Article SponsoriséBien être

Obtenir une eau pure au quotidien grâce à l’osmose

Votre logement se trouve dans une région où l’eau est impure et très calcaire ? Il devient donc primordial pour vous de chercher des solutions pour améliorer la qualité de l’eau de votre robinet. De nos jours, de plus en plus de gens favorisent l’eau filtrée pour améliorer le goût de l’eau consommée au quotidien.

Pour ce faire, ils utilisent un osmoseur d’eau. En effet, il s’agit d’une solution très efficace pour purifier l’eau, afin qu’elle soit pure et ait bon goût. Mais l’utilisation d’un osmoseur est-elle vraiment fiable ? Quels sont les avantages de cette solution ? Revoyons ensemble les bienfaits de l’eau osmosée et les critères pour choisir l’appareil adapté à vos besoins.

L’eau osmosée : explications

Les polluants comme le chlore et l’aluminium sont néfastes pour la santé, car ils favorisent les maladies. Pour s’en débarrasser facilement donc, il est nécessaire de bien purifier l’eau avec des équipements et outils dédiés. L’osmoseur figure parmi les plus plébiscités. Il assure une technique de purification ultraperformante pour un filtrage assuré de votre eau.

Utiliser l’osmoseur pour purifier l’eau venant directement de son robinet au quotidien apporte de nombreux avantages à votre foyer. Une eau osmosée est tellement pure qu’elle ne contient ni résidus médicamenteux pesticides ni matières chimiques. Vous obtenez une eau pure, sans plomb, sans chlore et sans aluminium. L’osmoseur vous assure donc une consommation d’eau saine et de l’eau sans polluants pour l’organisme tous les jours, garantissant votre santé et celle du reste de la famille.

Si en général, l’eau du robinet a tendance être concentrée en calcaire, l’osmoseur permet à votre eau d’éliminer les déchets et d’assimiler facilement les cellules. Il s’agit donc non seulement d’une solution pratique et rapide à mettre en place, mais elle garantit surtout le transport des éléments métabolisés et des minéraux au niveau de l’organisme.

Ce type d’appareil vous fournit donc de l’eau osmosée vitalisant, rafraîchissante et sans matières chimiques.

Qu’est-ce qu’un osmoseur d’eau ?

L’osmoseur est un dispositif qui vous permet de produire de l’eau pure, grâce à une technique d’osmose inverse. Une eau est catégorisée comme pure lorsqu’elle ne contient ni de solutés ni de résidus pesticides. L’osmoseur a donc comme objectif principal de retenir la majorité des solutés présents dans votre eau, notamment les sulfates, les chlorures et les phosphates.

Le fonctionnement de l’osmoseur

Le fonctionnement de l’appareil se base sur 4 niveaux de filtration. Dans un premier temps, l’eau du robinet passe par un pré-filtre. Ce procédé consiste à éliminer les microparticules de l’eau, comme le sable, la boue, ou encore la rouille. Ensuite, l’eau passe sur un filtre de charbon actif. Ce dernier agit plus précisément sur l’odeur et le goût de l’eau avec le chlore qui la compose. Ensuite, l’eau va traverser une très fine membrane d’osmose, et c’est ce passage qui va retenir la majorité des impuretés restantes. En effet, presque les 95 % des saletés seront retenus lors de cette étape. Avant que l’eau sorte de votre robinet, elle continue son procédé par un filtre finisseur à charbon, qui la rend aussi pure qu’une eau de source.

L’utilisation d’un osmoseur vous permet donc de vous débarrasser des contaminants de l’eau. Il peut s’agir de bactéries, de virus, de métaux lourds, de pesticides ou de nitrates.

Qui peut utiliser l’osmoseur ?

L’eau osmosée peut être dédiée à un usage domestique. Elle peut également être servie comme une eau de table, ce qui ne vous oblige plus à acheter de l’eau de source en bouteille.

Les entreprises et les industries utilisent également l’osmoseur pour dessaler l’eau de mer. Il est surtout très prisé dans des navires de la marine ou dans les pays chauds. Tous ceux qui ne peuvent pas se procurer de l’eau douce pendant une longue durée se servent pour la plupart de l’osmoseur pour purifier leur eau.

L’eau osmosée est aussi très utile pour ravitailler les chaudières à vapeur. Elle est également très utilisée dans les batteries électriques, pour faire la remise à niveau d’électrolyte de ces dernières.

Quel type d’osmoseur choisir ?

Il est important de savoir que l’osmoseur existe en plusieurs types. Lors de votre choix, il est conseillé de prendre en compte certains critères. En effet, il est nécessaire de déterminer à l’avance où vous souhaitez installer votre appareil, notamment sous ou sur votre évier. Parmi les critères à étudier, on trouve aussi la capacité de traitement de l’appareil au quotidien. Il faut aussi choisir si vous préférez un osmoseur avec ou sans réservoir.

Un osmoseur sur évier

Sachez qu’un osmoseur sur évier présente de nombreux avantages. Tout d’abord, son installation et sa mise en service sont très faciles. Vous devez tout simplement accrocher votre filtre sur votre évier et le visser avec le raccordement de votre robinet. Avec un osmoseur sur évier, l’eau du robinet traverse le système filtrant avant d’atterrir dans votre évier.

L’avantage de ce type d’osmoseur est également son coût, qui est moins onéreux, comparé à d’autres osmoseurs. Cependant, il est moins esthétique et très encombrant. Il n’est donc pas conseillé pour les foyers ne disposant pas de beaucoup d’espace. Si vous êtes également le genre de personne soucieux de votre décor intérieur, ce type d’osmoseur n’est pas adapté pour vous. Aussi, il faut penser à l’évacuation de l’eau rejetée par l’appareil. Vous devez donc utiliser soit un réservoir, soit installer un tuyau d’évacuation.

Il est aussi important de savoir que le débit qu’offre un osmoseur sur évier est moindre. De plus, il faut attendre quelque temps pour que l’eau soit bien traitée. Il n’est donc pas très pratique pour vous si votre foyer a besoin d’une importante quantité d’eau au quotidien.

Il est par contre très avantageux avec son montage et démontage faciles. Si vous avez besoin d’une eau pure pour faire un café ou pour préparer un biberon, vous pouvez installer rapidement votre osmoseur sur évier. Pour les tâches ménagères qui ne nécessitent pas de l’eau pure, comme pour faire la vaisselle et le ménage, vous pouvez démonter rapidement votre appareil.

Un osmoseur sous évier

L’osmoseur sous évier est classé parmi les plus efficaces, grâce à son traitement rapide de l’eau, qui vous offre un débit normal d’eau à la sortie de votre robinet. Tout comme l’osmoseur sur évier, vous avez également besoin d’un système de rejet d’eau. Il peut s’agir d’une installation d’un réservoir ou d’un tuyau d’évacuation.

Contrairement à un osmoseur sur évier, la pose d’un appareil sous évier est assez complexe. Ce qui vous oblige à faire appel à un plombier qualifié, si vous n’êtes pas un bon bricoleur.

L’un des avantages de ce type d’osmoseur est qu’il vous propose un traitement en grande quantité d’eau à l’avance, que vous devez juste garder dans un réservoir. Il est aussi très avantageux avec sa capacité de traitement rapide, qui vous permet de recevoir une quantité importante d’eau purifiée par jour. Aussi, vous avez le choix sur la capacité de traitement journalière souhaitée, en fonction de vos besoins. Vous pouvez trouver un osmoseur sous évier allant de 50 à 2000 litres, pour un usage ménager ou pour un usage industriel.

Choisir un osmoseur avec ou sans réservoir ?

Plusieurs modèles d’osmoseurs existent sur le marché. Ce qui vous permet de choisir un modèle sans réservoir. Ce dernier est surtout conseillé pour ceux qui n’ont pas besoin d’eau pure dans l’immédiat et au quotidien.

Si vous êtes par contre une personne qui se sert d’eau osmosée de façon journalière, un réservoir vous est très utile. Pour le réservoir, vous avez le choix entre une capacité de 5 à 10 litres. Ce dernier va se remplir automatiquement, sans aucun réglage au préalable. Cependant, ce réservoir est souvent très encombrant et est aussi très onéreux.

Les avantages d’une eau osmosée

L’eau osmosée offre de nombreux avantages. Il s’agit d’une eau filtrée 3 à 4 fois, qui vous débarrasse des pesticides, du chlore et des divers résidus. Elle vous permet donc de consommer de l’eau pure et saine au quotidien.

Une eau osmosée a également perdu sa mauvaise odeur et son goût infect, grâce aux différentes opérations de filtrage avant d’arriver dans votre évier. Les filtres éliminent en effet tous les éléments indésirables de votre eau, qui lui donne mauvais goût.

L’un des grands avantages de consommer de l’eau osmosée est qu’elle est accessible dans l’immédiat, ce qui vous permet de vous servir d’une eau pure à partir de votre robinet lui-même. Vous pouvez l’utiliser pour toutes vos préparations culinaires. Vous avez également la possibilité de boire directement de l’eau osmosée dès sa sortie du robinet. Ainsi, vous pouvez profiter d’une eau de haute qualité tous les jours.

L’eau osmosée est aussi très prisée par son aspect à la fois écologique et économique. En utilisant de l’eau osmosée, vous n’avez plus besoin d’acheter de l’eau en bouteille à servir à table, puisque vous recevez directement de l’eau saine dans votre robinet. Cela vous permet de réduire considérablement votre budget d’eau et de diminuer la quantité de vos déchets en plastique.

Articles similaires