Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Mélatonine dans la nourriture : y en a-t-il suffisamment pour bien dormir ?

La mélatonine, l’hormone naturellement produite par le cerveau aide à s’endormir. Est-ce que l’alimentation peut en fournir suffisamment ?

La prise de compléments de mélatonine pour s’endormir se popularise. Les dosages sont réglementés en France : moins de 1.9 g par jour pour un complément alimentaire en vente libre et plus de 2 g pour un médicament sur ordonnance. Ces 2 produits sont différents : les compléments alimentaires ont pour but de réduire le temps d’endormissement et d’atténuer le contrecoup des décalages horaires. Les traitements ont une libération prolongée de la mélatonine et vise à améliorer les insomnies primaires.Même si les dosages doivent être clairement indiqués, certaines personnes n’hésitent pas à se sur-doser, ce qui n’est pas nécessairement efficace et peut provoquer des effets secondaires. A la place, est-il possible d’aller chercher de la mélatonine dans la nourriture ?

Où trouver de la mélatonine dans la nourriture ?

Les cerises griottes ou aigres sont assez concentrées en mélatonine par rapport à d’autres fruits, comme les raisins, les champignons, les pistaches, le riz.

Mais les études sur les effets des griottes sur le sommeil ont produit des résultats mitigés.

D’une façon générale, les sources alimentaires qui contiennent de la mélatonine ont des teneurs beaucoup plus faibles que les compléments ou médicaments, selon le Dr John Saito, spécialiste de médecine du sommeil au Children’s Hospital of Orange County en Californie.

La mélatonine ne va pas directement ou rapidement ralentir l’activité cérébrale et aider à s’endormir. Elle envoie un signal à l’horloge circadienne du cerveau pour se préparer au sommeil. Le processus est lent vers l’endormissement.

La transformation des aliments pourrait réduire la quantité de mélatonine procurée. Si les baies de Goji fraîches peuvent en contenir, une fois séchées et conservées, elles pourraient ne plus en avoir.

La teneur en mélatonine peut varier selon les aliments mais la consommation d’aliments entiers, naturels, procure des bienfaits nutritionnels supplémentaires. Les sources alimentaires riches en mélatonine contiennent aussi des vitamines, des minéraux et des antioxydants bénéfiques à la santé.

Consommer des pistaches procure les bienfaits de la vitamine B6 qu’elles contiennent : celle-ci agit pour transformer le tryptophane en mélatonine. Le tryptophane, un acide aminé essentiel présent dans le fromage, le poisson, les graines de tournesol et la dinde, est utilisé par l’organisme pour fabriquer de la mélatonine.

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable

Les vitamines en question comme la B3, la B2, la B6, et le fer doivent être en quantité suffisante dans la nourriture et dans l’organisme pour produire la mélatonine nécessaire. Il n’y a pas assez de recherches sur combien il faut en absorber pour que le niveau de mélatonine dans le sang soit satisfaisant. Cependant, le taux de mélatonine dans les aliments est généralement beaucoup plus bas que celui des compléments et traitements de synthèse.

Il est toujours souhaitable de prendre de bonnes habitudes d’hygiène du sommeil : faire de l’exercice pendant la journée, établir un horaire de sommeil de réveil constant, éviter les gros repas, l’alcool et la caféine au moment  du coucher. Des changements de bon sens sont à privilégier : réduire l’exposition à la lumière vive avant de dormir, se coucher dans un environnement calme, frais et confortable favorisent grandement un sommeil réparateur, naturellement synchronisé.

Que conclure sur l’apport de mélatonine dans la nourriture ?

Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Une nourriture riche en mélatonine a peu de chance d’aider à s’endormir plus vite, mais l’alimentation joue un rôle dans la qualité du sommeil.

Certains aliments augmentent la glycémie et peuvent contribuer à l’insomnie. D’autres sont à éviter le soir car ils nuisent aux nuits paisibles (épices, aliments acides, plats lourds demandant beaucoup d’énergie pour digérer).

En plus de l’alimentation, l’environnement de la chambre et l’hygiène de sommeil sont également importants.

Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.