagne d'une vie plus sédentaire pour ses citoyens.

Avec tous les gadgets, les machines, les outils et les équipements que la science et la technologie ont apportés à l’humanité, rendant leur travail plus facile. Ce mode de vie sédentaire s’accompagne de problèmes de santé, dont le plus préoccupant est l’obésité et ses complications telles que l’hypertension et le diabète.

Toutefois, la prise de conscience croissante des risques pour la santé d’un mode de vie sédentaire a convaincu un plus grand nombre de personnes d’adopter un mode de vie plus actif, tel qu’un programme ou une routine d’exercices pour rester en forme et en bonne santé.

L’un des meilleurs exercices est le vélo. Il s’agit d’un exercice à faible impact qui ne sollicite pas les articulations et les muscles. Le cyclisme en plein air est un excellent entraînement cardiovasculaire qui permet de brûler des calories et de réduire le taux de cholestérol, contribuant ainsi à prévenir les maladies cardiaques, l’hypertension, le diabète et d’autres maladies. Le vélo est également un bon exercice pour évacuer le stress.

Cependant, il y a ceux qui aimeraient faire du vélo mais qui ne peuvent pas faire le trajet dur et fatigant. D’autres n’ont pas confiance en eux pour monter des côtes ou faire de longues randonnées, car ils craignent de se fatiguer facilement et de ne pas avoir la force de repartir. Dans ces cas, le vélo électrique est fortement recommandé.

La plupart des gens pensent qu’un vélo électrique est une astuce pour faire de l’exercice car il y a un moteur pour alimenter le vélo. En outre, il est communément admis que l’on ne perd pas de poids en conduisant un vélo électrique. En d’autres termes, un vélo électrique n’est pas un appareil d’exercice.

Contrairement aux idées reçues, les vélos électriques peuvent aider un cycliste à perdre des calories tout aussi efficacement qu’un vélo classique. S’il est vrai qu’une heure sur un vélo ordinaire brûle plus de calories qu’une heure sur un vélo électrique, la réalité est qu’un cycliste moyen n’utilisera probablement pas un vélo ordinaire aussi souvent qu’un vélo électrique.

Le vélo électrique étant plus facile à utiliser que le vélo conventionnel, il peut être utilisé fréquemment comme une forme d’exercice aérobique ainsi que comme un moyen de transport sérieux. La clé pour brûler des calories est de continuer à pédaler, car le cycliste doit pédaler sur le vélo pour faire tourner le moteur. Lorsqu’il l’utilise comme moyen de transport pour se rendre au travail ou au supermarché, le cycliste peut éteindre le moteur et pédaler à la place. Plus vous utilisez le vélo et pédalez, plus vous brûlez de calories.

Faites tourner le moteur au ralenti

Nous avons tous connu l’excitation de notre première sortie sur un vélo à pédale : vous enclenchez le turbo et le vélo s’envole littéralement. Mais si votre objectif est de brûler les réserves de graisse, ce n’est pas la bonne chose à faire, car vous aurez alors une faible fréquence de pédalage et une bonne vitesse sans faire travailler votre cœur et vos poumons à la bonne fréquence. Il vous faudra un certain temps pour comprendre le comportement de votre bicyclette électrique, mais l’objectif est d’utiliser le moteur le moins possible et uniquement en cas de besoin. De cette façon, vous préservez également la batterie et vous pouvez faire de plus longs trajets.

Combien de calories brûlez vous sur un vélo électrique ?

Au final, la question cruciale reste la suivante : combien de calories brûle-t-on sur un vélo électrique ? Bien qu’il soit impossible de donner une réponse précise et univoque, car cela dépend du rythme de pédalage, du poids du vélo, du poids du cycliste, de son âge et de sa condition physico-athlétique, de la température et de bien d’autres aspects, cette étude néerlandaise fournit une estimation approximative tant en termes de kilomètres parcourus que de temps de pédalage :

Kcal brûlées en une heure de vélo électrique
Poids corporel de 60 kilos : 210 kcal
Poids corporel 70 kilos : 250 kcal
Poids corporel 80 kilos : 280 kcal
Poids corporel 90 kilos : 310 kcal

Calories brûlées sur l’e-bike en fonction du niveau d’assistance
Niveau d’assistance faible : 250 kcal par 10 kilomètres
Niveau d’assistance moyen : 200 kcal par 10 kilomètres
Niveau d’assistance élevé : 150 kcal par 10 kilomètres.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -