Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien êtreActivité physiqueActualité

Marcher 8000 pas deux jours par semaine suffit à obtenir un bénéfice santé

Une nouvelle étude révèle que les personnes qui font seulement 8 000 pas un ou deux jours par semaine ont un réel bénéfice santé

Marie Desange

Les recherches actuelles suggèrent que marcher 8 000 pas rapides ou plus par jour pourrait être le seuil idéal pour bénéficier des bienfaits de la marche pour la santé.

Les personnes qui ont du mal à trouver le temps de marcher chaque jour de la semaine seront encouragées par une nouvelle étude qui démontre que marcher seulement un ou deux jours est toujours associé à une réduction significative de la mortalité toutes causes confondues et de la mortalité cardiovasculaire. Les auteurs de l’étude ont constaté que chaque jour de marche supplémentaire apporte des bénéfices plus importants.

Une marche rapide de 8 000 pas ou plus chaque jour de la semaine est associée à une réduction significative de la mortalité toutes causes confondues et de la mortalité cardiovasculaire. Une nouvelle étude révèle toutefois que les personnes qui font seulement 8 000 pas un ou deux jours par semaine sont également moins susceptibles de mourir au cours d’une période de suivi de 10 ans.

L’étude publiée dans JAMA Network Open a révélé que, sur une période de suivi de dix ans, les personnes âgées de 20 ans ou plus qui faisaient 8 000 pas ou plus un ou deux jours par semaine avaient 14,9 % moins de risques de mourir que les personnes sédentaires. Le risque de décès diminue à mesure que le nombre de jours augmente. Par exemple, faire de l’exercice de trois à sept jours par semaine était associé à une réduction de 16,5 % des décès toutes causes confondues et des décès d’origine cardiovasculaire.

Il en va de même pour les personnes qui atteignent des objectifs de 6 000 à 10 000 pas. Des recherches antérieures ont montré que le risque de mortalité diminue jusqu’à 10 000 pas par jour pour les personnes de moins de 60 ans et jusqu’à 8 000 pas pour les personnes de plus de 60 ans.

Le style d’exercice des « guerriers du week-end

Les conclusions de l’étude concernent à la fois les « guerriers du week-end », c’est-à-dire les personnes qui limitent leur activité physique aux jours non ouvrables, et les personnes qui s’accordent quelques heures pour marcher pendant la semaine. La marche rapide est définie comme une marche de cinq kilomètres à l’heure. Si vous pouvez prononcer les paroles d’une chanson mais pas les chanter, vous marchez à vive allure.

L’étude actuelle a comparé les données d’une enquête nationale américaine sur la santé et la nutrition (National Health and Nutrition Examination Survey) de 2005 et 2006 avec celles de l’indice national de décès (National Death Index) jusqu’en 2019. Elle a intégré les données d’accéléromètres de 3 101 participants âgés de 20 ans ou plus et a constitué un échantillon représentatif à l’échelle nationale. Il comprenait un nombre similaire de femmes et d’hommes. Les participants les plus susceptibles de marcher 8 000 pas ou plus par jour étaient plus souvent jeunes, de sexe masculin et mariés. Ils n’ont généralement jamais fumé et sont moins susceptibles d’être obèses ou de présenter des comorbidités.

Le défi quotidien de marcher 8 000 pas

Pour de nombreuses personnes, marcher 8 000 pas chaque jour demande beaucoup de temps. 8 000 pas représentent environ 6 km, ce qui, à une vitesse de 5 km par heure, revient à un total d’environ 1 heure et 20 minutes par jour. Les pas peuvent être effectués simultanément ou par périodes plus courtes de marche rapide.

L’étude a été menée par un chercheur de l’université de Kyoto au Japon, en collaboration avec des chercheurs de l’UCLA en Californie.

Cette étude voulait répondre à la question posée par l’un des patients lors d’une consultation externe : « Il m’est difficile de faire suffisamment de pas chaque jour. Est-ce que je peux me concentrer sur la marche uniquement pendant le week-end ? »

Les études sur le nombre de pas prennent souvent en compte la valeur d’une semaine d’objectifs de pas différents, et le chercheur a constaté un manque de preuves concernant les avantages possibles de la marche quelques jours par semaine seulement. Étant donné que le manque de temps est l’un des principaux obstacles à l’exercice physique dans la société moderne ces résultats fournissent des informations utiles pour recommander la marche, même quelques jours par semaine, afin de réduire le risque de mortalité.

Il s’agit de l’une des premières études à utiliser des mesures directes des pas quotidiens à l’aide d’un accéléromètre portable sur une période de suivi de 10 ans.

Les bienfaits de la marche sur la santé en général

La marche est considérée comme un moyen simple, à faible impact, de rendre la vie d’une personne moins sédentaire. Un mode de vie sédentaire a été associé à un risque accru de mortalité toutes causes confondues et de mortalité cardiovasculaire. En outre, un mode de vie sédentaire augmente considérablement le risque de maladies cardiométaboliques telles que l’obésité abdominale, l’hypertension (pression artérielle élevée), le diabète de type 2, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques, certaines maladies inflammatoires et certains cancers. La marche peut aider une personne à maintenir un poids sain, à renforcer ses muscles et ses os et à réduire le risque d’hypertension artérielle, de maladie cardiaque et de diabète. La marche a également été associée à la promotion d’une meilleure humeur.

Marcher a d’autres avantages moins évidents. La marche compense l’effet des gènes favorisant le surpoids, réduit le risque de cancer du sein et renforce le système immunitaire. Elle peut également atténuer les douleurs articulaires liées à l’arthrite, et même une marche de 15 minutes peut freiner l’envie de chocolat, que ce soit de manière générale ou en réponse au stress.

Étant donné que le manque de temps est l’un des principaux obstacles à l’exercice physique dans la société moderne ces résultats fournissent des informations utiles pour recommander la marche, même deux jours par semaine, afin de réduire le risque de mortalité.

Gérer le manque de temps pour la marche

Les résultats d’une nouvelle étude devraient fournir des informations précieuses aux cliniciens et aux professionnels de la santé. Il faut en retenir que pour les personnes qui ont des difficultés à faire de l’exercice régulièrement, atteindre les pas quotidiens recommandés seulement quelques jours par semaine peut avoir des effets bénéfiques significatifs sur la santé. Cette étude pourrait aider les personnes qui n’ont pas le temps de faire 8 000 pas par jour à surmonter le sentiment qu’il est inutile de marcher moins.

Il y a maintenant assez de preuves scientifiques qui démontrent que cet état d’esprit n’est pas vrai, et que même quelques jours de marche sont bénéfiques. L’étude souligne la valeur de l’augmentation du nombre de pas quotidiens. C’est toujours un bon rappel que n’importe quelle quantité de marche, même un ou deux jours par semaine, est toujours préférable à l’absence de marche.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi