Oligoéléments : les bénéfices du zinc pour la santé : où en trouver dans l’alimentation

Oligoéléments : les bénéfices du zinc pour la santé : open trouver dans l’alimentation

Les oligoéléments assurent le maintien de l’équilibre et du fonctionnement général du métabolisme à l’intérieur de l’organisme. Ils interviennent dans le déroulement de nombreuses réactions physiologiques. Le zinc est par exemple présent dans le métabolisme des acides gras polyinsaturés et de certains enzymes.

Les rôles des oligoéléments dans l’organisme

Les oligoéléments jouent des rôles indispensables dans le métabolisme des protéines, des graisses et des sucres. Ce sont des éléments essentiels pour la santé, car ils participent à de nombreux mécanismes de régulation. Leur intervention dans le fonctionnement du système immunitaire est également fondamentale. Elle se déroule via la mobilisation d’une substance dénommée thymuline. Les apports en oligoéléments doivent donc respecter des doses nutritionnelles stables, afin d’éviter une éventuelle carence. Une teneur insuffisante en zinc trouble de nombreuses fonctions et peut provoquer différentes pathologies. Elle aboutit à une aggravation d’une pneumonie ou d’une diarrhée.

Le zinc : rôle de régulation et maintien de l’équilibre physiologique

L’adoption d’un régime alimentaire riche en minéraux permet d’assurer un apport suffisant en zinc dans l’organisme. Cet oligoélément intervient au niveau des cellules et des tissus pour jouer un rôle d’activation ou de régulation.

Les rôles de régulation du zinc dans l’organisme

Le rôle de régulateur de zinc porte sur de nombreuses fonctions physiologiques, y compris le renforcement du système immunitaire. Il intervient dans les cellules en tant qu’immunostimulant. Sa régulation au niveau des systèmes enzymatiques contribue au maintien de l’équilibre physiologique. Le zinc représente un composant essentiel du site actif de nombreuses enzymes. Parfois, il agit en tant que cofacteur de régulation de certaines enzymes « zinc dépendantes ».

Facteur d’équilibre et catalyseur des fonctions physiologiques

En raison de ses rôles multiples, le zinc contribue au maintien de l’équilibre physiologique de l’organisme. Cet oligoélément participe au fonctionnement de plus de 70 enzymes protéiques. On peut en citer quelques-unes, aminopeptidases, phosphatase alcaline, anhydrase carbonique, lactate déshydrogénase, glutamate déshydrogénase, ARN et ADN polymérases.

Les actions du zinc influent également sur les fonctions hormonales, à savoir insuline, thymuline, prolactine, gustine et testostérone. L’hormone de croissance nécessite aussi du zinc pour agir efficacement. Cet oligoélément est incontournable dans le maintien de l’équilibre physiologique, en intervenant dans les fonctions de croissance, d’immunité, de cicatrisation et de fertilité.

Carence en zinc et ses conséquences

Les bienfaits du zinc sur l’organisme sont donc réels et multiples. On trouve principalement cet oligoélément dans les aliments. L’apport nutritionnel en zinc se situe autour de 9,4 mg par jour pour une alimentation riche en produits animaux. Il devrait atteindre les 14 mg par jour en cas de régime alimentaire à base de fruits, de légumes et de produits végétaux. Toutefois, les apports recommandés diffèrent chez les enfants, les adolescents, les femmes, les femmes enceintes et les hommes.

Les fromages, les viandes, les fruits de mer et les abats demeurent les aliments ayant les meilleures teneurs en zinc. La carence en zincoligoélément essentiel, est susceptible de causer différents types de pathologies. Les maladies fréquemment rencontrées sont les rhumes, l’acné, l’engourdissement cérébral, la dépression ou encore la fragilité des cheveux. Les symptômes peuvent être bénins ou modérés, en fonction du niveau de carence.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.