Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

Peut-non avoir un taux de cholestérol trop bas ?

Cet article traite des dangers d'un faible taux de cholestérol, de ses causes, de son diagnostic et de son traitement

Marie Desange

Le cholestérol est une substance dont l’organisme a besoin pour fonctionner. Un taux de cholestérol élevé ou faible peut avoir des effets néfastes et constitue un risque pour la santé. De nombreuses personnes reconnaissent que l’hypercholestérolémie présente des risques pour la santé, mais il existe moins d’informations et de recherches sur les effets d’un taux plus faible. Un faible taux de cholestérol peut être dû à des conditions génétiques ou à d’autres facteurs. Cet article traite du cholestérol de manière plus détaillée, notamment des dangers d’un faible taux de cholestérol, de ses causes, de son diagnostic et de son traitement.

Qu’est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est une substance cireuse, semblable à de la graisse, dont le corps a besoin pour être en bonne santé. Le foie fabrique le cholestérol, et il est présent dans certains aliments. Cette substance a une série de fonctions essentielles dans l’organisme, notamment la synthèse des acides biliaires, des hormones et de la vitamine D. La principale fonction du cholestérol est de maintenir la fluidité et l’intégrité des membranes cellulaires. Cependant, l’hypercholestérolémie est un facteur de risque de maladie cardiovasculaire, il est donc important que les gens essaient de maintenir leur taux de cholestérol dans des paramètres sains.

Les médecins tiennent compte de plusieurs facteurs lorsqu’ils évaluent le profil de cholestérol d’une personne. Il s’agit notamment de:

le cholestérol total, qui est la quantité totale de cholestérol dans le sang
les lipoprotéines de basse densité (LDL), que les gens appellent le « mauvais » cholestérol
les lipoprotéines de haute densité (HDL), que l’on qualifie de « bon » cholestérol
les triglycérides, qui sont un type de graisse dans le sang que l’organisme utilise comme source d’énergie.

Causes de l’hypocholestérolémie

Si l’hypercholestérolémie est relativement courante en Occident, l’hypocholestérolémie est moins fréquente. « Hypocholestérolémie » est le terme médical pour désigner un faible taux de cholestérol. Une personne peut être atteinte d’hypocholestérolémie en raison de conditions héréditaires, mais elle peut avoir d’autres causes.

Les conditions génétiques qui peuvent provoquer une hypocholestérolémie sont les suivantes :

l’hypobétalipoprotéinémie
abétalipoprotéinémie
la maladie de rétention des chylomicrons
Ces maladies rares sont dues à des mutations familiales dans des gènes impliqués dans le traitement des graisses par l’organisme. Elles peuvent provoquer des symptômes graves si les médecins ne les diagnostiquent pas à un stade précoce de la vie.

L' »hypolipidémie » est un autre terme pour désigner un faible taux de cholestérol. Outre les facteurs génétiques, l’hypolipidémie peut avoir des causes plus courantes, notamment

des infections chroniques, comme l’hépatite C
une inflammation à long terme
certains types de cancer
l’hyperthyroïdie
malabsorption
dénutrition
la consommation chronique d’alcool
Une autre cause de l’hypocholestérolémie peut être la prise de médicaments hypocholestérolémiants. En outre, le taux de cholestérol HDL d’une personne peut être trop bas. Les médecins ont tendance à examiner le profil complet des lipides et du cholestérol d’une personne lorsqu’ils évaluent son risque.

Les facteurs suivants peuvent être à l’origine d’un faible taux de HDL :

conditions génétiques
résistance à l’insuline
le tabagisme
certains médicaments, notamment les bêtabloquants, les stéroïdes anabolisants et les diurétiques thiazidiques.

Dangers d’un faible taux de cholestérol

Les maladies génétiques rares, comme l’abêtalipoprotéinémie, qui provoquent un faible taux de cholestérol peuvent avoir les effets suivants sur l’organisme :

malabsorption des graisses et excès de graisses dans les selles
retard de croissance chez les nourrissons
déficience intellectuelle
carence grave en vitamine E
dégénérescence de la rétine de l’œil
dommages aux nerfs qui détectent les sensations
difficultés d’équilibre et d’élocution
L’obtention d’un diagnostic et d’un traitement par un médecin le plus tôt possible peut prévenir la mort.

En outre, une étude sur les animaux a suggéré qu’un faible taux de cholestérol pouvait diminuer la sérotonine et provoquer une agression. Une étude menée sur des participants humains indique qu’il pourrait y avoir un lien entre un faible taux de cholestérol et l’agressivité et les tentatives de suicide. Toutefois, ces deux études présentent des limites et des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Diagnostic de l’hypocholestérolémie

Un médecin peut diagnostiquer l’hypocholestérolémie à l’aide d’une analyse de sang.

Les niveaux souhaitables du profil lipidique sont les suivants :

Cholestérol total : environ 150 milligrammes par décilitre (mg/dL)
Cholestérol LDL : environ 100 mg/dL
Cholestérol HDL : au moins 50 mg/dL chez les femmes et 40 mg/dL chez les hommes
Triglycérides : moins de 150 mg/dL
Si le taux de HDL d’une personne est trop faible, ou si son taux de cholestérol total ou de LDL est inférieur à la moyenne, le médecin peut diagnostiquer une insuffisance de cholestérol.

Les médecins peuvent remarquer des signes de maladies génétiques rares qui provoquent un faible taux de cholestérol dès le début de la vie d’une personne. Par conséquent, ils peuvent recommander un test génétique pour aider à diagnostiquer la maladie.

Traitement de l’hypocholestérolémie

Selon les experts, les médecins peuvent traiter les maladies génétiques à l’origine d’un faible taux de cholestérol par des modifications du régime alimentaire et des suppléments. Le traitement peut inclure de la vitamine E à haute dose, des graisses alimentaires et d’autres vitamines liposolubles. Si l’hypocholestérolémie d’une personne est due à ses médicaments, le médecin peut évaluer leur dosage ou recommander un autre médicament.

Résumé

Des conditions génétiques rares peuvent modifier la façon dont une personne métabolise les graisses et faire baisser son cholestérol à des niveaux malsains. Cela peut entraîner des effets indésirables, parfois graves.
Les recherches indiquent également que les médicaments qui réduisent le cholestérol peuvent avoir des effets secondaires et présenter des risques pour la santé générale d’une personne si les taux deviennent extrêmement bas. Un faible taux de cholestérol peut affecter diverses parties du corps, notamment le système nerveux et les yeux. Une personne peut envisager de demander à son médecin une analyse de sang si elle souhaite connaître son taux de cholestérol ou si elle présente des symptômes d’hypocholestérolémie.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi