Cocculus indicus : vertiges, mal des transports, nausées, vomissements
La souche Cocculus Indicus provient du fruit charnu et à graines d’un arbuste appelé coque du levant. Cette plante de la famille des Ménispermacées renferme un alcaloïde, la picrotoxine, hautement toxique. Elle provoque des coliques, nausées, vomissements, convulsions, délire, et peut s’avérer mortelle.
En homéopathie, la teinture-mère du fruit est fortement diluée et dynamisée pour donner le remède Cocculus Indicus, indiqué contre les symptômes neurologiques, les nausées et vertiges, ainsi que l’anxiété.
Pourquoi prescrire Cocculus indicus ?
Ce remède est indiqué contre les :
- vertiges : liés au mouvement, maladie rare de Ménière, troubles de l’oreille interne, impression que les jambes se dérobent,
- nausées et vomissements : mal des transports, nausée de la grossesse, nausée et vomissement lors de méningite cérébro-spinale, grande fatigue,
- règles douloureuses : associées à une grande nervosité,
- troubles du sommeil : décalage horaire, changement d’heure, travail nocturne, surmenage, insomnie,
- troubles du comportement : nervosité, irritabilité, sensibilité aux bruits et aux secousses, anxiété.
Le choix de Cocculus indicus est influencé par les circonstances aggravantes des symptômes : mouvements passifs, odeurs et vue des aliments, fumée du tabac et par les circonstances qui les améliorent : chaleur, milieu confiné, les yeux fermés.
Quelle est la posologie de la souche Cocculus indicus ?
La prescription peut se faire en granules et en doses de globules (contenant du saccharose ou du lactose) et en solutions hydro-alcooliques.
Malgré la dangerosité du fruit coque du levant, les doses homéopathiques bien respectées ne présentent pas de danger ni d’effet secondaire.
Le profil émotionnel des personnes pouvant bénéficier positivement de Cocculus indicus sont nerveuses, irritables, sensibles au bruit et aux mouvements passifs.
Toutes les posologies sont individualisées en homéopathie pour prendre en compte les caractéristiques des malades. Pour Cocculus indicus les prescriptions les plus usuelles sont :
- mal des transports, 5 granules, 9 CH, avant le départ. À répéter au cours du voyage.
- nausées de la grossesse (avec sensibilité aux odeurs de cuisine) : 2 granules, 5 CH, à chaque repas.
- insomnies et les troubles du sommeil dues à un décalage horaire : 5 granules, 9 CH, le soir au coucher.
Conium masculatum est aussi indiqué en cas de vertiges mais il ne peut pas remplacer Cocculus indicus car les symptômes sont différents : ceux de Conium masculatum sont associés à des troubles internes plus profonds que ceux traités par Cocculus indicus, liés au mouvement.
Comme tout remède homéopathique, il est conseillé de prendre le traitement en dehors des repas et d’éviter le café, thé, tabac au moment de la prise.
Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.