Période estivale : Comment bien préparer sa peau au soleil ?

La saison estivale est là et les vacances sont à nos portes. Mais saviez-vous que les expositions au soleil peuvent être dangereuses si la peau y est mal préparée ? Il est donc urgent de bien préparer votre peau aux rayons du soleil. Voyons quelques astuces naturelles pour préparer votre peau au soleil et conserver votre bronzage plus longtemps.

  • EXFOLIEZ LA PEAU POUR LA PRÉPARER AU SOLEIL.

Afin que votre épiderme soit préparé à l’exposition au soleil, pensez à l’exfolier régulièrement. Une exfoliation douce pratiquée à raison d’une à deux fois par semaine permettra de se débarrasser des cellules mortes et de renouveler les cellules de l’épiderme. Ainsi, la peau obtiendra un bronzage plus homogène et qui durera plus longtemps. Exfoliez le corps et le visage. Veillez à exfolier le visage et le décolleté en douceur.

  • HYDRATEZ VOTRE PEAU AVANT DE L’EXPOSER AU SOLEIL.

Les soins hydratants sont indispensables à la bonne santé de la peau. Veillez donc à bien hydrater la peau tout au long de l’année, en particulier avant toute exposition prolongée au soleil. La préparation idéale pour ceux qui ont tendance à oublier de s’hydrater chaque matin est de commencer par hydrater la peau au moins un mois avant de l’exposer au soleil. L’hydratation améliore la qualité de la peau et lui permet de bronzer plus facilement.

Pensez également à bien hydrater le corps et le visage, notamment pour prévenir les taches dues au soleil. Pour le visage, choisissez un produit adapté à votre type de peau. Pensez pareillement à hydrater vos mains, parties du corps souvent négligées et pourtant les plus soumises aux effets du soleil.

  • S’HYDRATER AUSSI À L’INTÉRIEUR POUR OBTENIR UN BON BRONZAGE.

L’hydratation du corps passe aussi par l’hydratation interne. Pour préparer correctement votre peau au soleil, pensez à hydrater également l’intérieur. Idéalement, il convient de boire au minimum 1,5 litre tous les jours. L’hydratation interne permet à la peau de s’hydrater plus naturellement.

Si vous ne désirez pas boire d’eau, ajoutez-y quelques gouttes de jus de citron. C’est un élément naturel qui donne un côté savoureux à votre boisson.

  • MANGEZ DES FRUITS ET DES LÉGUMES QUI CONTIENNENT DU BÊTA-CAROTÈNE POUR AVOIR UNE BELLE PEAU.

Grâce aux fruits et légumes contenant du bêta-carotène, la peau est mieux armée pour affronter le soleil. Lorsque vous pensez aux aliments qui contiennent du bêta-carotène, vous pensez naturellement aux carottes, mais vous pouvez également en trouver dans les tomates, les mangues, les abricots, les melons, les épinards et les poivrons rouges.

Une étude a même montré qu’une alimentation riche en bêta-carotène sur le long terme ne prépare pas seulement votre peau au soleil, mais la protège contre le soleil et contribue ainsi à prévenir les coups de soleil.

CONTINUEZ À PRENDRE SOIN DE VOTRE PEAU PENDANT LES VACANCES.

  • UTILISEZ UNE CRÈME SOLAIRE ADAPTÉE À VOTRE PEAU.

Un élément essentiel pour avoir une belle peau et prévenir les coups de soleil est bien sûr l’utilisation de crème solaire. Appliquée depuis le premier jour d’exposition, la crème solaire permettra de défendre la peau des agressions solaires et empêchera la formation de brûlures disgracieuses.

Optez pour un produit dont l’indice correspond au type de votre peau. Et ne faites pas confiance aux fausses rumeurs, telles que l’impossibilité de bronzer avec une crème solaire d’indice 50.

  • NE PAS S’EXPOSER PENDANT LES HEURES LES PLUS CHAUDES.

Il vaut mieux éviter les horaires de forte chaleur pour bronzer. Même en ayant correctement protégé votre peau, ce sont les moments où l’indice UV est le plus élevé et plus dangereux pour la peau. Il faut donc éviter toute exposition entre midi et 14 heures, par exemple.

SOIGNEZ VOTRE PEAU APRÈS AVOIR PRIS UN BAIN DE SOLEIL.

  • HYDRATATION DE LA PEAU, Y COMPRIS AU RETOUR DES VACANCES.

Afin de prolonger le bronzage, poursuivez une bonne hydratation de votre peau, même après votre retour. Cette démarche maintiendra un bronzage qualitatif et durable. Ainsi, pensez à hydrater votre peau à l’avance pour la préparer au soleil, et continuez après.

  • EXFOLIEZ POUR PROLONGER VOTRE BRONZAGE.

Contrairement aux idées reçues, continuer à s’exfolier après un bain de soleil n’abîme pas le bronzage, bien au contraire. Les cellules mortes dues à une exposition prolongée au soleil se retrouvent dans votre peau et risquent de gâcher votre joli hâle. Continuez ainsi à vous exfolier une fois que vous avez commencé à préparer votre peau au soleil, à votre retour des vacances également.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -