Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Mal aux dents et aux oreilles en même temps: 8 causes possibles

Nous allons explorer ici huit causes potentielles de douleurs simultanées aux dents et aux oreilles.

Francois Lehn

Les douleurs aux dents et aux oreilles peuvent être assez désagréables et peuvent être causées par différentes raisons. Nous allons explorer ici huit causes potentielles de douleurs simultanées aux dents et aux oreilles. Nous aborderons également les symptômes associés à chaque condition et les traitements disponibles. Il est important de noter que si vous souffrez de douleurs aux dents et aux oreilles, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic précis.

1. Troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)

L’un des facteurs les plus courants de douleurs aux dents et aux oreilles est lié aux troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM). L’ATM comprend l’articulation de la mâchoire ainsi que les muscles qui l’entourent. Cette zone est située à proximité immédiate de l’oreille interne. Les troubles de l’ATM peuvent provoquer une inflammation et des douleurs au niveau de l’articulation de la mâchoire, entraînant ainsi des douleurs aux dents et aux oreilles. Environ 10 à 15 % des adultes peuvent souffrir de troubles de l’ATM. Les symptômes courants comprennent des douleurs faciales et des inconforts aux oreilles. Si vous ressentez ces symptômes depuis plus de trois mois, il est possible que vous souffriez d’un trouble de l’ATM chronique.

Il est à noter que les troubles de l’ATM peuvent être causés par l’usure normale ou d’autres problèmes médicaux. Parfois, un professionnel de la santé peut suspecter un trouble de l’ATM, mais il peut s’agir en réalité d’une autre condition telle que la fibromyalgie, l’apnée du sommeil, l’anxiété ou la dépression.

2. L’arthrose

L’arthrose est une autre cause potentielle de douleurs aux dents et aux oreilles. Il s’agit de la forme la plus courante d’arthrite affectant l’ATM. Cette condition se développe avec le temps en raison de l’usure du cartilage entourant l’articulation. Les symptômes de l’arthrose de l’ATM comprennent une raideur de l’articulation et des douleurs.

3. L’arthrite rhumatoïde ou psoriasique

L’arthrite rhumatoïde et l’arthrite psoriasique sont des formes d’arthrite qui surviennent lorsque le système immunitaire attaque les articulations saines. Les deux conditions sont considérées comme des maladies auto-immunes. Ces formes d’arthrite peuvent provoquer des douleurs articulaires dans tout le corps, y compris dans l’ATM. Certains déclencheurs peuvent aggraver la douleur.

4. Migraines

Les migraines peuvent également provoquer des douleurs à la mâchoire et aux oreilles, près de la région de l’ATM. Les migraines sont des maux de tête sévères qui peuvent se répéter. Elles peuvent également provoquer une sensibilité à la lumière, au son et aux odeurs.

5. Otite externe (ou « oreille du nageur »)

L’otite externe, également connue sous le nom d' »oreille du nageur », se produit lorsque des bactéries se forment dans l’oreille externe après une exposition à l’eau ou une blessure. Cette condition peut être causée par la natation ou par une blessure à l’oreille. Les symptômes peuvent s’aggraver si la condition n’est pas traitée et peuvent entraîner des douleurs aux dents et aux oreilles.

6. Sinusite

La sinusite est une autre cause possible de douleurs aux dents et aux oreilles. Cette condition peut survenir lorsque vous avez un rhume ou des allergies et que vos voies nasales deviennent irritées et enflammées. L’infection est généralement causée par un virus, mais une sinusite bactérienne peut également se produire.

7. Problèmes dentaires

Les problèmes dentaires tels que les caries, les maladies parodontales et les abcès dentaires peuvent provoquer des douleurs à la mâchoire et aux oreilles. Ces conditions peuvent endommager votre bouche et au-delà, en particulier si elles ne sont pas traitées. Elles peuvent entraîner des douleurs aux dents et aux oreilles.

8. Grincement des dents

Si vous serrez les dents, vous risquez de développer un trouble de l’ATM et de ressentir des douleurs aux oreilles et à la mâchoire. Cette condition peut avoir un impact sur l’alignement de vos dents, user vos dents, endommager votre articulation temporo-mandibulaire et solliciter vos muscles. Il est possible de grincer des dents pendant la nuit sans s’en rendre compte, jusqu’à ce que des douleurs ou d’autres symptômes se développent.

Il est important de noter que les douleurs aux dents et aux oreilles ne sont pas les seuls symptômes de ces conditions. Vous pouvez également ressentir les symptômes suivants :

Troubles de l’ATM : douleur faciale, douleur lors de la mastication, clics ou blocages de la mâchoire, bourdonnements d’oreilles, perte d’audition, douleurs au cou et aux épaules, déplacement et mauvais alignement des dents, maux de tête, gonflement de la mâchoire.

Arthrite : gonflement de la mâchoire, douleur pulsatile d’un ou des deux côtés de la tête, nausées, troubles de la vision ou autres sens altérés.

Otite externe : écoulement, douleur le long du visage et du cou, diminution de l’audition, démangeaisons, fièvre.

Sinusite : obstruction des voies nasales, écoulement nasal, écoulements verts ou jaunes, sensibilité du visage, toux, maux de tête, diminution de l’odorat et du goût.

Problèmes dentaires : douleur dans la partie inférieure du visage et du cou, douleur qui s’aggrave en position couchée, gonflement des gencives et du visage, dents lâches ou sensibles, sensibilité aux aliments et boissons chauds et froids, fièvre et symptômes pseudo-grippaux.

Grincement des dents : sensibilité dentaire, usure des dents, douleurs faciales et cervicales, maux de tête, perturbation du sommeil.

Si vous souffrez de douleurs aux dents et aux oreilles, il est important de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic précis. Votre médecin effectuera un examen physique et pourra vous poser des questions sur votre historique de santé pour mieux comprendre vos symptômes. Il est important de mentionner toute chirurgie dentaire récente, toute maladie, toute blessure ou tout changement de santé mentale, comme le stress, l’anxiété ou la dépression.

Votre médecin peut également réaliser les examens suivants :

  • Écoute de votre mâchoire.
  • Palpation de votre mâchoire et de votre visage.
  • Observation de vos oreilles.
  • Prise de vos signes vitaux.
  • Examen de votre bouche.

Dans certains cas, vous pourriez avoir besoin d’une IRM, d’une radiographie ou d’autres tests d’imagerie pour diagnostiquer la condition.

Les causes des douleurs aux dents et aux oreilles peuvent varier, tout comme les traitements disponibles. Dans certains cas, les troubles de l’ATM peuvent se résorber d’eux-mêmes, mais dans 5 à 10 % des cas, un traitement peut être nécessaire. Les traitements pour les troubles de l’ATM peuvent inclure le repos de la mâchoire, des remèdes maison, des médicaments anti-inflammatoires en vente libre, le port d’un appareil orthopédique pour restreindre les mouvements de la mâchoire, l’irrigation de l’articulation pour réduire l’inflammation et, dans les cas graves, une intervention chirurgicale.

D’autres causes de douleurs aux oreilles et à la mâchoire peuvent nécessiter des traitements similaires. Certaines conditions, comme l’arthrite, l’otite externe et la sinusite, peuvent nécessiter des médicaments spécifiques. Votre médecin peut vous recommander certains anti-inflammatoires pour l’arthrite, des stéroïdes pour l’otite externe et des sprays nasaux pour la sinusite, entre autres options de traitement.

Il existe plusieurs méthodes que vous pouvez essayer chez vous pour soulager les troubles de l’ATM :

  • Modifier votre régime alimentaire pour inclure des aliments plus tendres.
  • Arrêter de mâcher du chewing-gum ou d’autres objets.
  • Se détendre et reposer la mâchoire.
  • Utiliser une compresse chaude ou froide pour soulager la douleur.
  • Effectuer des exercices d’étirement de la mâchoire.
  • Éviter le stress.

Certaines de ces techniques peuvent également être efficaces pour d’autres conditions qui causent des douleurs aux dents et aux oreilles. Il est également important de prendre soin de vos dents pour traiter et éviter les conditions qui affectent votre bouche. Assurez-vous de vous brosser les dents régulièrement, de manger une alimentation saine et d’arrêter de fumer pour éviter l’accumulation de bactéries dans votre bouche.

Il est conseillé de consulter un médecin si vos douleurs aux dents et aux oreilles :

  • S’accompagnent d’une fièvre ou d’autres symptômes pseudo-grippaux.
  • Vous empêchent de vaquer à vos activités quotidiennes.
  • Perturbent votre sommeil.
  • Persistent malgré les traitements.
  • Vous empêchent de manger et de boire normalement.
  • Provoquent des douleurs ou une sensibilité au niveau de vos dents ou de vos gencives.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez ressentir des douleurs aux dents et aux oreilles en même temps. Souvent, la condition affectant les deux est liée uniquement à votre mâchoire ou à vos oreilles, mais vous ressentez une douleur référée dans l’autre zone. Parlez à votre médecin pour déterminer la cause de vos douleurs aux dents et aux oreilles, cela vous aidera à traiter la douleur et à éviter qu’elle ne s’aggrave.

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi