Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien êtreSantéSénior

Mal de dos lié à l’âge : 13 thérapies pour le calmer

Repos, kiné, l’acupuncture ou encore infiltrations ne sont que quelques unes des façons de trouver du soulagement.

Avec l’âge, viennent l’expérience et la sagesse. Mais aussi, malheureusement, les douleurs de toutes natures. Par exemple, la colonne vertébrale vieillit indéniablement mais cela n’impose pas d’en souffrir en souriant. La Docteure Ellen Rosenquist, spécialiste de la gestion de la douleur, explique les raisons les plus courantes qui causent le mal de dos lié à l’âge et 13 façons de le traiter.

Quels sont les causes du mal de dos lié à l’âge ?

La colonne vertébrale possède 24 os entre le crâne et le coccyx enveloppant votre moelle épinière. Les vertèbres, sont reliées par de minuscules articulations appelées facettes. Entre les deux, des disques remplis d’une substance gélatineuse servent d’amortisseurs. Des ligaments en forme de corde stabilisent le tout.

Les trois raisons les plus courantes de développer des maux de dos après 50 ans sont :

  • dégénerescence des disques et des articulations: la perte d’humidité et de résilience rend les disques moins efficaces comme amortisseurs,
  • sténose spinale: le canal par lequel passe la moelle épinière peut se rétrécir en raison de la dégénérescence des disques, de l’épaississement des ligaments ou de l’arthrose généralement dans le bas du dos,
  • spondylolisthésie: une vertèbre peut glisser vers l’avant ou vers l’arrière sur la vertèbre du dessous.

Ces affections peuvent provoquer de l’inflammation, une pression sur les nerfs et des douleurs. Il n’est pas rare de souffrir de plusieurs d’entre-elles. Mais la bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses façons de traiter les maux de dos liés à l’âge : des solutions rapides aux techniques assez peu invasives.

Quelles sont les 13 possibilités de soulager le mal de dos ?

Rien de plus personnel que la douleur est personnelle. Pour la calmer, c’est pareil.

Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Plusieurs approches fonctionnent pour différentes personnes : la plupart des gens ont besoin d’une combinaison de thérapies pour se sentir soulagés.

Pour traiter les douleurs dorsales liées à l’âge, il existe trois catégories d’approches que le médecin peut prescrire avant d’envisager une intervention chirurgicale :

  • les thérapies conventionnelles (conservatrices),
  • les thérapies complémentaires,
  • les thérapies avancées.

Thérapies conventionnelles

Elles sont le premier échelon de l’échelle du soulagement de la douleur :

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable
  • rester actif physiquement: le mouvement est comme un baume pour la colonne vertébrale. Plus on est actif, mieux on se sent et on récupère rapidement des épisodes douloureux,
  • faire de la kinésithérapie: un programme d’exercices pour le dos aide à gagner en force et à améliorer l’équilibre et la souplesse. Le renforcement des muscles du tronc rend la colonne vertébrale plus résistante.
  • prendre des médicaments: les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent stopper la douleur inflammatoire. Prendre systématiquement le médicament deux ou trois fois par jour pendant cinq à dix jours, même après que la douleur ait disparu est plus raisonnable que le dosage selon les besoins. Les analgésiques opioïdes ne sont pas recommandés pour les douleurs chroniques au dos,
  • appliquer du froid: l’application de glace (20 minutes d’utilisation, 20 minutes d’arrêt) aide à calmer les inflammations douloureuses ou les spasmes musculaires,
  • recourir à la chaleur : après deux ou trois jours, utilisez un coussin chauffant, prenez des bains chauds ou allongez-vous brièvement sous une lampe chauffante pour détendre les muscles dorsaux et stimuler la circulation sanguine. Attention aux risques de brûlures. Étirez les muscles échauffés pour prévenir les spasmes musculaires une fois l’arrêt de la source de chaleur.
  • se reposer: seulement un certain temps. Le vieillissement a tendance à ralentir le rétablissement des blessures. Au-delà de 48 heures, le repos peut aggraver la durée et l’intensité des douleurs dorsales et ralentir le rétablissement.

Thérapies complémentaires

Si les douleurs ne s’améliorent pas, des techniques de médecine complémentaire peuvent être ajoutées :

  • acupuncture: de fines aiguilles sont enfoncées légèrement dans la peau à des endroits précis du corps ce qui soulage la douleur chronique en stimulant le processus de guérison de votre corps.
  • ostéopathie: les ostéopathes utilisent leurs mains pour mobiliser, ajuster, masser et stimuler la colonne vertébrale et les tissus qui l’entourent.

Si la douleur devient chronique et persistante malgré les interventions présentées ci-dessus, n’attendez pas trop longtemps pour consulter un spécialiste de la douleur dorsale. Il existe des traitements plus avancés.

Thérapies avancées

  • infiltrations: des stéroïdes peuvent être injectés avec ou sans anesthésiant pour réduire les douleurs dorsales et l’inflammation à la source, qu’il s’agisse d’une racine du nerf rachidien ou d’arthrose facettaire.
  • ablation par radiofréquence: une  aiguille soigneusement guidée, capable de transmettre des ondes radio, peut être insérée pour bloquer les signaux nerveux douloureux en utilisant un courant à haute fréquence. Cela peut soulager les douleurs chroniques au dos pendant six mois ou plus chez certains patients.
  • stimulateurs de la moelle épinière:  ce traitement permet de  modifier la perception de la douleur dans certains cas. Un petit réseau d’électrodes, semblable à plusieurs stimulateurs cardiaques, peut être implanté pour envoyer de légères impulsions électriques à la moelle épinière. Ils masquent ou détournent les signaux de douleur pour qu’ils n’atteignent pas votre cerveau.
  • décompression lombaire mini-invasive : cette procédure ambulatoire traite spécifiquement la sténose de la colonne lombaire causée par la prolifération des tissus ligamentaires. Il est effectué par une petite incision qui ne nécessite aucune anesthésie générale et aucun point de suture.
  • vertébroplastie ou kyphoplastie peu invasive: cette approche peut être utilisée dans le cas où une fracture aiguë de la colonne vertébrale inhibe le fonctionnement. C’est comme si un ciment était inséré dans le corps d’une vertèbre fracturée pour soulager la douleur et rétablir rapidement les fonctions complètes du patient.

Les maux de dos proviennent souvent de plus d’une cause Un seul traitement peut ne pas être suffisant pour les soulager. Le recours à une gamme de traitements dans le cadre de la gestion de la douleur peut aider à la réduire et améliorer la fonctionnalité corporelle.

Il faut donc combiner les thérapies conservatrices, complémentaires et avancées pendant un certain temps pour trouver la solution qui convient. Cela demande du temps et de la patience mais vaut l’effort et les essais.

Que faire si les douleurs dorsales persistent ?

Si combiner certaines des 13 thérapies ne fait pas d’effet, ne désespérez pas. Il reste la chirurgie comme dernier recours. La décision de la pratiquer est prise après une évaluation approfondie par un chirurgien. Les résultats peuvent varier d’un patient à l’autre. Une rééducation post-opératoire est indispensable.

5/5 - (72 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.
Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser